Mon compte
    Harry Potter 3 : les noms de ces deux personnages spoilent la fin du film
    13 déc. 2021 à 22:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", diffusé ce soir sur TMC, et plus particulièrement sur les noms de Sirius Black et de Remus Lupin, qui nous donnent des indices sur le dénouement du long métrage.

    Diffusé ce soir sur TMC, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, troisième opus de la saga magique réalisé par Alfonso Cuarón, offre à ses spectateurs un dénouement aux multiples rebondissements.

    En effet, dans la dernière partie du film, alors que l'hippogriffe Buck vient d'être exécuté par le Ministère de la Magie, un grand chien noir (que Harry avait cru apercevoir à plusieurs reprises au cours du long métrage) refait son apparition et enlève Ron sous les yeux de ses deux amis pour l'entraîner dans les entrailles d'une cabane abandonnée. 

    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    Sortie : 2 juin 2004 | 2h 20min
    De Alfonso Cuarón
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Gary Oldman, Robbie Coltrane
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Salto

    Au cours d'une discussion riche en révélations impliquant également Rogue et Remus Lupin (le nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal), on découvre ainsi :

    • que le grand chien noir n'est autre que Sirius Black, accusé à tort d'avoir trahi les parents de Harry et évadé du pénitencier d'Azkaban
    • que Remus Lupin est en fait un loup-garou

    On peut d'ailleurs ajouter à cela le fait que Sirius est en réalité le parrain de Harry Potter et l'un de ses meilleurs alliés, et que Croûtard, le rat de Ron, dissimule le perfide Peter Pettigrow, véritable traître et complice de Voldemort. Mais focalisons-nous sur les deux premières révélations, et sur les indices qui permettaient aux spectateurs les plus perspicaces de les anticiper. 

    Warner Bros.

    En effet, qu'il s'agisse de Sirius Black ou de Remus Lupin, les patronymes des deux personnages en question étaient susceptibles de trahir leurs secrets :

    • comme c'est le cas pour la plupart des membres de sa grande famille, Sirius a un prénom qui fait référence à une étoile, située dans ce cas précis dans la constellation du Grand Chien. Son nom de famille, par ailleurs, signifie "noir" en français. Ce qui nous donne donc un "grand chien noir", c'est-à-dire l'animal en lequel il se transforme régulièrement.
    • quant à Lupin, son nom de famille est dérivé du mot latin "lupus", qui signifie "loup". Et son prénom fait directement référence à la légende de Remus et Romulus, les fondateurs de Rome allaités par une louve. Deux éléments qui permettent de deviner son statut de loup-garou.

    (Re)découvrez la signification des autres noms dans la saga "Harry Potter"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Harry Potter : que signifient les noms des personnages ?
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top