Mon compte
    Don’t Look Up : Leonardo DiCaprio doublé par un scientifique français dans le film Netflix
    19 janv. 2022 à 10:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alerte job de rêve ! Un chercheur français a été choisi pour doubler Leonardo DiCaprio dans une scène de Don’t Look Up, le film d’Adam McKay disponible sur Netflix.

    Doubler Leonardo DiCaprio dans un film Netflix ? L’offre est trop belle pour être vraie… Et pourtant, c’est ce qu’a fait Michaël Marsset, un chercheur français originaire du Finistère, qui étudie l’astrophysique à Boston, aux États-Unis. Lorsque l’homme de 32 ans a reçu cette étrange annonce par mail en décembre 2020 transférée par son encadrant du Massachusetts Institute of Technology, il n’y croyait pas vraiment.

    Don’t Look Up: Déni cosmique
    Don’t Look Up: Déni cosmique
    Sortie : 24 décembre 2021 | 2h 22min
    De Adam McKay
    Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan (IV)
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Dans un entretien pour Le Parisien, Michaël Marsset a expliqué qu’il avait prêté "main forte" aux équipes de Don’t Look Up, la comédie satirique d’Adam McKay sur Netflix. Dans ce film, qui rencontre un grand succès sur la plateforme, Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio campent deux astronomes qui tentent de faire comprendre à la population qu’une dangereuse comète va s’abattre sur la planète et la détruire.

    Les mains de DiCaprio, c’est lui

    Comme l’a révélé l’ESO (European Southern Observatory) sur Twitter, les équipes du film Netflix ont donc fait appel à cet expert des astéroïdes pour doubler les mains de l’acteur américain afin de rendre son personnage crédible lorsqu’il écrit les équations prouvant son raisonnement et annonçant la fin du monde au tableau.

    Le chercheur, qui "pensait à une blague", a tout de suite répondu à l’appel pour recopier des équations issues d’un vrai article scientifique de 1985, comme il l'explique au Parisien :

    ″Écrire des équations sur un tableau, ça demande un peu d’entraînement. Ils voulaient quelqu’un qui travaille dans le domaine des astéroïdes et du système solaire pour l’authenticité de la scène. J’ai tout de suite répondu que j’étais intéressé. J’aime bien le cinéma, je suis fan de DiCaprio et assez admiratif du travail qu’il fait d’un point de vue du militantisme écologique.”

    Netflix

    Le chercheur a alors mis toutes les chances de son côté pour être choisi par la directrice de casting lors d’entrevues réalisées à distance :

    "La directrice de casting m’a demandé plusieurs fois de lui envoyer des photos de mes mains. Ils m’ont aussi demandé de me filmer en train d’écrire des équations sur tableau blanc. J’en avais un chez moi, ça tombait bien. J’ai fait un montage un peu rigolo, où j’écrivais les équations et à la fin, j’ai pris un morceau de vidéo où un astéroïde percute la Terre. Je crois que c’était assez inattendu."

    Sa créativité a payé puisque Michaël Marsset a été choisi pour ce rôle assez hors norme qui lui a valu de passer quatre jours sur le tournage de Don’t Look Up et de côtoyer Leonardo DiCaprio, qu’il a trouvé "très sympa" et qui est venu personnellement le saluer et le remercier à la fin. Le chercheur français se souviendra de cette expérience dans les coulisses de tournage d’une superproduction américaine :

    "J’étais assis et j’attendais qu’on m’appelle. Ce qui m’a vraiment frappé, c’est la lenteur du processus : voir le réalisateur donner des instructions aux acteurs. C’est comme voir un peintre qui fait une toile, c’est très lent, par petites touches. Ils refont les mêmes scènes, encore et encore, sous différents angles de vue."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Don't Look Up : les gaffes et erreurs du film Netflix
    • Don't Look Up : comment Jennifer Lawrence a tourné avec une dent en moins
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top