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    La Mort aux trousses : comment Hitchcock a filouté le studio pour faire son film
    Corentin Palanchini
    Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

    Alors qu'il souhaitait mettre en scène "La Mort aux trousses", qui deviendra l'un de ses classiques, Alfred Hitchcock était ennuyé par les demandes du studio. Il a donc décidé de mentir pour arriver malgré tout à ses fins.

    M.G.M./ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

    Alfred Hitchcock n'était pas le dernier à manipuler ses collaborateurs pour arriver à ses fins. En témoigne cette anecdote autour de la préparation de l'un de ses classiques, La Mort aux trousses, l'histoire d'un publiciste pris par erreur pour un espion et se retrouvant traqué de toutes parts.

    La Mort aux trousses
    La Mort aux trousses
    Sortie : 21 octobre 1959 | 2h 16min
    De Alfred Hitchcock
    Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Alors lié au studio MGM, Hitchcock est assigné à mettre en scène The Wreck of the Mary Deare, l'histoire d'un coupable idéal, un remorqueur entraîné bien involontairement dans une affaire qui le dépasse. Ernest Lehman est engagé pour écrire le scénario adapté du roman éponyme, mais ne parvient pas à un résultat satisfaisant et en informe le cinéaste.

    Ce dernier lui annonce alors qu'il a "une autre idée". Dès lors, les deux hommes commencent à coucher sur le papier cette "nouvelle idée" sans prévenir la MGM. Lorsque les producteurs ont été informés (et mis devant le fait accompli), ils ont laissé Hitchcock faire ce nouveau projet, intitulé North By Northwest, ou La Mort aux trousses.

    AGENCE / BESTIMAGE

    Finalement, The Wreck of the Mary Deare a bien vu le jour à la MGM sous le titre français Cargaison dangereuse, présentant l'affrontement entre Gary Cooper et Charlton Heston sous la houlette de Michael Anderson.

    Hitch le roublard

    Ce n'est pas le seul "coup fourré" d'Alfred Hitchcock durant la préparation de La Mort aux trousses. Alors qu'il tournait Sueurs froides, son film précédent, l'acteur James Stewart était persuadé que l'un de ses metteurs en scène fétiches allait le choisir pour le rôle de Roger Thornhill, le héros de La Mort aux trousses. Sauf qu'Hitch voulait quelqu'un d'autre.

    Paramount Pictures

    Pour jouer ce personnage d'un individu pris pour un espion qui va démasquer une machination, Hitchcock veut Cary Grant. Comme James Stewart se montre toujours aussi insistant, le réalisateur décide de retarder volontairement l'annonce de son choix de casting, pour que Stewart soit obligé de partir tourner un autre (grand) film, Autopsie d'un meurtre, avec Otto Preminger.

    Ce n'est qu'alors qu'Hitchcock propose le rôle de Roger Thornhill à Stewart, en sachant pertinemment qu'il ne peut l'accepter, et finit par engager Grant en toute tranquilité.

    Vous avez dit roublard ?

    "La Mort aux trousses" est l'un des 5 meilleurs de 1959 selon vos notes :

     

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