Mon compte
    “Le plus différent de tous les films Marvel” : la critique US emballée par l’originalité des Éternels
    19 oct. 2021 à 14:50
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    C’est le 3 novembre que Les Éternels sortira en France mais la presse américaine a déjà eu la chance de découvrir le prochain Marvel. Qu’en ont pensé les journalistes ? On vous dévoile leurs réactions, pour la plupart enthousiastes.

    Comme Shang-Chi et la légende des Dix AnneauxLes Éternels a pour particularité d’être centré sur des personnages peu connus du grand public et jamais vus sur grand écran. Mais aussi d'introduire plusieurs races extraterrestres dont l’histoire s'étend sur des milliers d’années, ce qui pourrait bien bousculer l’ordre établi du MCU !

    Et tout ça, sous la houlette de Chloé Zhao, réalisatrice venue du cinéma indépendant oscarisée en début d’année.

    Les Eternels
    Les Eternels
    2h 37min
    De Chloé Zhao
    Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie, Barry Keoghan
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Séances (308)

    Le résultat est-il à la hauteur des attentes qu’un tel projet peut susciter ? Voici en tout cas un florilège d'avis de journalistes américains.

    Du côté des personnes très enthousiasmées par le film, on a Tessa Smith de Rotten Tomatoes qui écrit : "Bon sang, Les Éternels est un véritable CHEF-D’OEUVRE !!! Plein d'adrénaline dès le début, mais aussi plein de cœur et d'humour ! Tellement de premières dans le MCU ! Vous allez être ÉPOUSTOUFLÉ ! Des clins d'œil aux comics mais une histoire totalement unique. Ces scènes post-génériques vont TOUT CHANGER !!"

    Les Éternels est l'un des films les plus ambitieux de Marvel. Il est d'une portée épique, richement filmé et ne s'embarrasse d'aucune excuse quant à la quantité d'informations qu'il vous transmet. Des acteurs formidables, une réalisation de qualité, et une ambiance comic book délicieuse. Pas pour tout le monde, mais ce sont les dieux de l'espace de Jack Kirby bien faits”, assure Dan Casey, de Nerdist.

    Courtney Howard (Variety) est également emballée : "Les Éternels est incroyable ! Chloé Zhao et compagnie nous offrent un film de super-héros évocateur, émotionnel et extraordinairement épique. L'ensemble du groupe a une excellente alchimie et tous ont droit à de grands moments de cinéma pour montrer leurs prouesses. Le naturalisme de la photographie de Ben Davis met en lumière l'humanité des personnages."

    Beaucoup soulignent aussi le côté inédit du long-métrage, comme Aaron Couch du Hollywood Reporter : "Wahou ! Beaucoup de choses à décortiquer. Si les films Marvel sont un diagramme de Venn - avec des variations au sein de ce chevauchement - ce film est hors normes. De loin le plus différent de tous leurs films."

    Les Éternels est surprenant, épique, beau mais dense. Il fait de grands écarts, ressemble parfois à un film DC (ce n'est pas une critique), et d'autres fois à aucun autre film de super-héros. J'aimerais avoir une réaction rapide et élogieuse à vous offrir, mais je reste avec des pensées plus complexes”, explique Peter Sciretta de Slash Film.

    De son côté, Steven Weintraub de Collider commente : “Ce que je préfère dans les films Marvel, c'est qu'ils parviennent toujours à trouver de nouvelles façons de raconter leurs histoires. Les Éternels est magnifiquement filmé et est très différent des films précédents du MCU. L'histoire m'a surpris par certains rebondissements”, avant d’applaudir les deux scènes post-génériques, qui ont, semble-t-il, énormément marqué les spectateurs.

    Avec les visuels époustouflants de Chloé Zhao et un ensemble d'acteurs qui semblent destinés au MCU, Les Éternels ne ressemble à aucun autre film Marvel. Des géniaux et nombreux rebondissements et l'alchimie entre les acteurs font de ce film un incontournable”, écrit Nora Dominick de BuzzFeed.

    Les Éternels de Marvel est spectaculairement bizarre et riche avec une nouvelle mythologie dans le MCU qui le fait paraître séparé de tout le reste. C'est honnêtement rafraîchissant. Il y a une douceur amère dans le film, que l'on ressent dans les plans du coucher de soleil - une touche de Chloé Zhao. Il est plein d'âme et réfléchi”, affirme Erik Davis de Fandango.

    Simon Thompson, qui prête sa plume à Forbes et Variety notamment, est un peu plus réservé : “Mitigé à certains moments, Les Éternels est à son meilleur dans le troisième acte. Un peu léger par endroits pour diverses raisons, il y a beaucoup de choses à apprécier, de l'humour aux aspects humains en passant par les scènes d'action auxquelles on s'attend. Une riche tapisserie visuelle avec une scène de générique qui a rendu les gens fous !"

    Les Éternels flirte avec le fait d'être 'un simple film de super-héros' mais s'en sort (à peine) grâce à son échelle, à quelques acteurs affables et à une éventuelle intrigue. À son meilleur, on dirait presque un Marvel jouant dans la cour du DCEU mais s'appuyant sur des archétypes de super-héros relativement génériques”, partage Scott Mendelson, également journaliste à Forbes.

    Matt Neglia de site Next Best Picture a lui aussi été déçu : "En dehors de quelques moments éblouissants et d'une distribution merveilleusement diversifiée, Les Éternels m'a déçu. L'histoire est un désordre alambiqué qui saute dans le temps et sur plusieurs continents avec un ton inégal. La partition de Ramin Djawadi s'envole mais le style distinctif de Chloé Zhao est malheureusement absent."

    Tout comme David Ehrlich de IndieWire : "Les Éternels : dans le style et le ton, c'est facilement le film du MCU qui ressemble le moins à un Marvel (il ne ressemble pas à du plastique. Aussi, il y a du sexe) Et l'échelle est cosmique d'une manière qui fait que l'arc des Avengers semble être un blip. Alors pourquoi est-ce toujours juste des marginaux en spandex qui se battent contre de mauvaises images de synthèse pendant 3 heures ?"

    Pour vous faire votre propre opinion, rendez-vous en salles le 3 novembre !

    Découvrez les personnages du film :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Marvel : qui sont Les Éternels ? 10 affiches pour découvrir les nouvelles stars du MCU
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top