Mon compte
    Encounter sur Prime Video : "un mélange entre L'Invasion des Profanateurs et Paris, Texas"
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Film SF disponible sur Amazon Prime Video, Encounter suit un père de famille qui veut sauver ses enfants d'une menace venue d'ailleurs. Rencontre avec le réalisateur Michael Pearce et les acteurs Riz Ahmed, Aditya Geddada et Lucian-River Chauhan.

    Disponible sur Amazon Prime Video, Encounter est le nouveau film de Michael Pearce, trois ans après Jersey Affair. Pour son second long-métrage, le réalisateur britannique fait appel à Riz Ahmed afin qu'il incarne un ancien de la Marine au passé trouble.

    Encounter
    Encounter
    Sortie : 10 décembre 2021 | 1h 48min
    De Michael Pearce (II)
    Avec Riz Ahmed, Octavia Spencer, Janina Gavankar
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Prime Video

    Ce dernier va enlever ses deux fils en pleine nuit et prendre la fuite pour tenter de les protéger d'une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance. AlloCiné s'est entretenu avec le cinéaste et les comédiens sur ce que ce film représente.

    AlloCiné : Quelles sont vos inspirations et références pour ce film en matière de science fiction ?

    Michael Pearce : Tout a commencé avec un script de Joe Barton il y a environ dix ans. Un autre réalisateur était sur le projet mais il n’est pas resté longtemps. Ensuite tout le monde a voulu mettre en scène ce film et j'ai voulu y prendre part, également. J’ai vraiment accroché avec le concept de cette famille en plein déchirement.

    La relation entre ce père et ses deux enfants m’a vraiment touché au plus profond de mon âme. En terme de références de science-fiction c’est pour moi un mélange entre L’Invasion des profanateurs et Paris, Texas de Wim Wenders. Il y a dans ce long-métrage la promesse d’un film de science-fiction mais vous ne voyez jamais les “envahisseurs”.

    Le film est surtout sur la peur de l’autre. Et ce film est d’autant plus d’actualité que nous vivons dans une société où un virus nous a “envahit” et où chacun se regarde avec beaucoup de méfiance et de peur. Mais pour moi c’est aussi comme dans Paris, Texas, la relation intense entre un père et ses enfants.

    Amazon Studios

    C’est un film qui se perd dans les paysages gigantesques et lunaires des Etats Unis. Pendant le tounage, il y a eu aussi l'influence visuelle, que j’ai partagé avec mon chef opérateur, de No Country for Old Men et même Thelma et Louise et avec une touche de Sicario.

    Riz Ahmed : Pour moi, l’inspiration fut le travail de Michael Pearce et son film précédent Jersey Affair que j’ai trouvé d’une grande intensité. J’ai tout de suite compris que nous allions faire plus qu’un film de science-fiction.

    Riz Ahmed paranoïaque, une menace extraterrestre... Que vaut Encounter le thriller SF sur Prime Video ?

    De quoi parle vraiment le film, selon vous ? Est-ce un avertissement d'un futur chaotique ?

    Michael Pearce : J’espère vraiment que le gens vont se focaliser sur la relation parent-enfants. Pour moi il n’y a pas de futur sans une famille unie et solide. C’est vraiment une étude sur l’évolution et la dégradation de cette relation. C’est aussi sur la perte de l’innocence infantile lorque l’on grandit et que l’on se rend compte du monde difficile dans lequel nous vivons vraiment.

    C’est à ce moment que les enfants se rendent compte que leur parents ne sont pas forcément les supermen et superwomen dont ils avaient une image idéale dans la tête. C’est ironique pour un film écrit il y a plus de dix ans d'avoir une telle résonance vu le contexte actuel dans lequel nous nous trouvons avec cette pandémie qui perdure et qui a vraiment semé le chaos.

    Sans compter, que nous avons tourné au coeur de la pandémie et de la grande division Américaine avec les pré-élections de 2020. Rajoutez à cela les divers mouvements de rébellions comme “Black lives matter” et “Me too” et nous sommes en plein dans l’univers parano et sans dessus-dessous du film avec la brutalité policière et toutes les théories du complot répandues un peu partout. Encore une fois, c’est avec un esprit de famille unie que nous pourrons, ensemble, traverser cette crise…

    Amazon Studios

    Lucian-River Chauhan : Quoi qu’il arrive vous devez toujours protéger votre famille. C’est pour moi le message de ce film.

    Aditya Geddada : Oui, c’est un film sur l’amour, sur la famille. Quels que soient les conflits, on doit toujours les résoudre au sein d’une même famille.

    Riz Ahmed : c’est aussi un film sur le pardon. Comment il est difficle de pardonner les fautes des autres. Mais sans le pardon il n’y a pas de rédemption et de réparation.

    Quels furent les divers défis à surmonter pour réaliser ce film ?

    Michael Pearce : Evidemment cela a commencé avec la crise du Covid qui vous ralentit tellement dans le processus de tournage et la “peur” qui règne en permanence dans la tête des gens. Ce n’est pas simple à gérer. De plus, tout le film s’est tourné sur la route, en mouvement perpétuel et avec deux jeunes enfants que nous ne pouvons faire travailler qu’un petit nombre d’heures par jour.

    Nous avons également éviter au maxium les fond sverts et tout s’est tourné en décors naturels même lorsqu’il sont sur la route en voiture. Ce fut donc un tournage épique et éprouvant. Mais le résultat est au rendez-vous et j’espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top