Mon compte
    Fight Club : après avoir été censuré, le film retrouve sa fin en Chine
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Après avoir été censuré lors de sa mise en ligne sur la plate-forme de streaming chinoise Tencent Video, le long métrage de David Fincher a finalement retrouvé sa célèbre scène finale.

    Il y a quelques jours, 23 ans après sa sortie dans les salles américaines, Fight Club, le célèbre thriller psychologique de David Fincher, était diffusé sur la plate-forme de streaming chinoise Tencent Vidéo... avec une conclusion totalement différente de celle que nous connaissons. 

    Fight Club
    Fight Club
    Sortie : 10 novembre 1999 | 2h 19min
    De David Fincher
    Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    En effet, à la surprise de nombreux spectateurs, la célèbre scène finale du long métrage y avait été purement et simplement censurée. Au lieu de montrer - comme dans le montage original du film - le personnage d'Edward Norton en train de contempler la gigantesque explosion causée par son alter ego maléfique Tyler Durden (Brad Pitt), le film se coupait juste avant, et annonçait au public que l'attentat avait finalement été déjoué par la police.

    "Grâce aux indices fournis par Tyler, la police a rapidement compris tout son plan et arrêté les criminels, empêchant avec succès l'explosion de la bombe", annonçait ainsi un carton. "Après son procès, Tyler a été envoyé dans un asile de fous où il a reçu un traitement psychologique. Il a été autorisé à sortir de l'hôpital en 2012."

    20th Century Fox

    Ce dénouement totalement édulcoré, proposant au public un point de vue complètement différent, n'a pas tardé à faire parler de lui à travers le monde, déclenchant de vives réactions parmi les fans du film original. De quoi obliger la plate-forme Tencent Video à faire machine arrière, et à rendre à Fight Club sa fin originale.

    Ainsi, selon The Wrap, 11 des 12 minutes qui avaient été coupées dans le film de Fincher ont finalement été restaurées. Seules les scènes de sexe ou de nudité (et notamment le plan final subliminal) sont restées censurées.

    (Re)découvrez les détails cachés de "Fight Club"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top