Mon compte
    Harry Potter : pourquoi le jeune sorcier porte-t-il ce nom ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En octobre 2000, lors d'une session de questions-réponses avec ses fans, J.K. Rowling leur expliquait notamment les raisons qui l'avaient poussée à nommer ainsi son personnage principal.

    Nous sommes en 1990. 

    Sur le quai de la gare de Manchester, une jeune femme d'environ 25 ans vient de rater son train. Alors qu'elle patiente jusqu'à l'arrivée du suivant, elle se met à imaginer une histoire. Celle d'un jeune garçon maigrichon, brun, à lunettes, ignorant qu'il est un sorcier. 

    Harry Potter à l'école des sorciers
    Harry Potter à l'école des sorciers
    Sortie : 5 décembre 2001 | 2h 32min
    De Chris Columbus
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Joanne Rowling ne se doute pas encore que de cette idée naîtra bientôt l'une des franchises littéraires (et cinématographiques) les plus populaires de tous les temps. Pourtant, 7 ans plus tard, le premier volet de sa saga magique débarque en librairie, et déclenche un véritable raz-de-marée. Son héros se nomme Harry Potter. 

    Mais au fait, d'où lui est venu l'idée de ce nom en particulier ? En octobre 2000, dix ans après avoir raté son train à Manchester, J.K. Rowling est revenue sur l'origine de ce patronyme, à l'occasion d'une session de questions-réponses avec ses nombreux fans :

    Warner Bros.

    "Harry a toujours été mon prénom masculin préféré", a-t-elle expliqué. "Si ma fille avait été un garçon, il se serait appelé Harry Rowling. Mais il aurait alors fallu que je trouve un autre prénom pour "Harry" dans les livres, car cela aurait été trop cruel de le nommer d'après mon propre fils. "Potter" était le nom d'une famille qui vivait près de chez moi lorsque j'avais 7 ans, et j'ai toujours aimé ce nom, alors je l'ai emprunté."

    Une origine plutôt classique pour un nom qui, depuis, a fait le tour du monde. Pour résumer, si J.K. Rowling avait eu un fils, Harry Potter aurait très certainement porté un autre prénom. Et il y a sans doute aujourd'hui, aux alentours de Bristol, les descendants d'une famille qui peuvent s'enorgueillir d'avoir donné leur nom au célèbre personnage.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Harry Potter...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top