Mon compte
    Tarantino vend aux enchères des scènes inédites de Pulp Fiction en NFT
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le réalisateur met aux enchères 7 scènes inédites de son film culte Pulp Fiction. Mais des enchères d'un genre un peu particulier, puisqu'elles se feront sous forme de jetons virtuels. Explications.

    Mireille Ampilhac pour AlloCiné

    Une vente aux enchères d'un genre un peu particulier... Quentin Tarantino a annoncé ce 2 novembre qu'il mettait aux enchères 7 scènes inédites de son film Pulp Fiction, sous forme de NFT.

    Les NFT, késako ? Acronyme de Non Fungible Token, ou "jeton non fongible", il s'agit en fait d'un jeton virtuel possédant un identifiant unique et une identité propre, comme une œuvre d’art, et ces jetons virtuels s’échangent en fonction de l’offre et de la demande. Stockant donc des données numériques, ils ne peuvent ni être falsifiés, ni reproduits. Chaque jeton existe en un seul exemplaire.

    "Chaque NFT contient un ou plusieurs secrets inconnus jusqu’alors et offrira à son ou ses possesseurs un aperçu de l’esprit et du processus créatif de Quentin Tarantino" précise le site créé pour l'occasion.

    On ignore pour le moment de quelles scènes il s'agit et donc où elles s'inséraient dans le film. On sait en revanche qu’il s’agit de scènes non montées et que les acheteurs peuvent en acquérir plusieurs à la fois.

    La société Secret Network, avec qui la vente est organisée, veut laisser le choix aux acheteurs de révéler leurs achats ou non une fois la transaction terminée. En plus des 7 scènes inédites, des scripts écrits de la main du réalisateur et un commentaire audio exclusif font également partie des NFT à vendre.

    Le marché de l'Art sous forme numérique a explosé. Selon un rapport du site nonfungible.com, il a augmenté de 299% par an depuis le début de la pandémie, pour atteindre 250 millions $ en 2020. Au mois de mars, un collage numérique réalisé par l’artiste Mike Winkelmann, connu sous le nom de Beeple, a été vendu pour 69,3 millions $ lors d’une vente aux enchères chez Christie’s.

    Quoi qu'il en soit, les fans de QT, en tout cas les plus fortunés, devraient se ruer sur l'offre...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top