Mon compte
    Belfast : le Club 300 AlloCiné aime cette plongée dans l'Irlande des années 60 signée Kenneth Branagh
    Par Loriane Cladec — 1 mars 2022 à 19:00

    Les membres du Club 300 AlloCiné ont découvert "Belfast" de Kenneth Branagh en avant-première le 15 février. Et ils ont aimé ce drame autobiographique en noire et blanc, nommé 7 fois aux Oscars, qui sort en salles cette semaine.

    De quoi ça parle ?

    Belfast de Kenneth Branagh

    Sortie au cinéma le 2 mars 2022

    Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Son existence bat au rythme de la vie du quartier, avec sa famille, l’école, ses camarades de jeu, au sein d’une communauté chaleureuse et soudée.

    Belfast
    Belfast
    Sortie : 2 mars 2022 | 1h 39min
    De Kenneth Branagh
    Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill, Ciarán Hinds, Judi Dench
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter
    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Après le premier Thor, une Cendrillon en chair et en os pour Disney, un Jack Ryan rebooté, deux adaptations luxueuses d'Agatha Christie et même une plongée dans le monde des romans pour jeunes adultes, Kenneth Branagh s'éloigne des gros studios et renoue avec un cinéma plus intime et personnel. Littéralement, car Belfast s'inspire de sa propre enfance en Irlande, alors que la violence s'était emparée des rues en cet été 1969.

    Dans un très beau noir et blanc qui donne à l'ensemble des allures de conte où les quelques éclats de couleur qui surgissent sont d'autant plus marquants, le cinéaste réunit Jamie Dornan, Caitriona BalfeJudi Dench et Ciaran Hinds autour du jeune Jude Hill. Et il signe un beau drame, tantôt drôle et émouvant, plein de tendresse et très cinématographique, où l'on ressent notamment l'influence de Cinema Paradiso.

     

    C’est quoi le Club 300 ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club 300 AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi" déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Club 300AIME. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club 300 AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
    • Excellent : 58%
    • Bien : 36%
    • Pas si mal : 3%
    • Très peu pour moi : 3%

    SebLefr3nch - "Kenneth Branagh signe un film très personnel, on le ressent et réussit beaucoup mieux dans cet exercice que dans les grands blockbusters."

    Ufuk K - "Kenneth Branagh s'est librement inspirée de son enfance à Belfast dans les années 1960 pour en faire un film touchant, émouvant, avec un casting 5 étoiles mention spéciale à Judi Dench et le jeune Jude Hill) avec en fil rouge la guerre civile qui a ravagé l'Irlande du Nord"

    Redzing - "Belfast a le mérite d'être sincère dans son propos, et de traiter un sujet délicat. Mais surtout, c'est un film qui, contrairement à ce que son noir & blanc pouvait laisser penser, n'a rien de sinistre. On y retrouve beaucoup d'humour innocent au milieu d'événements tragiques ou de querelles religieuses sérieuses."

    Shawn777 - "Le réalisateur a eu la brillante idée, dans ce parcours auto-fictionnel, de nous présenter l'histoire à travers les yeux de cet enfant de neuf ans. La violence sociale de l'époque dans laquelle les personnages évoluent n'en est pas atténuée pour autant mais, à côté de ça, le spectateur peut également vivre les mêmes aventures que ce petit garçon."

    Jorik V - "Beflast est un film très agréable et qui regorge de jolis moments. On pense à certains vieux films français comme Un sac de billes ou Les 400 coups et un certain effet Madeleine de Proust s’empare de nous."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top