Mon compte
    Presque
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Paris Match
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par Émilie Leoni

    Ode à la liberté et au vivre-ensemble, Presque est un grand huit émotionnel dont on sort les yeux lourds de larmes et le cœur léger. 

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Le duo signe un road-movie solaire, initiatique et profondément humain, à l'écriture ciselée, où poésie et cocasserie s'entremêlent avec finesse et tendresse.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Alexandre Jollien, le philosophe handicapé, joue un rôle parfait pour faire passer à sa manière, souriante, le message de la tolérance et l’éloge de la différence.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Né de l'amitié des deux auteurs, ce film a le mérite d'offrir un regard différent - tout en restant léger.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La tendre sincérité de Bernard Campan et la candeur espiègle d’Alexandre Jollien, épatant de naturel, font merveille pour nous offrir cette réjouissante échappée belle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Campan et Jollien mettent en scène leur vraie amitié dans la vraie vie, avec une évidente sincérité. Presque n’est pas du grand cinéma, la trajectoire du scénario est à peu près prévisible, mais Alexandre Jollien refait à l’écran le chemin qui fut le sien, de l’exclusion et de l’isolement à l’inclusion.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Une comédie délicate sur le handicap.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pas mièvre et délicatement métaphysique, le film monte en puissance jusqu’à un final magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Obs

    par François Forestier

    Beau sujet, traité avec humour et respect, qui rend ce road movie éminemment sympathique. Alexandre Jollien, auteur d’« Eloge de la faiblesse », est un sacré personnage, mais on aimerait le voir s’échapper de ce scénario un peu convenu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Peu de surprise, mais une véritable foi dans un récit optimiste et une courageuse démarche consistant à montrer le handicap avec justesse, en n’éludant ni le regard sur le corps ni les peurs face à la sexualité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    La verve et la poésie naturelles d'Alexandre Jollien touchent au coeur.

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Cette tendre comédie fait le pari plus subtil de la gémellité, assumant dès les premières minutes un terrain d'entente possible.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Le duo Campan/Jollien signe un sympathique plaidoyer humaniste qui parvient à éviter l’excès de sucre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un road movie initiatique, plein de bons sentiments, sur le vivre-ensemble : on connaît la chanson. Et pourtant, on se laisse vite séduire par les bonnes ondes inclusives et la belle complicité du tandem Campan-Jollien.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Difficile de ne pas adhérer au message de tolérance de ce feel good movie sur l’amitié et le vivre-ensemble, au ton sympathique, mais au scénario parfois désarmant de simplisme…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Cousu de fil blanc, prévisible dans son écriture et pauvre en cinéma. Mais il en ressort aussi un regard plutôt intelligemment posé sur la différence et les préjugés sur le handicap.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais cet éloge du vivre ensemble et de l’acceptation de la différence souffre d’un aspect un peu trop programmatique et donc sans réelles surprises pour convaincre pleinement.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top