Mon compte
    C’est comment de tourner un film post-apocalyptique ? Le réalisateur de Finch répond
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Disponible sur Apple TV+, le film Finch met en scène Tom Hanks seul au monde, avec son chien, dans un univers post-apocalyptique. Pour ne pas laisser seul son meilleur ami, il construit un robot pour lui tenir compagnie. Rencontre avec le réalisateur

    Avec FinchTom Hanks rejoue Seul au monde mais 20 ans plus tard dans une ambiance très différente. Adieu l’île déserte et bonjour un monde post-apocalyptique où presque la totalité de l’humanité a disparu après que des tempêtes solaires ont ravagé la planète. Mais au lieu d’être en tête à tête avec Wilson, il partage sa solitude avec Goodyear, un adorable chien. Et Jeff, un robot de son invention pour tenir compagnie à Goodyear après sa mort.

    Derrière la caméra, cette ambitieuse production de science-fiction, on retrouve Miguel Sapochnik, le réalisateur connu pour avoir réalisé certains des épisodes les plus spectaculaires de Game of Thrones. Rencontre avec celui qui a dirigé Tom Hanks, le chien Goodyear et Caleb Landry Jones qui prête son corps et sa voix à Jeff.

    Finch
    Finch
    Sortie : 5 novembre 2021 | 1h 55min
    De Miguel Sapochnik
    Avec Tom Hanks, Caleb Landry Jones, Lora Martinez-Cunningham
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Apple TV+

    AlloCiné : Comment passe-t-on de Game of Thrones à Finch ? Qu’est-ce qui vous a attiré à le mettre en scène?

    Miguel Sapochnik : En fait je travaille avec l’un des scénaristes du film, Ivor Powell, depuis plus de 25 ans et ce fut à nouveau l’opportunité de travailler ensemble sur ce film, Finch qu’il avait co-écrit (avec Craig Lucj, ndlr). J’ai également toujours été attiré par le monde de la science-fiction. De plus, cela m’a changé de l’univers de Game of Thrones avec sa nuée d’acteurs, de scènes d’action, alors qu’ici c’est un film plus "intime" avec deux personnages principaux, celui de Finch joué par Tom Hanks et de son ami robot, Jeff, dont la voix est celle de l’acteur Caleb Landry Jones (Get Out, The Florida Project). Cela m’a fait du bien de passer à autre chose que la production massive de Game of Thrones.

    Vous êtes-vous inspiré d’autres films post-apocalyptiques ?

    Oui, quand on fait un film comme celui-ci, c’est difficile de ne pas avoir en tête certains films de référence. Un film qui m’a beaucoup inspiré est le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat. Car c’est un univers assez similaire à celui de Finch sur le plan conceptuel. Mais il y a aussi des références à The Book of Eli. Il y a beaucoup de films qui montrent un monde post-apocalyptique totalement désolé et où règne une grande solitude dans le cœur des quelques survivants qui peuplent encore cette planète.

    Apple TV+

    Mais j’ai évité de revoir tous ces films et j’ai préféré parler à un grand nombre de scientifiques pour être dans le vrai le plus possible. Je tenais à comprendre à quoi pourrait ressembler notre monde avec une éruption de rayons gamma. Malgré le ton déprimant du film, de par la situation dans laquelle se trouve Finch, nous voulions aussi alléger l’atmosphère du film avec une pointe d’humour pour qu’ainsi le message du film soit sur l’espoir et non le désespoir. C’est un exercice périlleux.

    Quels sont les thèmes et messages de ce film ?

    C’est un film sur la maturité et sur la vieillesse. C’est un film sur le partage des expériences humaines, que l’on soit un parent qui vieillit ou un jeune qui grandit. Dans ce sens, c’est un film sur la transmission, sur l’héritage que l’on donne à la prochaine génération. Je vois comment je suis lié avec mon enfant qui grandit et à mes parents qui vieillissent, je suis le chaînon entre ces deux générations et c’est toute une transmission familiale qui s’opère entre nous. Parfois nous ne parlons pas assez du traumatisme que l’on peut ressentir en grandissant ou en vieillissant. J’espère que ce film servira de catalyse pour qu’une meilleure communication et conversation s’établissent entre les êtres.

    Parlez-nous des différents défis que vous avez dû relever avec ce film, notamment avec la création et l’animation du robot Jeff.

    En fait, la création de Jeff, joué par Caleb, n’a pas été si difficile que cela et nous avons trouvé le moyen technique de tourner toutes les scènes avec lui dans "la peau" du robot. Ensuite c’est en post-production que nous l’avons remplacé par ce personnage entièrement digitalement créé. Caleb a une grande expression émotionnelle et je crois que c’est pour cela que Jeff semble tellement vivant.

    Apple TV+

    En fait la chose la plus compliquée fut de trouver le financement, qui est assez lourd, pour faire notre film. Heureusement nous avions Tom Hanks à bord ce qui a convaincu Apple de nous soutenir et de nous donner le feu vert. Et sans oublier le soutien de Spielberg avec sa société Amblin et de Walden Media. C’est un vrai travail d’équipe pour monter un film et lui donner vie.

    Justement, pourquoi Tom Hanks, pourquoi est-il le parfait Finch ?

    Il a été tout de suite passionné par le script. Je n’ai pas eu à le convaincre. Et puis notre film est produit, en partie, par son ami de toujours, Robert Zemeckis avec qui il avait fait Forrest Gump et Seul au monde. J’étais d’ailleurs un peu intimidé par eux en les rencontrant car j’ai grandi avec leurs films qui ont eu de l’influence sur ma carrière.

    Ensuite j’ai dû attendre un an et demi avant de pouvoir réaliser Finch car je m’étais engagé à finir le tournage de Game of Thrones. Mais chose étonnante, Tom a bien voulu m’attendre et nous avons pu ainsi faire le film ensemble. Quelle expérience fantastique car c’est un acteur toujours prêt mais qui, en même temps, sait écouter et collaborer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top