Mon compte
    Netflix : les 7 meilleurs films Originals selon les spectateurs
    10 févr. 2022 à 18:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Découvrez les 7 meilleurs films Originals disponibles sur la plateforme ! Préparez-vous pour du documentaire inattendu, de l’animation, émouvante et hilarante, et du drame inspiré d’histoires vraies...

    Netflix

    Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.

    1- La sagesse de la pieuvre

    Improbable et captivant, La Sagesse de la pieuvre est un film documentaire réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed qui raconte l’histoire d’une amitié insolite et d’une confiance inattendue entre un cinéaste, Craig Foster, et une pieuvre sauvage d’Afrique du Sud.

    La sagesse de la pieuvre
    La sagesse de la pieuvre
    Sortie : 7 septembre 2020 | 1h 25min
    De Pippa Ehrlich, James Reed
    Avec Craig Foster
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    L’homme, plongeant pour s’évader, y décrit l’impact et le rôle de mentor que l’animal a tenu pour lui, lui enseignant une leçon sur la fragilité de la vie et le lien de l’humanité avec la nature. Dix ans de réalisation pour un an dans la courte mais riche vie d’une créature mystérieuse dévoilant les secrets de son monde sous-marin méconnu. D’une profondeur touchante, La sagesse de la pieuvre remporte en 2021 l’Oscar du meilleur film documentaire.

     

    2- Klaus

    Pire élève de son école de facteurs, Jesper est envoyé à Smeerensburg, une île enneigée du Cercle arctique où les habitants n’échangent ni mots, ni lettres. Sur le point de tout quitter, il se lie pourtant d’amitié avec Alva, l’institutrice du village et rencontre le mystérieux et imposant Klaus, un menuisier solitaire dont le chalet est rempli de jouets artisanaux. Débute alors une aventure glacée, pleine de cœur, d’humour et de magie.

    Klaus
    Klaus
    Sortie : 10 avril 2020 | 1h 36min
    De Sergio Pablos
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Premier long métrage d’animation original de Netflix, Klaus incarne l’esprit de Noël à la perfection. Avec lui, on retourne aux fondamentaux : une animation en 2D d’une beauté immaculée et un conte éternel revisité et rafraîchi, donnant un nouveau souffle à une légende des plus universelles.

     

    3- Le Garçon qui dompta le vent

    Inspiré de l’histoire vraie de William Kamkwamba et adapté de son roman autobiographique, ce film retrace le parcours d’un jeune garçon du Malawi qui, à l’âge de 13 ans, alors contraint d’abandonner l’école, construit une éolienne avec les moyens du bord pour sauver sa famille et son village de la famine et de la sécheresse.

    Le Garçon qui dompta le vent
    Le Garçon qui dompta le vent
    Sortie : 25 septembre 2021 | 1h 53min
    De Chiwetel Ejiofor
    Avec Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Aïssa Maïga, Noma Dumezweni, Joseph Marcell
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Premier film de l’acteur britannique Chiwetel Ejiofor, Le Garçon qui dompta le vent est une œuvre essentielle et touchante, mettant en avant une réalité sociale, économique et politique précaire bien réelle. Mais le long métrage est surtout une ode à la vie et à l’espoir qui, sur fond d’imagerie sublime, ne peut qu’éveiller les consciences avec émotion et intelligence.

     

    4- Les Sept de Chicago

    Août 1968, Chicago. Une manifestation organisée en marge de la Convention nationale démocrate fait face à une répression policière forte et tourne à l’affrontement. Ses organisateurs, surnommés les “Chicago Seven”, sont alors poursuivis par le gouvernement et accusés de conspiration. Les Sept de Chicago revient ainsi sur cette affaire historique qui a défrayé la chronique.

    Les Sept de Chicago
    Les Sept de Chicago
    Sortie : 16 octobre 2020 | 2h 09min
    De Aaron Sorkin
    Avec Yahya Abdul-Mateen II, Sacha Baron Cohen, Joseph Gordon-Levitt, John Carroll Lynch, Eddie Redmayne
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Véritable plongée au cœur d’une injustice sans nom, le film met en lumière l’évidente corruption du système judiciaire américain. Casting prestigieux et narration tourbillonnante, ponctuée de dialogues rythmés et justes : c’est là la marque de fabrique d’un Aaron Sorkin (The Social Network, A la maison blanche) au sommet.

     

    5- Les Mitchell contre les machines

    Famille dysfonctionnelle et peu soudée, les Mitchell voient leur road trip perturbé par une rébellion technologique mondiale faisant de nos appareils électroniques quotidiens adorés des ennemis redoutables. En plus de devoir faire face à leurs problèmes personnels, ils doivent désormais s’unir pour sauver le monde.

    Les Mitchell contre les machines
    Les Mitchell contre les machines
    Sortie : 30 avril 2021 | 1h 54min
    De Michael Rianda, Jeff Rowe
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Film d’animation coloré et délirant, au rythme effréné et aux actions folles, Les Mitchell contre les machines enchaîne les rebondissements mais pas que. Avec ses personnages attachants et son histoire émouvante, le film excelle dans l’émotion, la vraie. Mêlant les bons et mauvais côtés de la technologie sans vraiment la critiquer, il bénéficie en outre d’une belle morale… et de nombreuses et géniales références cinématographiques !

     

    6- Beasts of No Nation

    En Afrique, un jeune orphelin nommé Agu se retrouve au cœur d’une guerre civile qui fera de lui un enfant soldat, embrigadé de force dans l’armée rebelle d’un commandant charismatique assoiffé de sang. Adapté d’un roman homonyme et mis en scène par Cary Joji Fukunaga, Beasts of No Nation est un film coup de poing à la réalisation puissante et à l’interprétation exceptionnelle.

    Beasts of No Nation
    Beasts of No Nation
    Sortie : 12 juillet 2017 | 2h 16min
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Idris Elba, Abraham Attah, Emmanuel Nii Adom Quaye, Kurt Egyiawan, Jude Akuwudike
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Si Idris Elba y est phénoménal, l’on y découvre le jeune Abrahama Attah, d’une justesse innée, remarquable pour un premier rôle, ici principal. Les critiques ne tarissent pas d’éloges sur ce film émouvant, brutal et engagé qui s’attarde sur une triste réalité qu’aucun enfant (ni adulte) ne devrait connaître, et qui reste gravé dans les mémoires, pour le meilleur et pour le pire.

     

    7- 13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur

    Réalisé par Jules et Gédéon Naudet

    13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur relate de façon chronologique les terribles attaques terroristes survenues à Paris le 13 novembre 2015. Ce documentaire en trois parties dévoile l’horreur glaçante d’un véritable drame humain et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécu : des témoignages déchirants et pénibles à entendre, pourtant d’une importance nécessaire.

    13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur
    13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur
    Sortie : 1 juin 2018
    De Gédéon Naudet, Jules Naudet
    Spectateurs
    4,0

    Entre courage et peur, mort et vie, tout est dit. Accompagné de la devise latine de la ville de Paris, “Fluctuat Nec Mergitur” – signifiant “Battu par les flots, mais ne sombre pas” –, le film est un dur reportage, touchant et inoubliable dont on ressort bouleversé et certainement changé.

     

    Tous les films Originals Netflix sont à retrouver ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : les 7 meilleurs films à voir selon les spectateurs
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top