Mon compte
    Presque : qui est Alexandre Jollien, complice de Bernard Campan ?
    Par Brigitte Baronnet et Emilie Schneider — 26 janv. 2022 à 09:30

    Presque, feel good movie avec Bernard Campan, a pour tête d'affiche le philosophe Alexandre Jollien. Coup de projecteur sur son parcours.

    Presque marque les débuts au cinéma d'Alexandre Jollien. Avec Bernard Campan (de la bande des Inconnus), tous deux forment le tandem complice du film.

    De philosophe à comédien

    Né le 26 novembre 1975 en Suisse, Alexandre Jollien grandit de ses 3 à 20 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. En raison d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est en effet infirme moteur cérébral. Malgré un parcours semé d'embûches, il parvient, avec le soutien de sa famille et sa force de caractère, à mener une scolarité dite normale.

    Au début des années 1990, il découvre la philosophie qui devient son domaine de prédilection. Après un passage en 2001 au Trinity College de Dublin où il étudie le grec ancien, il décroche une licence en lettres en 2004 à l'Université de Fribourg.

    En 1999, il publie son premier ouvrage, Éloge de la faiblesse, un récit philosophique et autobiographique où il revient sur sa jeunesse passée dans un centre spécialisé sous la forme d'un dialogue avec Socrate. Suivront huit autres livres ainsi que des participations régulières à des revues comme Femina, La Vie et Le Monde des religions, entre autres.

    De 2013 à 2016, il séjourne à Séoul avec sa compagne et leurs trois enfants, afin de vivre une expérience spirituelle auprès du Père Bernard, jésuite canadien et maître zen.

    Un film coécrit et coréalisé par le tandem


    Après avoir accompagné Bernard Campan dans l'écriture de son film La Face Cachée en 2007, Alexandre Jollien retrouve l'ex-Inconnu en 2021 pour Presque, un long-métrage qu'ils ont coréalisé, coécrit et dont ils tiennent les rôles principaux. Ce road-movie aborde le handicap et prône le mieux vivre-ensemble

    Presque
    Presque
    De Bernard Campan, Alexandre Jollien
    Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth, La Castou
    Sortie le 26 janvier 2022
    louer ou acheter

    Presque, c'est l'histoire de deux hommes qui prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

    Si on croit d'abord, en lisant ce pitch, avoir une certaine impression de "déja vu", on se laisse très vite emporter par ce tandem inattendu. Presque réunit un duo extrêmement attachant qui nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. La (vraie) complicité entre Bernard Campan et Alexandre Jollien transparait à l'écran et donne à cette comédie douce amère une sincérité et un supplément d'âme qui font de ce film une jolie surprise. 

    Presque, qui est notamment passé en sélection au Festival du film francophone d'Angoulême, sort sur nos écrans ce mercredi 26 janvier 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top