Mon compte
    Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu : pourquoi le film a-t-il été interdit aux USA ?
    14 nov. 2021 à 21:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En voulant sortir son film aux Etats-Unis, l'équipe du "Bon Dieu", s'est heurté à une violente polémique qui a empêché la comédie française d'atteindre les salles américaines. Mais pour quelle raison ?

    Arnaud Borrel

    Lors de sa sortie en 2014, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? afflole les compteurs, totalisant plus de 12 millions d'entrées en France, soit plus de 72 millions d'euros de recettes. La comédie portée par Chantal Lauby et Christian Clavier devient l'un des succès les plus importants du cinéma français, et la production compte capitaliser dessus, en sortant le film à l'étranger.

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    1h 37min
    De Philippe de Chauveron
    Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Si en Europe, le film parvient à totaliser plus de 75 millions de dollars, la sortie américaine du film va s'avère compliquée. On le dote pourtant d'un titre anglais : Serial (Bad) Weddings, mais le sujet du film est jugé raciste :

    "Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect.", confiait alors Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes de TF1, au Point. "Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques".

    "Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux."

    UGC Distribution
    Les ressorts de la comédie sont différents, poursuit-elle. Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie.

    En revanche, à l'époque, les Etats-Unis se disent prêts à produire un remake du film. A ce sujet, Christian Clavier avait confié à notre micro à l'époque :

    "Ils ont très envie de le faire et on sera ravis d'y participer", mais quand ? Quand ils auront trouvé la bonne idée et seront sûrs de vous apporter quelque chose d'intéressant. A ce moment-là ils se lanceront."

    Sept ans plus tard, le remake n'a pas avancé et le film original n'a toujours pas été diffusé sur le sol américain.

    "Le Bon Dieu" n'est pas la première comédie française à avoir fait les frais de cette décision, puisque Intouchables avait été jugé raciste par un critique de Variety. Le film du duo Toledano-Nakache avait cependant réussi à sortir aux Etats-Unis.

    2018 STX FINANCING, LLC. ALL RIGHTS RESERVED / NFP marketing & distribution
    Le remake US d'Intouchables

    Pour un autre gros succès du cinéma français, Intouchables, le remake américain a bien eu lieu, avec Kevin Hart dans le rôle jadis tenu par Omar Sy et Bryan Cranston dans celui de François Cluzet. Titré The Upside, et malgré des critiques hostiles de la presse américaine, le film a récolté 125,8 millions de dollars pour un budget de 37,5 millions.

    Sans remake américain, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? a connu deux suites, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (6,7 millions d'entrées en France), et Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? qui sortira le 2 février 2022 dans les salles.

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top