Mon compte
    Pil en DVD : 5 choses à savoir sur ce film d’animation français plein d'humour
    15 déc. 2021 à 09:30
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Disponible en DVD, Pil raconte l’aventure mouvementée d’une héroïne maligne et intrépide pour sauver un prince en danger. Avant de le voir ou revoir, voici 5 choses à savoir sur ce film d’animation pour petits et grands signé Julien Fournet !

    ÇA RACONTE QUOI ?

    Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône.

    Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

    Découvrez le film d’animation Pil dès maintenant en DVD.

    Pil
    Pil
    Sortie : 11 août 2021 | 1h 29min
    De Julien Fournet
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter
    UN FILM MADE IN FRANCE

    Après avoir régalé petits et grands cet été au cinéma, elle s’apprête à faire le bonheur de toute la famille en cette fin d’année : l’intrépide héroïne Pil débarque dès aujourd’hui en DVD. L’occasion parfaite de (re)découvrir ce film d’animation derrière lequel se cache une équipe française : le réalisateur et scénariste Julien Fournet et la société de production toulousaine TAT Productions de David AlauxÉric Tosti et Jean-François Tosti.

    Des noms qui ne vous disent peut-être rien, et pourtant : on leur doit la très réussie série d’animation Les As de la Jungle à la rescousse et le long-métrage qui met également en scène Maurice et sa bande. Dans la veine de ces succès, Pil s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents : “J’avais envie d’adresser des clins d’œil à un public adulte, tout en créant des personnages attachants qui vivent une histoire forte,” confie Julien Fournet.

    UNE HISTOIRE MODERNE

    Avec son héroïne téméraire et rusée, Pil se démarque des films d’animation traditionnels en mettant en scène dans le rôle-titre un personnage d’outsider. “Je voulais faire évoluer ce personnage féminin dans un registre qui n’est pas celui du combat et de la guerrière, mais davantage ancré dans le politique et le social : elle contribue à redresser la politique du royaume et comprend qu’on peut redistribuer les richesses,” explique le scénariste.

    Le long-métrage s’amuse également des stéréotypes : le prince est ici en danger, la licorne n’est pas un animal aussi sympathique qu’on pourrait l’imaginer et la sorcière se révèle être une femme très gentille. Grâce à son histoire moderne, Julien Fournet aspire à mettre en lumière des valeurs comme la solidarité et l'acceptation de la différence.

    TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021
    UNE PREMIÈRE POUR LE STUDIO !

    Après les aventures d’une bande d’animaux complètement barrés dans Les As de la jungle, et la découverte d’une planète inconnue peuplée de créatures étonnantes dans Terra Willy, TAT Productions s’attelle pour la première fois à la création d’une ville entière et d’un univers exclusivement humain. Pil est donc un véritable défi pour l’équipe, surmonté néanmoins avec brio !

    UN RÉSULTAT SOIGNÉ

    Bien que la société de production ne dispose pas des mêmes moyens que les grands studios d’animation, elle met tout en œuvre pour offrir aux spectateurs des films à la hauteur de ses ambitions. Scénario, luminosité, étalonnage, musique.. rien n’est laissé au hasard.

    “En matière technique, on est malins : on sait créer de belles images avec peu de moyens. On est conscients qu’on n’a pas les ressources pour animer autant que les grands studios américains et on met donc le paquet sur la lumière, la photo et le compositing,” précise le producteur Jean-François Tosti.

    LES INSPIRATIONS DU RÉALISATEUR

    Pour écrire et réaliser Pil, Julien Fournet s’est inspiré de lectures qui ont marqué son enfance, comme la bande-dessinée Johan et Pirlouit de Peyo, mais aussi de l’univers des jeux de rôle et de grands classiques de la littérature comme les œuvres de J. R. R. Tolkien. Et pour la coiffure de l’héroïne ? La série Vikings a été une source d’inspiration pour le concepteur graphique du film !

    Découvrez le résultat en images dans le film d’animation Pil, disponible en DVD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top