Mon compte
    Ces Avengers ont du coeur ! 6 opérations caritatives qui font du bien au moral
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sauvez la planète est un job à plein temps pour les super-héros Marvel. Mais ils ne dédaignent pas non plus apporter leurs contributions lors d'opérations caritatives, surtout à destination des enfants. Voici 6 exemples qui réchauffent le coeur.

    Omaze

    Sauver la Planète (et le reste de la galaxie tant qu'à faire), c'est évidemment un boulot à plein temps pour les super-héros. Mais quand ils sont au repos, ils ne dédaignent pas aussi faire quelques belles actions médiatiques auprès de gens dans le besoin, qu'ils soient adultes ou -surtout- enfants. Car apporter du rêve ne se fait pas uniquement sur grand écran. La preuve.

    Robert Downey Jr offre à un enfant la possibilité de retrouver l'usage de son bras

    Qui a dit que Tony Stark n’était qu’un milliardaire cynique ? En 2015, grâce à une initiative de l'association The Collective Project, un étudiant en robotique et ingénierie, Albert Manero, est parvenu à confectionner des prothèses bioniques à bas prix. Pour aider un petit garçon de sept ans à retrouver l’usage de son bras partiellement développé, il a créé une technologie qui ressemble de près à celle employée par un certain Tony Stark.

    Mieux encore : pour remettre son nouveau bras à Alex, Robert Downey Jr., très enthousiaste sur le projet, avait accepté bien volontiers de replonger dans son rôle, lors d'une rencontre avec lui. Fan de super-héros,  il réalisait un double rêve : retrouver l’usage de tous ses membres et devenir un super- héros lui-même, grâce à son acteur préféré. Robert Downey Jr ou la classe incarnée.

    La rencontre en images !

    Captain America donne son bouclier à un enfant de 6 ans qui sauve sa petite soeur

    En juillet 2020, Chris Evans, alias Captain America, avait tenu à féliciter un garçon de six ans, Bridger Walker, qui avait sauvé sa petite soeur d'une attaque de chien. "Je suis sûr que tu as déjà dû entendre ça pas mal de fois ces derniers jours, mais laisse-moi être le prochain à le dire : tu es un héros ! Ce que tu as fait était tellement courageux, altruiste, ta soeur est tellement chanceuse de t'avoir comme grand frère. Tes parents doivent être si fiers de toi !"  disait-il. Ajoutant : "Continue d'être l'homme que tu es, on a besoin de gens comme toi. Accroches-toi, je sais que guérir peut être difficile, mais d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas grand chose qui puisse te ralentir".

    C'est la tante du jeune garçon, Nicole Noel Walker, qui avait partagé la vidéo ci-dessus et sollicitant le soutien du casting de l'équipe d'Avengers, expliquant la douloureuse mésaventure de Bridger sur Instagram. L'enfant a eu besoin de 90 points de suture après les blessures faites par le chien, en protégeant sa soeur.

    "Après avoir été mordu plusieurs fois au visage et à la tête, il a attrapé la main de sa soeur et couru avec elle en sécurité. [...] Nous voulons que tous les autres super-héros connaissent ce héros qui a rejoint leurs rangs" avait-t-elle écrit. Message entendu par Chris Evans donc, qui avait décidé de carrément lui envoyer un bouclier authentique de Captain America ayant servi sur un tournage. De quoi rendre la convalescence de l'enfant plus joyeuse.

    Les Avengers au chevet d'enfants malades

    En avril 2019, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Paul Rudd, et Brie Larson se réunissaient au Disney Resort à Anaheim, en Californie, pour annoncer un don de 5 millions de dollars pour aider les enfants dans les hôpitaux du monde entier. Une opération caritative dont bénéficia notamment l'association Give Kids The World, basée en Floride, qui souhaitait utiliser une partie du don pour financer des vacances d'une semaine tous frais payés aux enfants atteints de maladies graves et à leurs familles.

    "Les super-héros d'Avengers personnifient des traits comme le courage, la persévérance, la bravoure et l'espoir - les mêmes traits que d'innombrables enfants et leurs familles dans les hôpitaux pour enfants présentent chaque jour. Nous sommes reconnaissants aux acteurs des Avengers de prendre le temps de faire partie de cet effort pour remonter le moral et réconforter les enfants pendant une période difficile" commentait de son côté Bob Iger, à l'époque le PDG de Disney.

    Suprême récompense pour certains enfants : ils ont eu la possibilité de passer du temps avec leurs idoles dans un magasin de jouets (LEGO pour ne pas le nommer), et découvrir avec les acteurs et actrices la collection de jouets autour d'Avengers : Endgame. De quoi rendre leur journée inoubliable.

    La visite du casting de Spider-Man: Far From Home à l'hôpital pour enfants de Los Angeles

    Créé en 1901, l'hôpital pour enfants de Los Angeles est une très vénérable institution médicale de la Cité des anges. Elle organise d'ailleurs régulièrement des opérations caritatives à l'attention de ses jeunes patients, en sollicitant les studios pour organiser par exemple des projections de films pour eux. Et si les super-héros peuvent venir dans leurs costumes, c'est encore mieux !

    L'année de la sortie de Spider-Man: Far From Home en 2019, Tom HollandJake Gyllenhaal et Zendaya sont ainsi venu au sein de l'établissement pour rencontrer leurs  fans hospitalisés avant de leur projeter le nouveau film de Spider-Man. De quoi regonfler le moral des jeunes admirateurs et admiratrices de leurs super-héros préférés.

    Spider-Man dans la cour de récré !

    Avant que Tom Holland n'endosse le costume de l'homme araignée, il y avait Andrew Garfield. En avril 2014, l'acteur de Amazing Spider-Man 2 avait endossé le costume pour rendre visite aux enfants de l'association Kids City, basée à Londres. Et jouer avec eux dans la cour de récréation ! Pour voir les photos, c'est par-là ! Les enfants ont également pu venir sur le red carpet de l'avant-première londonienne du film.

    Robert Downey Jr invitait un fan sur le tournage de "Avengers : Infinity War"

    On aurait pu terminer la sélection en restant sur cette réunion virtuelle des Avengers confinés comme le reste du monde en pleine période de pandémie, remerciant les fans de leurs soutiens et lâchant un "Prenez soin de vous, restez forts. Nous sommes plus forts ensemble, on s'en sortira, quoi qu'il en coûte". Mais on préfère refermer la boucle en compagnie de celui qui a ouvert la sélection : Robert Downey Jr.

    Vous avez peut-être entendu parler de la plateforme américaine Omaze, une société qui sert de collecte de fonds pour des opérations à buts caritatifs. Le principe est simple : moyennant un don, la personne participe à un tirage au sort façon loterie, pour gagner un lot de rêve : maison, voiture de luxe, voyage en traitement VIP... La liste des lots possibles est longue. Plus la personne fait un don élevé, plus elle augmente ses chances d'être tiré au sort. Imparable.

    La plateforme est ainsi régulièrement sollicitée pour des opérations caritatives organisées autour de films ou séries TV, avec à la clé une visite d'une journée sur le tournage avec traitement VIP, rencontre privée avec les talents, etc.

    En 2017, Robert Downey Jr, en plein tournage d'Avengers : Infinity War, a ainsi proposé à un fan chanceux de venir sur le tournage du film Marvel. L'idée était de récolter des fonds pour son association Random Act Funding, fondée par l'acteur et son épouse Susan, qui proposait de "distribuer de la bonté sous forme de soutien financier à une échelle locale, nationale et mondiale."

    Epaulé par Tom Holland et le reste de l'équipe du film, Mr Iron Man s'était fendu d'une vidéo très sympathique et drôle pour encourager les dons, à découvrir ci-dessous.

    Ant-Man vient au secours d'un enfant harcelé

    Celui qui prête ses traits à Scott lang, alias Ant-Man, est apparu dans le MCU en 2015, et a joué dans trois autres films Marvel : Ant-Man et la Guêpe, Captain America : Civil War, et Avengers : Endgame. Un personnage populaire, aidé aussi par le caractère notoirement affable de l'acteur, très accessible.

    Selon CBS Mornings, qui rapportait l'information, la mère d'un petit garçon prénommé Brody, fan de son personnage et habitant dans le Colorado, l'a interpellé sur les réseaux sociaux, pour lui demander un coup de pouce. Harcelé, l'enfant était aussi malheureux parce que personne ne voulait signer son album souvenir de son année scolaire.

    L'histoire est devenue virale au point de remonter jusqu'aux oreilles de l'acteur, qui s'est fendu d'une lettre pour lui. "Tu es mon super-héros favori" a écrit le jeune garçon; "Tu es le mien" lui a gentiment répondu l'acteur, dansun échange de messages. Il lui a également fait cadeau d'un casque de Ant-Man signé par ses soins. Une générosité vraiment sympa et même touchante, qui a logiquement dû faire le bonheur de son jeune fan.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top