Mon compte
    Le Parrain a 50 ans : cet élément culte de la saga de Francis Ford Coppola a failli ne jamais exister
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Pour son 50e anniversaire, Le Parrain se dévoile dans une édition restaurée inédite, et à travers un podcast passionnant. L’occasion de découvrir des secrets méconnus de l’une des plus grandes sagas du cinéma. Une offre que l’on ne peut pas refuser.

    - Contenu partenaire - 

    “Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n’est pas vraiment un homme.” Ce 23 mars, l’un des monuments du septième art souffle sa 50e bougie. En 1972 sortait en salle Le Parrain, premier volet d’une trilogie entrée dans l’histoire du cinéma et qui s’est achevée en 1990.

    Le Parrain
    Le Parrain
    Sortie : 18 octobre 1972 | 2h 55min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Réalisée par Francis Ford Coppola, cette adaptation magistrale des romans de Mario Puzo nous transporte entre 1901 et les années 80, à la rencontre des Corleone, l’une des plus grandes familles de la mafia américaine.

    Le Parrain, 2e partie
    Le Parrain, 2e partie
    Sortie : 27 août 1975 | 3h 20min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Des chefs-d'œuvre portés par les performances de Marlon Brando, James Caan, Robert de Niro, Robert Duvall, John Cazale, Talia Shire, Richard S. CastellanoSofia Coppola ou encore Andy Garcia, mais surtout d’Al Pacino sous le costume de Michael Corleone, anti-héros dont l’on suit l’éclosion, l’avènement, le déclin et la volonté de rédemption à travers les trois films.

    “La célèbre musique du Parrain a failli ne jamais exister.”

    Outre son casting, ses scènes et répliques culte, la saga est rythmée par une musique qui nous replonge instantanément dans les films dès l’écoute des premières notes. Un thème culte signé Nino Rota, et qui aurait pu ne jamais bercer les aventures des Corleone, comme le révèle Francis Ford Coppola dans une interview inédite accordée à l’occasion des 50 ans de la trilogie.

    Le Parrain de Mario Puzo, épilogue : la mort de Michael Corleone
    Le Parrain de Mario Puzo, épilogue : la mort de Michael Corleone
    Sortie : 7 décembre 2020 | 2h 38min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Al Pacino, Andy Garcia, Diane Keaton
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Agé de 29 ans à l’époque du tournage du Parrain, Francis Ford Coppola était loin de faire l’unanimité, que ce soit à cause de ses choix artistiques ou de casting : “J’avais beaucoup de pression. Des rumeurs sur mon renvoi ou mon remplacement circulaient régulièrement. J’avais souvent peur d’être évincé”, se souvient le réalisateur, avant de révéler que la célèbre musique du Parrain a failli être supprimée à la dernière minute. Heureusement, Coppola a fait au studio une offre qu’il n’a pas pu refuser !

    Même jusqu’à la fin, pendant le montage, il y a eu des désaccords importants sur mon choix du compositeur. La célèbre musique du Parrain a failli ne jamais exister. J’ai fait un coup de bluff là-dessus. J’ai dit qu’il était hors de question de supprimer la musique, qu’il leur faudra me renvoyer et recruter un nouveau réalisateur qui supprimerait la musique, mais je bluffais. Ils auraient pu agir à leur guise, je n’avais aucun pouvoir.

    Des éditions collector et un podcast pour les 50 ans du Parrain

    Une anecdote méconnue, et que l’on peut retrouver dès à présent dans les rééditions anniversaire du Parrain. Récemment restaurée et remasterisée en Dolby Vision, la trilogie historique sort pour la toute première fois en 4K Ultra HD Digital et 4K Ultra HD Blu-ray™ ce 23 mars. Ce dernier inclut les deux premiers films ainsi que la version récemment rééditée par Francis Ford Coppola de l’ultime film de la trilogie, Le Parrain de Mario Puzo, épilogue : la mort de Michael Corleone, avec en bonus des commentaires audio de Coppola.

    Et ce n’est pas tout, puisqu’une édition collector limitée 4K Ultra HD + Blu-Ray est également disponible et comprend un livre collector contenant des photos d’exception, ainsi que des portraits collector. Ces deux coffrets incluent de nouveaux bonus, notamment un florilège d’anecdotes, une introduction au Parrain de Coppola, un reportage sur le processus de préservation, des photos du célèbre photographe Steve Schapiro, des séquences de films personnels et une comparaison de la nouvelle restauration avec les versions antérieures des films.

    Les fans de la première heure vont aussi avoir la chance de se remémorer les meilleurs moments des films et en apprendre davantage sur les coulisses de sa production à travers un podcast passionnant à découvrir sans plus tarder.

    Redécouvrez la trilogie du Parrain à travers l'édition collector de la saga.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top