Mon compte
    Sissi sur Salto : pourquoi faut-il rattraper la saga culte avec Romy Schneider ?
    10 déc. 2021 à 10:15
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Sissi, la saga culte portée par l’inoubliable Romy Schneider, arrive aujourd’hui sur Salto. Pourquoi faut-il absolument voir ces films qui ont marqué plusieurs générations ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    La jeune Sissi accompagne à la cour impériale d'Autriche sa mère et sa sœur aînée Hélène promise au futur empereur. Comme à son habitude Sissi profite d'un moment en solitaire pour partir en promenade au cours de laquelle elle va rencontrer sans le savoir l'héritier impérial…

    Disponible dès le 10 décembre sur Salto

    Sissi
    Sissi
    Sortie : 1 mars 1957 | 1h 42min
    De Ernst Marischka
    Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Uta Franz, Gustav Knuth
    Presse
    1,0
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Salto
    C’EST AVEC QUI ?

    Romy Schneider n'a que 17 ans lorsqu’elle est choisie pour interpréter le rôle de la fascinante Impératrice Élisabeth d’Autriche, dite Sissi. Un rôle magistral qui a incontestablement érigé l’actrice au rang de star. 

    A ses côtés, le comédien Karlheinz Böhm prête ses traits à François-Joseph, dit Franz, l’Empereur d’Autriche. Magda Schneider et Gustav Knuth incarnent quant à eux les parents de Sissi, Ludovika et Max, la Duchesse et le Duc de Bavière.

    Enfin, dans le rôle de l’incisive Archiduchesse Sophie, on retrouve Vilma Degischer.

    POURQUOI IL FAUT RATTRAPER CETTE SAGA CULTE

    En 1955, le réalisateur autrichien Ernst Marischka retrace la vie mouvementée de l’impératrice Élisabeth d’Autriche au gré de trois films : SissiSissi Impératrice et Sissi face à son destin.

    Dans ces longs métrages, le réalisateur raconte le coup de foudre entre Sissi, la rebelle Duchesse de Bavière, et François Joseph, l’Empereur d’Autriche. Emportés par leurs sentiments, les amoureux vont choisir de se marier contre l’avis de leurs familles.

    Tandis qu’une nouvelle vie débute, l'héroïne devra s'adapter aux lois rigides de sa belle-mère, l’Archiduchesse Sophie. Tiraillée entre son amour pour Franz et ses difficultés à accepter le manque de liberté imposé par son statut, elle va malgré tout devoir trouver sa voie pour rencontrer son destin.

    Plus de soixante ans après sa sortie, la saga traverse les générations et est devenue un intemporel qui continue de fasciner le public. Il faut dire que les questions qu’elle aborde sur l’amour à l’adolescence ou encore le passage à l’âge adulte évoquent un parcours initiatique qui parle à tous les âges. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’un destin extraordinaire…

    Au-delà de l’histoire romancée de la vie de l’impératrice d’Autriche et du récit des obstacles qu’elle va devoir surmonter, c’est bel et bien l’amour mythique entre Franz et Sissi qui est resté gravé dans les mémoires du public. En 1955, ils étaient sans aucun doute les amoureux les plus populaires d’Europe.

    Avec ses robes inoubliables, ses paysages hongrois et son incarnation de l’amour avec un grand A, la saga relève donc finalement plus du conte de fée que de la fresque historique.  Diffusés chaque année à la même période sur TF1, les trois films sont en effet des incontournables qui s’intègrent pleinement au folklore de Noël.

    Du cinéma en passant par la littérature, la vie de Sissi n’a pas fini de fasciner. Plusieurs décennies après la fin de la saga qui a fait de Romy Schneider une icône charismatique, TF1 diffusera d’ailleurs dès le 23 décembre prochain une toute nouvelle série sur la plus célèbre des impératrices.

    En six épisodes, Sissi réinterprétera ainsi à son tour l’histoire amoureuse, tumultueuse et passionnée entre Élisabeth et François-Joseph. Raison de plus pour visionner avant cela Sissi, Sissi l’impératrice et Sissi Face à son destin dès le 10 décembre sur SALTO.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top