Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Remake du film d'épouvante Candyman dont le scénario a été écrit par Bernard Rose (1992) d'après la nouvelle de Clive Barker, The Forbidden.
D’aussi loin qu’ils s’en souviennent, les habitants de Cabrini Green, une des cités les plus insalubres en plein cœur de Chicago, ont toujours été terrorisés par une effroyable histoire de fantôme, passant de bouche à oreille, où il est question d’un tueur tout droit sorti de l’enfer, avec un crochet en guise de main, qui pourrait apparemment être convoqué très facilement par qui l’oserait, rien qu’en répétant son nom 5 fois devant un miroir.
Dix ans après que la dernière des tours de la cité ait été détruite, l’artiste peintre Anthony McCoy et sa petite amie Cartwright, directrice de galerie d’art, emménagent dans un appartement luxueux, sur le site de l’ancienne cité, aujourd’hui complètement nettoyé et reconverti en résidence réservée à une classe sociale jeune et aisée. Alors que la carrière d’Anthony est au point mort, il rencontre par hasard un ancien habitant de la cité d’avant sa rénovation qui lui raconte ce qui se cache réellement derrière la légende du CANDYMAN. Désireux de relancer sa carrière, le jeune artiste commence à se servir des détails de cette macabre histoire comme source d’inspiration pour ses tableaux, sans se rendre compte qu’il rouvre la porte d’un passé trouble qui va mettre en danger son équilibre mental et déclencher une vague de violence qui en se propageant va le forcer à faire face à son destin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce remake/suite de Candyman tirer du célèbre roman du papa de Hellraiser, se laisse agréablement suivre, la jeune réalisatrice ayant plutôt respecté le film et histoire d'origine. Pas aussi impactant que le premier l'ai été à son époque, surtout pour le côté social ou ici l'action est plutôt situé d'un point de vue plutôt aisé et surtout sa musique, bien moins efficace que celle de Philip Glass, le film propose tout de même une ...
Lire plus
Shannon.D
15 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 septembre 2021
Un film un peu long à démarrer, quelques incohérences ici et là, un côté militant un peu maladroit, mais dans le genre ça reste un bon film.
ffred
1 204 abonnés
3 819 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 octobre 2021
Produit et co-écrit par Jordan Peele, cette nouvelle version de Candyman est plus une suite, trente ans après, qu’un remake au film de 1992 (qui lui-même a eu deux suites). Si l’horreur et les meurtres sanglants sont toujours là, peut-être moins effrayants, le film est aussi et surtout très social, entre dénonciation du racisme, violences policières et légendes urbaines. La mise en scène de Nia DaCosta est plutôt élégante, le ...
Lire plus
Benito G
485 abonnés
3 150 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 octobre 2021
La scène d ouverture rappelera dans doute quelques choses aux aînés... pour le film en lui même, un slahmovie avec une histoire qu il traine autour comme un peu Freddy ou d'autres. Évidemment on n aura pas la sensation du premier (lui étant un reboot), puisque depuis des teens movie sur les légendes urbaines ou autre il y en a eu pas mal. A défaut que lui, moins de 16 a l époque, était plus gore lors des.meurtres que certaines profs des ...
Lire plus
Candyman est un croquemitaine né sous la plume de Clive Barker (à qui l'on doit une autre figure phare du cinéma d'horreur : le cénobite Pinhead d'Hellraiser) dans la nouvelle "The Forbidden". On compte au total quatre films Candyman : Candyman (1992), Candyman 2 (1995), Candyman 3 : Le Jour des morts (1999) et Candyman version 2021, un remake du premier film.
Qui pour réaliser ?
Le film est chapeauté par Jordan Peele (Get Out), qui endosse les postes de scénariste et producteur. La réalisation a été confiée à Nia DaCosta, une cinéaste qui a signé quelques épisodes de la série Top Boy. Elle a aussi réalisé une préquelle animée de Candyman de trois minutes et le western moderne Little Woods. Elle a été choisie pour être aux commandes de Captain Marvel 2.
Décors réels à Chicago
Plusieurs quartiers de Chicago figurent dans le film. Parmi eux, le Near North Side, désormais réhabilité, au sein duquel s’élevait la cité de Cabrini-Green où est née la légende de Candyman. Si la majorité des immeubles qui constituaient le tristement célèbre parc de logements sociaux ont été détruits entre 1995 et 2011, Nia DaCosta a pu tourner dans les quelques bâtiments restants, à savoir les rangées de maisons mitoyennes de deux étages const
Lire plus
14 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
C'est toujours le même truc ... on préfère le Ier au suivant ... (Voir Simetierre)
Destal
Ah !
Loannesenrens
Fait uniquement pour être violent et degueulasse. Il est très difficile de suivre l’histoire lorsqu’on a pas vu l’ancien film ou lu la nouvelle. Et du sang du sang et encore du sang sans compter toutes ces scènes de massacre mal faites. D’habitude je ne crache pas sur les films mais la vrai ment je ne vois pas l’intérêt de telles horreurs. Dans la salle, la moitié des gens sont partis avant la fin tellement c’était gore. Vraiment le interdit -12ans ne suffit pas ! Il faudrait au moins le mettre -16 ! Un gamin de 12 ans n’en sortira que traumatisé. Vraiment désolée mais ce n’est pas un bon film.
Netsuko T.
Je fais le contraire de la morale justement Einstein.
Simon1310
Dans la nouvelle de Clive Barker, c’était un blanc déguisé en Harlequin, très coloré dans son déguisement, la peau cireuse, les lèvres bleues, les joues rouges. Il prenait vie dans les quartiers pauvres de Liverpool.
Cooper1992
et surtout ne surf pas avec opportunisme sur les combats du moment.
Dan
un film qui va dans le sens de l'ideologie d'hollywood aujourd'hui, triste de s'acharner à faire tourner des ''acteurs'' pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'ils font, mais c'est comme ca aujourd'hui...
Suicide Squad X
Malignant est un chef d'oeuvre à côté de ce film
DarkColt1991
Vu aujourd'hui (seul en salle):Alors déjà, ça serait bien de ce décider sur ce qu'est ce film ? une suite ou un remake. Bon, là clairement on est dans une suite (on place des personnages du premier et le personnage principal est lui même déjà présent dans le premier à un moment clé de celui-ci). On perd le charisme du méchant (Tony Todd était juste excellent dans le premier) mais par contre cette suite n'en demeure pas moins intéressante car en utilisant l'histoire du Candyman, les producteurs de Us et Get Out traitent le sujet des violences policières envers les afro-américains, sujet d'actualité au vu des dernières affaires (Aux USA particulièrement). Si on perd en saveur, on trouve une belle réalisation et l'idée des ombres chinoises est très intéressante pour les flash back.
Captain Malcomique
Donc tu fais toi même la morale aux curés.Tu dois sûrement un évêque.
Captain Malcomique
Un film qui méprise les euro-Americains.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Jordan Peele sera lui-même informé que foufoutoutfou du forum Allociné France n'ait pas trouvé son Us...Foufou.
Anthony C.
Hormis quelques trouvailles visuelles , de jolis plans et un peu de gore ( mais vraiment peu ) , quel déception , c est horrible de passer autant a côté de son sujet.Nia Dacosta n est clairement pas intéressé par le potentiel horrifique de son sujet et ça se ressent.
DarkColt1991
Us affligeant ????
Scaar Alexander Trox
Disons que votre cas est pour le moins curieux.
foufoutoutfou
Je dois avoir un manque de goût considérable parce que je préfère ce film plus que Get Out (bon), qu’Us (affligeant) et que Love Craft Country (oublié)
Nana Abdou
🤣
Netsuko T.
Ceux qui pensent que la morale est douteuse.
Ner0d3
Malgré une image léchée et une tentative de suite honorable au 1er film de 92, le film est raté. Il ne se passe pas grand chose, des pseudo twist un peu débiles et on perd presque tout ce qui faisait le charme du 1er : sa bande son, son ambiance paranoïaque et surtout son méchant avec sa voix géniale.
Suicide Squad X
J'en sors et c'est une daube comme pas possiblePas un seul jump-scareLes acteurs jouent tous extrêmement mal, ils sont sûrement mal dirigés par le réalAucune scène n'est crédible, j'avais limite honteLa mère du héro qui semble être plus jeune que lui mdrrr 😂On va être gentil pour 3 chosesLa bo qui est pas trop malLa scène des toilettes au lycée avec les filles à peu près réussi (même si cette scène n'a absolument aucun rapport avec le film, ça a sûrement été rajouté au montage pour apporter un peu de fun)Puis les dessins marionnettes animés qui sont sympasMais à part ça à fuiiiiiiir !Je me demande même si ce film n'est pas un direct to dvd, rajouté au ciné...