Mon compte
    Shang-Chi : en tête du box-office US, c'est le plus gros succès américain de 2021
    27 sept. 2021 à 11:25
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Shang-Chi conserve la première place du box-office américain pour la 4e semaine consécutive et est désormais le plus gros succès de l'année aux États-Unis, devant Black Widow. La nouveauté musicale Cher Evan Hansen et Free Guy complètent le podium.

    The Walt Disney Company France
    Rang (Rang précédent)FilmRecettes ($)Cumul ($)
    1 (1er) Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 13 285 000  196 459 084
    2 (Nouveauté) Cher Evan Hansen 7 500 000  7 500 000
    3 (2ème) Free Guy 4 129 000  114 139 071
    4 (4ème) Candyman 2 510 000  56 841 910
    5 (3ème) Cry Macho 2 115 000  8 342 538
    6 (7ème) Jungle Cruise 1 722 000  114 890 736
    7 (5ème) Malignant 1 500 000
    12 263 503 
    8 (6ème) Copshop 1 265 000  4 491 996
    9 (8ème) La Pat' Patrouille 1 120 000  38 760 919
    10 (Nouveauté) Love Story 971 000  971 000 
    À RETENIR

    Un Marvel en chasse un autre ! Ça y est, avec 13,3 millions de dollars engrangés ce week-end, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux devient le plus gros succès américain depuis le début de la pandémie. Il cumule ainsi 196,5 millions de billets verts et devance donc Black Widow et ses 183,6 millions. Les 200 millions devraient être atteints sous peu. 

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina, Fala Chen, Meng'er Zhang
    Séances (159)

    Adapté d'une comédie musicale de Broadway très populaire, Cher Evan Hansen (attendu le 12 janvier 2022 en France) prend la 2e position du classement mais déçoit avec seulement 7,5 millions de dollars récoltés. Free Guy, de son côté, continue à s'accrocher au podium et baisse seulement de 19% pour son 7e week-end dans les salles américaines.

    La seule autre nouveauté à entrer dans le top 10 est la romance bollywoodienne Love Story. Programmée sur seulement 300 écrans, elle parvient à cumuler 971 000 dollars et donc à se classer 10e. 

    La bande-annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux Bande-annonce VO

     Source : Box Office Mojo

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box office US : 3ème semaine au sommet pour Shang-Chi
    • Shang-Chi sur AlloCiné : le 5ème film Marvel le mieux noté par les internautes
    Commentaires
    • tueurnain
      C'est pas faux, surtout que Spectre était en net recul par rapport à Skyfall...
    • Hunnam29
      200 millions :) 200 000 millions ce serait le plus gros succès de tous les temps, et de loin.
    • Plaza De lavega
      je te rassure, je ne demande pas qu'on le soit : la course au like, je laisse ça aux autres.la vision étriquée du contexte sanitaire responsable de tout sera confrontée en 2022 devant la réalité : la mutation durable des comportements de visionnage.Mais libre a toi de le croire
    • Cuderoy
      Je suis pas souvent d'accord avec toi pour les salles mais je suis d'accord pour Bond, sans qu'il soit décisif, il sera je pense le premier gros indicateur sur la santé des salles. Le rattrapage de sortie en 2022 sera lui primordial pour les négociations comme celle en cours pour la chronologie des médias avec Disney (à condition que la situation sanitaire ne reparte pas en vrille bien sûr).
    • Plaza De lavega
      A ce jour, le top 1 2021 (Kaamelott) est du niveau du top 14 2019 ou du top 17 de 2018. c'est à dire 4 fois moins d'entrées que celui de 2019 et 2 fois moins que celui de 2018 : 2.6 M en 10 semaines de diffusion.pour info,les 4 Bond de l'ère Craig font en moyenne 4.7 M (3.2 M, 3.7 M, 7 M, 5 M)....mais ça c'était avant. Avant la psychose hygiéniste et avant de savoir qu'il sera diffusé sur Amazon quelques semaines après.Admettons une diffusion sur 12 semaines, jusqu’à Noël : soyons fousBen y a Eiffel le 13/10, Venom 2 le 20/10, les éternels le 3/11 pendant les vacances scolaires, West Side story et les tuches 4 le 8/12, Spider-man le 15/12, Matrix 4 pendant les vacances scolaires et Kingsman le 22/12.De plus, faut pas oublier que la fréquentation d'un film baisse en moyenne de -30% chaque semaine.sincèrement, je pense que tu t'enflammes. allez ! je prend un paris: le top 1 de 2021 sera autour de 4 M.
    • tueurnain
      Je dit 4 ou 5 millions d'entrées pour Bond qui vas profiter des vacances d'automnes et peut être même tirer jusqu'à Noël....
    • Plaza De lavega
      on est exactement sur la même longueur d'onde ;) donc tout va bien.perso, je pense que la crise des salles est structurelle et non conjoncturelle.le covid a plus accélérer un processus qu'il ne la créé, a mon avis.le stream d'un coté (uber, deliveroo etc etc..démontrent la tendance de tout chez soi sans sortir) déjà bien implanté et la tendance de notre époque d'une demande des gens a vivre dans une société de plus en plus safe et plus secure : ça n'aurait été pas le covid, ça aurait été autre chose de toutes façons.Beaucoup attendent un retour à la normalité (j'en fais parti) mais en réalité, nous sommes dans une nouvelle normalité puisque les gens en demanderont toujours plus.
    • Plaza De lavega
      pour Bond, justement j’attends de voir son score qui en dira long sur l'avenir des salles : ça passe ou ça casse.ou le public retourne en salle normalement ou le blem est plus profond.je vois déjà comment certains auront pour alibi foireux que c'est la faute du passe pour les 12/17 ( à partir du 30/09) si y a catastrophe...
    • Popcorn
      Ceux qui ne sont pas certains de vouloir retourner se confiner dans une salle avec d’autres personnes qui pourraient être malades. Ouais, la phrase dite comme ça fait complètement marteau mais c’est le problème actuel pour les salles de cinéma. La pandémie aura rendu parano à ce point-là. Puis t’as aussi ceux qui n’y allaient déjà pas beaucoup et qui ont davantage perdu le goût/l’envie (a cause du streaming ou parce que les films ne leur plaisent pas, etc). Des « gens » qui, pour diverses raisons, ne retournent pas en salles; peut-être temporairement, peut-être indéfiniment. Va savoir.Fais pas comme si t’avais pas capté. Ça ne te rend pas plus intelligent de répondre de manière sarcastique à un commentaire qui exprime autant son point de vue que celui auquel il répond.
    • Mad Man In The Blue Box
      Ce qui manque autour de Shang-Chi, c'est une absence de mesure. Beaucoup, moi compris, prédisait un bide et finalement le film se débrouille mieux que prévu. Est-ce pour autant une raison de fanfaronner lorsqu'on met aussi longtemps à dépasser Black Widow qui est, lui pour le coup, considéré comme un four ? A cela, il faut associer une promo lourdingue vendant le film comme révolutionnaire avec, événement, le premier héros asiatique de l'histoire du cinéma. Et le soucis est là: nous dire qu'un truc moyennasse, dans ses résultats et son contenu, est le sommet du cinéma mondial. Cela se comprend: Marvel lance sa Phase 4, le film DOIT marcher. Ajoutons à cela ceux qui ont des opinions idéologiques et qui veulent aussi que le long-métrage cartonne pour continuer à servir leur soupe. Mais j'en reviens à ce que j'ai dit sur un autre sujet: il est autorisé de ne pas aimer le film et même de s'en ficher totalement. Même si ça irrite Simu Liu qui, le triomphe modeste s'était mis à troller ses détracteurs, oubliant au passage qu'ils auraient peut être alors l'envie d'aller déterrer des vieilles déclarations et de retrouver des trucs où il dit, je cite: qu'il n'y a pas de différence entre être pédophile et homosexuel entre autres joyeusetés. Du coup, oui, on a tout à fait le droit de ne pas aimer le film et de trouver son acteur principal parfaitement antipathique. Et c'est ce qui est dérangeant, au delà du box-office: se montrer tellement obtus dans la manière de vendre le film qu'on a le sentiment que non seulement c'est un succès absolu qui a pulvérisé les records de l'industrie (chose qui n'est pas le cas) et qu'en plus c'est un chef-d’œuvre (tout est relatif mais, à priori, c'est plus un Marvel lambda, divertissant mais sans plus). Donc tu dois aimer. Et dire que ça cartonne, sinon, gare à toi, bandit!Alors certes, c'est une erreur de nier le contexte, lié au COVID. On ne pourra pas savoir avant au moins un an ou deux si la mode des super-héros au cinéma commence à s'essouffler vraiment. Mais il n'y a pas de quoi non plus en faire des tonnes, parce que justement: contexte particulier. Est-ce qu'on parle de la tronche de la concurrence ? Encore heureux quelque part qu'il arrive à être en tête. Les chiffres sont meilleurs que beaucoup de prédictions, mais faut se détendre un peu, c'est pas Avatar non plus.
    • tueurnain
      Ce que j'annonce depuis des années, un déclin pendant les années 2020, une mode ciné ça dure environ une décennie, 15 au plus avant de décliner...Les gros cartons qui ont vraiment installés les super héros au ciné date d'environ 10 ans voir plus (The Dark Knight et Iron Man en 2008 et surtout le premier Avengers en 2012)._il y eu la mode des westerns dans les années 50/60, les polars des 60/70, la décennies des films de science fiction/fantastique post Star Wars fin 70 début 80, des actionners musclés des années 80, début 90, des films catastrophes dans les années 90 (plus courte durée, le 11 septembre 2001 ayant un peu cassé l'envie de voir des villes ravagées par une catastrophe) etc.
    • tueurnain
      C'est un peu ce que je ressent, j'ai l'impression qu'on est allé au bout d'un truc avec le combat final contre Thanos, maintenant je craint que ce soit comme le Hobbit par rapport au seigneur des anneaux ou les animaux fantastiques par rapport à Harry Potter, des films qui feront des succès honorables mais n'atteindront plus les scores de leur ainés...
    • tueurnain
      Je pense que les Eternels a un plus gros potentiel que Shang Chi et une bonne date de sortie (fêtes de fin d'année), mais je peut me tromper...Mais c'est sur que la fermeture du marché chinois vas faire mal à beaucoup de film US.Je me demande si le carton de Hi, Mom, actuel N° 1 du box office n'a pas encouragé Pékin dans cette politique, histoire d'avoir peut-être pour la première fois de l'histoire un film chinois numéro 1 du box office mondial en fin d'année...
    • tueurnain
      Même moins au final à l'international...
    • tueurnain
      En même temps, il y a quoi de vraiment populaire au ciné???C'est quoi LE GROS FILM qui fait venir les gens en salles??? Y'a rien de vraiment fédérateur...Tu verra bien qu'avec Bond, les salles vont se remplir à nouveau...
    • tueurnain
      Voilà, c'est tout à fait ça...Allez, rajoutons donc 15% de fréquentation en plus (et je suis large, pas dit que ces 15% soient tous des grands cinéphiles, ceux qui voulaient vraiment aller au ciné se sont déjà fait vaccinés ou font des tests) , ça ferait environ 50 millions grand max en plus à l'international, bref toujours pas de quoi faire un gros carton...J'ai annoncé bien avant la sortie de Shang Chi qu'il ne dépasserait pas les 500 millions (soit le pire résultat Marvel hors Black Widow depuis 10 ans)... On est partit pour...Donc non, ce n'est pas un gros succès...Vous verrez que Bond fera un énorme carton (je le voit autour des 4/5 millions en france), et là faudra pas nous sortir le coup du covid 19...
    • andiran23
      Difficile de calculer le seuil de rentabilité réel puisqu'on ne connaît pas le budget, il est estimé entre 150 et 200 millions, c'est assez compliqué quand t'as un quart de marge :PGénéralement ce genre de blockbusters ont besoin d'un multiplicateur de 2,5-2.7 pour être rentables, mais c'est assez variable selon les frais marketing évidemment. A une époque normale, il serait effectivement environ rentré dans ses frais, ou à peine, des films ayant un budget similaire et des recettes aux US similaires ont souvent eu des suites. Mais bon, clairement, la situation change tout, et le calcul est rendu impossible par le fait que Disney ne communique que très peu sur ses audiences Disney+, comme les autres plateformes. La seule chose qu'on pourra prendre en compte, c'est quand une suite sera annoncée, pour l'instant pas encore officiellement. J'imagine qu'ils attendent les premiers jours sur Disney+ pour y réfléchir, parce que là c'est clair que sans sortie en Chine, ça va finir par être compliqué, si Eternals non plus n'y sort pas ...
    • Castor P.
      On nous disait déjà en 2012 qu'avec Avengers ils avaient atteint le pic et que ça retomberais, on as vu le résultat...
    • Castor P.
      C'est absolument faux hein, Ant-Man 3 est annoncé depuis le 2, on as eu le titre quelques temps après, ils ont jamais envisager de le basculer en série, faut arrêter de répété ce que tu lis sur FakeNewsFactory . Com
    • meiyo
      C'est trois par an et DC s'est royalement planté à plusieurs reprises.
    Voir les commentaires
    Back to Top