Mon compte
    Pass vaccinal dans les cinémas : ce qui va changer pour les spectateurs
    20 janv. 2022 à 20:38
    Guillaume Martin
    Guillaume Martin
    -Responsable éditorial cinéma et BDD
    Le polar est son genre de prédilection, les années 1970 et 1980 la période qu’il vénère, John McClane, L’Inspecteur Harry, Tony Montana les personnages qu’il adule… Saupoudrez le tout d’une bonne dose de cinéma populaire français et vous obtiendrez le trip "septième artistique" de Guillaume Martin.

    Ce jeudi 20 janvier, à 19h, Jean Castex a tenu une conférence de presse consacrée à la levée prochaine des restrictions sanitaires. Certaines de ces mesures vont notamment impacter les salles de cinéma et donc les spectateurs.

    THOMAS BREGARDIS / MAXPPP

    Après un conseil de défense sanitaire qui s'est tenu ce jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé en conférence de presse sur un allègement de certaines restrictions. Il a ainsi dévoilé un calendrier composé de trois dates qui concernent notamment les lieux de culture, et donc les salles de cinéma.

    LE 24 JANVIER

    C'est la date d'entrée en vigueur du fameux pass vaccinal, sous-réserve de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel ce vendredi 21 janvier. Pour rappel, ce pass vaccinal sera nécessaire pour accéder aux salles. Un test PCR ou antigénique négatif ne suffira plus.

    Toutefois, ce pass ne s'appliquera pas aux mineurs de moins de 16 ans, âge de la "liberté vaccinale" contre la Covid-19. Entre 12 et 15 ans, ils seront toujours soumis au pass sanitaire. Ils pourront donc justifier d'un schéma vaccinal complet ou d'un test PCR ou antigénique négatif pour se rendre au cinéma. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils ne seront soumis à aucun pass.

    LE 2 FEVRIER

    Ce sera la fin des jauges dans les lieux de culture à très forte capacité d'accueil comme les salles de concert. Certes, les cinémas ne sont pas impactés par ce système de jauges. Mais il est tout de même important de noter qu'à partir de cette date, le port du masque, lui, restera obligatoire quel que soit le type d'établissement.

    LE 16 FEVRIER

    La consommation de nourriture et de boissons sera de nouveau autorisée dans les cinémas au même titre que dans les transports ou les stades. Les spectateurs pourront alors retrouver leurs espaces confiserie.

    Aucune date n'a été communiquée s'agissant de la suspension du pass vaccinal. Comme l'a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran, cette décision ne sera envisagée que si la pression hospitalière se réduit de manière significative.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pass vaccinal dans les cinémas : ce que cela implique pour les spectateurs
    • Cinémas : un pass vaccinal sera nécessaire pour accéder aux salles
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top