Mon compte
    Spider-Man : une grosse incohérence se cache dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur premier opus de la trilogie "Spider-Man", réalisé par Sam Raimi en 2002, et sur une erreur scénaristique majeure qui survient dans la dernière partie du film.

    Nous sommes à la fin de Spider-Man, première aventure de l'Homme-Araignée sur grand écran, réalisée par Sam Raimi en 2002, portée par Tobey MaguireKirsten Dunst et Willem Dafoe. Alors que sa Tante May vient d'être attaquée par le Bouffon Vert, Peter Parker réalise que son ennemi connaît désormais son identité, et qu'il va sans doute continuer à s'en prendre à ses proches. 

    Spider-Man
    Spider-Man
    Sortie : 12 juin 2002 | 2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Mais se pourrait-il que le Bouffon soit également au courant de ses sentiments pour Mary-Jane ? Soudain saisi par un doute affreux, Peter se précipite jusqu'à une cabine téléphonique pour appeler la jeune fille et s'assurer qu'elle est saine et sauve.

    Après être tombé sur le répondeur de MJ, il demande à cette dernière de le rappeler une fois qu'elle sera rentrée chez elle, et lui conseille de ne pas s'aventurer dans les ruelles sombres. C'est alors qu'il entend résonner le rire du Bouffon Vert dans le combiné. "Est-ce que l'Araignée veut venir jouer avec moi ?", lui demande son pire ennemi.

    Cette courte séquence, qui permet d'amorcer la confrontation finale entre les deux personnages, comporte pourtant une incohérence de taille pour la suite de l'histoire, ainsi que le rappelle le livre de Chris Pavone dédié aux différentes adaptations de Spider-Man. 

    Marvel Studios

    En effet, à supposer que Mary-Jane ait consulté son répondeur téléphonique une fois de retour chez elle, après avoir été sauvée par l'Homme-Araignée, elle est forcément tombée sur le message de Peter et sur sa brève conversation avec le Bouffon. De quoi lui faire comprendre que son meilleur ami et Spider-Man sont en réalité la même personne. 

    Pourtant, lorsque les deux personnages se retrouvent aux obsèques de Norman Osborne, la jeune fille ne semble au courant de rien, et il faudra attendre la fin de Spider-Man 2 (sorti en 2004) pour qu'elle apprenne enfin la vérité.

    Avez-vous repéré d'autres erreurs scénaristiques parmi les nombreuses aventures de l'Homme-Araignée ?

    (Re)découvrez les détails cachés de Spider-Man...

    Spider-Man : 12 détails cachés dans le film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top