Mon compte
    La vie, la mort, les clones : c'est le film Swan Song avec Mahershala Ali
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Disponible depuis le 17 décembre sur Apple TV+, Swan Song est un film de science-fiction avec Mahershala Ali dans le rôle principal, celui d’un homme mourant qui veut se faire cloner.

    De quoi ça parle ?

    Dans un avenir proche. Jusqu'où un homme est prêt à faire des sacrifices pour rendre la vie plus agréable aux gens qu'il aime ?

    Swan Song, un film écrit et réalisé par Benjamin Cleary avec Mahershala Ali, Naomie Harris, Glenn Close, Awkwafina… Disponible sur Apple TV+

    Swan Song
    Swan Song
    Sortie : 17 décembre 2021 | 1h 52min
    De Benjamin Cleary
    Avec Mahershala Ali, Naomie Harris, Awkwafina
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Apple TV+

    Tromper la mort

    Que feriez-vous si vous vous saviez atteint d’une maladie incurable ? C’est la question que se pose Cameron, interprété par Mahershala Ali dans Swan Song, un père de famille qui ne veut pas accabler son épouse et son fils par son décès. "Ce film est tiré de mon expérience personnelle. Celle d’avoir perdu des êtres chers alors que je n’avais que 20 ans" confie Benjamin Cleary à AlloCiné.

    "Je me suis alors rendu compte de l’immense détresse et tristesse que ces pertes provoquent tout autour de vous. D’autant que certains n’ont même pas pu faire leurs adieux à ceux qu’ils ont perdus. Cela m’a fait prendre conscience aussi de ma mortalité et je me suis demandé ce qui se passerait si je venais à mourir, notamment avec ma famille. Ce film est donc à la fois ultra personnel mais il parle aussi d’un futur plausible où la technologie permet le clonage. Pour moi, ce film est plus un drame sur la ‘perte’ de l’autre qu’un thriller de science-fiction."

    Apple TV+

    Cameron est alors confronté à un dilemme moral au moment d’entreprendre cette démarche singulière. "Est-ce qu’il va succomber à la tentation de se faire cloner pour conserver sa famille ? C’est vraiment une étude sur l’amour. A quoi nous pousse l’amour que nous avons pour nos êtres chers, au-delà de tout égo, et au service de notre famille" explique Mahershala Ali.

    Un pour deux

    Un véritable challenge pour Mahershala Ali qui interprète les deux personnages à l’écran : Cameron, qui est mourant, et Jack, son clone. "Ce fut un sacré défi de jouer deux personnages qui sont similaires mais qui en même temps doivent exhiber des différences notables. Petit à petit j’ai réussi, je pense, à donner naissance à deux interprétations uniques du même personnage" explique l'acteur.

    Mais aussi pour Benjamin Cleary, le réalisateur ! "Techniquement, le plus gros défi a été de filmer les scènes entre Cameron et Jack. Cela demande une préparation méticuleuse insensée. Mais le résultat est époustouflant. J’ai tenté d’utiliser surtout la technique du ‘split screen’ et non celle de ‘motion control’ pour donner à Mahershala une plus grande latitude dans la création de ces deux personnages et leur exécution."

    Apple TV+

    Swan Song se fonde alors beaucoup plus sur l’émotion que sur la prouesse technologique du clonage. "En fait ce film m’a tellement fait pleurer, le soir, quand je rentrais chez moi" confie Naomie Harris. "Pour moi, cela a été un voyage ultra émotionnel. D’autant qu’une fois que j’étais dans la peau de Poppy je ne l’ai pas quittée de tout le tournage. Tout ce qu’elle traverse a été un véritable périple émotionnel, voir spirituel."

    Effectivement très chargé en émotions, Swan Song pose des questions éthiques et philosophiques qui feront peut-être débat dans la place publique dans les prochaines années. "J’aimerais que ce film vous fasse réfléchir à ce que vous feriez dans la situation de mon protagoniste. Vous feriez-vous cloner ? C’est le dilemme entre laisser la mort suivre son cours ou tenter de prendre contrôle de la vie… Ce n’est pas une réponse simple, tout comme la vie…" conclut Benjamin Cleary.

    Entretien réalisé par Emmanuel Itier à Los Angeles le 7 décembre 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top