Mon compte
    Blush sur Apple TV+ : un court métrage d’animation ultra émouvant
    21 oct. 2021 à 13:20
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Réalisateur du court métrage d’animation Blush, sorti au début du mois sur Apple TV+, Joe Mateo signe son premier film. Un hommage émouvant à son épouse décédée après un cancer du sein.

    Apple TV+

    Premier film d’une collaboration entre Apple Original Films et Skydance Animation, Blush suit un horticulteur-astronaute qui atterrit en catastrophe sur une planète naine désolée. Il fait la rencontre d'un voyageur et découvre la joie de se construire une nouvelle vie et réalise que l'univers lui a apporté un étonnant salut.

    C'est le premier film de Joe Mateo en tant que réalisateur, après une longue carrière en tant que dessinateur et scénariste sur des fims comme Les Nouveaux HérosRaiponce ou encore Volt, star malgré lui.

    Blush, un film écrit et réalisé par Joe Mateo. Disponible sur Apple TV+

    Blush
    Blush
    0h 11min
    De Joe Mateo
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Apple TV+

    AlloCiné : Pourquoi être passé à la réalisation avec ce court-métrage d’animation tellement différent ?

    Joe Mateo : Je ne me suis jamais vu comme pouvant réaliser un film mais j’avais cette histoire forte en moi. En fait, tout a commencé, il y a 4 ans, avec la mort de ma femme à cause d’un cancer du sein. Quand c’est arrivé j’ai tout de suite eu des difficultés respiratoires et je suis entré dans un mode de panique totale. Heureusement que j’ai eu le soutien de mes enfants pour m’aider à traverser cette épreuve. Ce ne fut pas facile de retourner au travail.

    Je pense que cette idée de faire un court m’a permis de faire une auto-analyse de ma situation et c’est devenu une vraie thérapie pour me reconstruire. Ma femme était une passionnée d’animation comme moi. Ce film est un peu un hommage à elle. Je voulais que ce film sorte de l’ordinaire et que ce soit une fable poétique sans dialogue. Heureusement que j’avais plus de 25 ans d’expérience dans l’animation, comme animateur et auteur; cela m’a permis d’aborder la production de ce film avec confiance.

    Je me suis vite rendu compte de l’ampleur de la tâche en tant que réalisateur et comment il faut gérer plusieurs équipes créatives pour produire un tel film. La compagnie qui a financé le film, Skydance, a fait preuve d’une grande solidarité à mon égard.

    Apple TV+

    L’animation est un monde en perpétuelle évolution. Est-ce que vous avez utilisé des techniques différentes pour réaliser Blush ?

    Nous avons utilisé tous les outils habituels du moment, rien de nouveau. Mais je voulais une atmosphère, un style visuel romantique et poétique. Il y a eu notamment beaucoup de travail sur la lumière pour donner la parfaite illusion d’un autre monde au fin fond de l’univers. Je suis vraiment admiratif devant le résultat de notre travail ; notamment avec l’alien de Blush que je trouve tellement attachant.

    Au-delà de l’hommage à votre femme, que vouliez-vous exprimer avec ce court ?

    J’espère que ce film aidera des personnes qui traversent un moment terrible comme moi à soigner leur plaie intérieure. Ce film est un message d’espoir et un cri à la vie.

    On dirait qu’il y a de plus en plus de films d’animation qui sont philosophiques, voire spirituels, comme Soul ou le vôtre ?

    Bonne observation. C’est vrai que maintenant le monde de l’animation se permet d’aborder des sujets plus sérieux, comme la mort. C’est sans doute plus vrai que jamais, même si certains films de l’époque 2D approchaient ces sujets avec plus de sens caché. Je pense aussi que les réalisateurs de films d’animation n’hésitent plus à exposer leurs sentiments profonds, leur sensibilité dans leurs créations. Je crois que le public a mûri et peut s’identifier à ces histoires d’adultes qui sont le reflet de notre société.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top