Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité. Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier. Buddy découvre le chaos et l’hystérie, un nouveau paysage urbain fait de barrières et de contrôles, et peuplé de bons et de méchants.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
51 abonnés
Lire ses 84 critiques
4,0
Publiée le 15 mars 2022
Je me suis crue irlandaise dès les premières images !
Que d'émotions procurées par cette famille qui ne sait pas si ça vaut le coup de quitter un quartier où l'on est cousin avec la moitié de celui-ci pour aller trouver plus loin une situation économique meilleure... mais où l'on n'est personne!
Dilemme difficile que bon nombre d'entre nous ont un jour vécu...
Les parents sont merveilleusement beaux et le gamin ferait fondre un vieil ...
Lire plus
Ufuk K
Suivre son activité
295 abonnés
Lire ses 1 118 critiques
3,5
Publiée le 16 février 2022
"Belfast" qui a obtenu 7 nominations au oscar cette année est un biopic dramatique qui émeut par moments. En effet le réalisateur Kenneth Branagh s'est librement inspirée de son enfance à Belfast dans les années 1960 pour en faire un film touchant, émouvant me rappelant parfois quelques souvenirs d'enfance, avec un casting 5 étoiles mention spéciale à Judi Dench et le jeune Jude Hill) avec en fil rouge la guerre civile qui a ravagé ...
Lire plus
domit64
Suivre son activité
12 abonnés
Lire ses 163 critiques
4,0
Publiée le 4 mars 2022
Années 1970, début des émeutes anti catholiques dans un quartier de Belfast où pourtant les 2 communautés catholique et protestante vivent en parfaite harmonie.
Ces événements sont vus via le regard d'un enfant et permet une légèreté, une gaité et des dialogues plein d'humour ! Le noir et blanc apporte une intensité sans tomber dans le drama.
Les acteurs sont tous exceptionnels et la musique dd V Morisson est loin d'être démodée ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
Suivre son activité
349 abonnés
Lire ses 2 370 critiques
1,5
Publiée le 16 février 2022
Belfast s’ouvre et se referme sur une collection de clips publicitaires soucieux de saisir la ville sous les angles les plus insolites qui soient – plans zénithaux, amples mouvements de drones, jeux de lumière… –, ce qui rend aussitôt sa démarche esthétique douteuse, impression qui n’aura de cesse de se confirmer une fois le récit en place. Car le long métrage est obsédé par la belle image au point de se méprendre sur l’art ...
Lire plus
L’île d’Irlande est partagée en 1921. Six des neuf comtés de la province d’Ulster forment alors l’Irlande du Nord, demeurant au sein du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Le reste devient l’État libre d’Irlande, puis la République d’Irlande, ou l’Eire en irlandais, en 1949. En 1967, l’Irlande du Nord connaît d’importants troubles politiques et civils motivés par un désir d’égalité des droits pour la minorité catholique qui subit
Lire plus
Un film très personnel
Kenneth Branagh décrit Belfast comme son film le plus personnel. Il lui a fallu 50 ans pour trouver comment raconter son enfance et la période tumultueuse que traversait Belfast à cette époque.
Un écho avec le Covid-19
Kenneth Branagh a débuté l’écriture du scénario durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020. « Alors que je revisitais cette histoire, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas seulement de celle d’un petit groupe très familier dans une situation difficile, devant faire des choix de vie, mais aussi de celle d’un confinement, derrière les barricades dressées dans les rues en 1969, en proie aux contraintes qui s’
Lire plus
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité Grande-Bretagne
Distributeur Universal Pictures International France
P****n la bande annonce envoi du lourd, puis regardez la distribution de dingues (Caitriona Bafle, Jamie Dorman, Judi Dench), la photographie, les décors, la réalisation. Kenneth Braghnat aurait-il signer son chef d'œuvre.