Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quel cadeau cinématographique !
"Presque" est en fait l'histoire d'une rencontre entre deux individus ayant dû affronter toute leur vie le regard des autres, chacun à des niveaux très différents bien sûr.
Louis (Bernard Campan) est croque-mort et Igor (Alexandre Jollien) est handicapé depuis la naissance.
Ce tandem improvisé va se retrouver par hasard à effectuer ensemble un road trip jubilatoire à bord d'un corbillard, entre Lausanne ...
Lire plus
rvrichou
73 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2022
Un film courageux, difficile, réalisé et interprété avec subtilité et délicatesse à l'image de Bernard Campan dont il faut saluer ici le grand talent. Il donne à ce long métrage sa dimension tragique et nous invite à ne pas mourir prématurément à l'intérieur de soi. Un croquemort qui nous donne envie de vivre et une tragédie qui rend hommage à la comédie.
joelle g
68 abonnés
808 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 janvier 2022
Humain.
Frais.
Sans complaisance.
Mais sans sombrer dans le pathologique.
En résumé , un film qui fait réfléchir , sur notre regard sur l'autre, celui qui est différent . Ici un croque-mort, pas vraiment un métier pour lequel on a la vocation enfant ( comme le dit Campan dans le film) , et là un handicapé physique féru de philosophie.
J'ai retenu deux jolies phrases sur toutes celles qui sont énoncées ...
La mort : quand tu es là , ...
Lire plus
Jugeote
3 abonnés
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2022
Lorsque le lundi 29 novembre, après avoir eu la chance de visionner Presque, le film en avant-première privée et le bonheur d'interviewer Alexandre Jollien et Bernard Campan le soir même, je m'étais étonnée de la durée (2 mois), entre le moment où mon article imprégné de mon enthousiasme destiné à donner furieusement envie de le voir allait être diffusé et la sortie du film.
Aujourd'hui, après avoir suivi l'actualité des deux ...
Lire plus
Dix-huit ans avant Presque, Bernard Campan a contacté par téléphone Alexandre Jollien après l’avoir vu à la télévision : « Il racontait l’histoire d’une personne qui va voir Diogène et qui lui demande comment il faut faire pour être philosophe. Diogène lui répond : “si tu veux être philosophe tu prends un hareng et tu le traînes derrière toi en traversant la ville d’Athènes”. Et Alex avait ajouté : "l’avantage c’est que le hareng je le traîne tou
Lire plus
La genèse
C’est le producteur Philippe Godeau qui a eu l’idée de réunir Bernard Campan et Alexandre Jollien, après avoir été le témoin de leur amitié. Mais il n’y avait alors rien de concret et c’est dix ans plus tard que Jollien a suggéré à Campan de réaliser le film : « Alexandre m’a dit : “tu sais si tu réalises le film, moi je veux bien jouer dedans” ». C’est aussi Jollien qui imagine la rencontre entre un croque-mort et un homme handicapé féru de phil
Lire plus
Un parcours hors norme
Infirme moteur cérébral, Alexandre Jollien a grandi dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Malgré un parcours semé d'embûches, il a étudié la philosophie, qui est devenu son domaine de prédilection, au sujet duquel il a consacré plusieurs ouvrages.