Mon compte
    3 biopics passionnants à découvrir sur Netflix
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Ils vont vous faire aimer l'espace, la haute couture et les mathématiques. Focus sur trois biopics à découvrir sur la plateforme Netflix.

    Universal Pictures International France

    FIRST MAN - LE PREMIER HOMME SUR LA LUNE (2018)

    Universal Pictures International France

    First Man - Le Premier homme sur la Lune est un biopic consacré à l'astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune. Faisant se rencontrer l'intime et l'épique, le long métrage, tiré du livre de James R. Hansen, biographe d'Armstrong, marque les retrouvailles du réalisateur Damien Chazelle avec l'acteur Ryan Gosling seulement deux ans après la comédie musicale La La Land.

    Le film, intense et captivant, s'intéresse à la préparation de Neil Armstrong, pilote jugé "un peu distrait" par ses supérieurs en 1961, jusqu'à cette journée historique du 21 juillet 1969. Durant huit ans, l'Américain subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

    First Man - le premier homme sur la Lune
    First Man - le premier homme sur la Lune
    Sortie : 17 octobre 2018 | 2h 22min
    De Damien Chazelle
    Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Pour décrire son approche qui mêle l'immensité de l'espace à la dimension prosaïque de la vie quotidienne, Damien Chazelle utilise l'expression "la cuisine et la lune""J’ai choisi de tourner ce film comme le ferait un témoin, espionnant à la fois les missions spatiales et les moments les plus intimes de la famille Armstrong", déclare le cinéaste américain.

    "J’espère que cette approche souligne les déchirements, les espoirs, les joies et les sacrifices consentis au nom de ce qui a été l’un des enjeux les plus célèbres de l’histoire : marcher sur la Lune". Et Damien Chazelle d'ajouter : "Ryan a parlé de "la cuisine et la lune", et c’est devenu la formule que j’utilisais pour décrire le film à tous les responsables de département, techniciens et acteurs de ce film".

    Pour le producteur Marty Bowen, "le but de Damien était de rendre le tout le plus viscéral possible et pour y parvenir, le film devait être aussi "analogique" que possible. Le défi principal de ce film – et c’est ce qui était vraiment exaltant – a été de se demander comment on allait pouvoir installer le public avec nous dans ce cockpit, comment on allait lui faire vivre intimement cet extraordinaire événement".

    UN HOMME D'EXCEPTION (2002)

    United International Pictures (UIP)

    Le long métrage Un homme d'excelption, en partie fictif, se base sur la vie du mathématicien américain John Forbes Nash Jr., célèbre pour sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément.

    Engagé en pleine Guerre froide afin de déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse, John Forbes Nash Jr. vivra sa mission trop intensément et sera interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. Il obtiendra en 1994 le prestigieux Prix Nobel en sciences économiques.

    Un Homme d'exception
    Un Homme d'exception
    Sortie : 13 février 2002 | 2h 14min
    De Ron Howard
    Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    C'est l'acteur néo-zélandais Russell Crowe, alors tout juste auréolé du succès de Gladiator, qui incarne le personnage de John Forbes Nash Jr. devant la caméra de Ron Howard. Ce biopic sera le grand gagnant des Oscars 2002 avec quatre récompenses majeures : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté pour Akiva Goldsman et Meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly.

    A noter que Russell Crowe a eu le privilège de pouvoir rencontrer le vrai John Forbes Nash Jr. durant les prises de vue, lorsque le célèbre mathématicien se rendit sur les plateaux du film de Ron Howard. De même, Jennifer Connelly, qui incarne Alicia Nash, la femme de John Forbes Nash Jr., put rencontrer son modèle en cours de tournage.

    YVES SAINT-LAURENT (2014)

    Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

    Yves Saint Laurent est un biopic consacré au célèbre couturier français. Le long métrage raconte l'histoire de celui qui, en 1957, à tout juste 21 ans, est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé.

    Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

    Yves Saint-Laurent
    Yves Saint-Laurent
    Sortie : 8 janvier 2014 | 1h 46min
    De Jalil Lespert
    Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Enthousiasmé par le projet de Jalil Lespert et surtout par la performance de Pierre Niney dans le rôle d'YSL, Pierre Bergé, le compagnon du couturier, a autorisé les équipes du film à tourner dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple : l’appartement des deux hommes au 5, Avenue Marceau, l’atelier du styliste ou encore le Jardin Majorelle à Marrakech où Saint-Laurent imaginait ses collections. "Sans l’accord de Pierre, je n’aurais pas fait ce film. (…) J’avais besoin de sentir la présence de Pierre, d’avoir accès à des informations précises que lui seul pouvait me donner", indique le réalisateur.

    Pour coller au mieux au personnage d’Yves Saint Laurent, Pierre Niney s’est littéralement imprégné de l’homme, intégrant des vidéos et des interviews du couturier dans son iPod afin de se familiariser avec sa voix jusqu’à l’adopter. L'acteur a même appris à dessiner comme Saint Laurent grâce au concours d’Audrey Secnazi, qui a travaillé avec le créateur. Enfin, notons que pour les besoins du tournage, Pierre Niney a eu l’honneur de porter les lunettes que le célèbre couturier portait de son vivant.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top