Mon compte
    Face à face sur France 3 : quelle reprise d'une chanson culte a été utilisée pour le générique de fin ?
    Par Julia Fernandez — 29 mars 2022 à 09:00

    Dans la série policière menée par Claire Borotra et Constance Gay, demi-sœurs et collaboratrices malgré elles pour résoudre des enquêtes, le générique de fin est une reprise d'un hit de la chanson française bien connu. L'avez-vous identifié ?

    Lancé le 15 mars sur France 3, Face à face, nouvelle comédie policière explorant un tandem de deux demi-soeurs que tout oppose, l'une juge d'instruction et l'autre commissaire, a réalisé un bon score sur la chaîne : 3,7 millions de curieux étaient réunis pour sa soirée de lancement (18,6% de PDA) et lors de sa deuxième semaine de diffusion, soit 18% de part d'audiences.

    Une fidélisation réussie du public autour de cette série policière aux enquêtes bouclées à chaque épisode, menées par Claire Borotra (Justine) et Constance Gay (Vanessa). Une formule rebattue, mais approchée sous un angle différent : en explorant la collaboration entre la justice et la police.

    Pour le producteur de la série, Sébastien Charbit, Face à face est "une série judiciaire qui pose un dilemme moral de société à chaque épisode, avec une touche de sororité. Etant sur une case polar pour France 3, on doit démarrer sur du polar pur, et à un moment donné on bascule sur de l'intime.

    Centrée sur la dynamique entre ces deux femmes aux caractères radicalement différents, qui s'attirent et se repoussent en même temps, la série montre que ces deux héroïnes "auraient pu être amies dans une autre situation, mais la vie les a obligées à se côtoyer et à partager cet héritage imaginaire", commente-t-il.

    Face à face
    Face à face
    Sortie : 15 mars 2022 | 52 min
    Série : Face à face
    Avec Claire Borotra, Constance Gay, Pascal Demolon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Salto

    Pour Justine, Vanessa incarne la faute de son père, qui a eu un enfant caché avec une autre femme que sa mère. "Elle qui gardait une part d'idéalisme et de croyances envers la figure paternelle va devoir réinventer tout un système de croyances. Vanessa, quant à elle, s'est construite à l'opposé de sa grande soeur pour exister et avoir sa propre identité, comme c'est souvent le cas dans les fratries", analyse le scénariste Yann Le Gal. "Elle est dans un rejet systématique de tout ce qu'est l'autre.

    Ponctuée par un générique d'ouverture aux tons rock et pop composé par Romain Trouillet et Flemming Nordkrog, la série possède également un générique de fin en chanson pour le moins particulier, puisqu'il s'agit d'une reprise d'un hit des années 2000, qui tranche avec les productions musicales habituellement utilisées dans les séries policières.

    "C'est vrai que c'est pas fréquent, on trouvait ça très drôle d'utiliser une chanson qui est une reprise", explique le producteur. "Pour l'anecdote, c'est une chanson de K-Maro, Femme Like U, qui est quand même un emblème de testostérone, reprise par Cœur de pirate, qui est un emblème de douceur, sur une chanson d'un mec qui parle des femmes ! On trouvait que ça collait très bien à la série. C'est Jeff Jenny qui nous a permis d'avoir cette chanson là, et on trouve qu'elle colle hyper bien à l'identité de la série."

    "J'adore le générique, je suis fan !" renchérit Claire Borotra. "Ça donne une vraie modernité, je trouve. Et les séquences de fin des épisodes qui continuent à vivre sur cette musique en partie pendant le générique, c'est une idée de Julien (Zidi, le réalisateur de la série décédé en 2021, ndlr.). Il y a des choses innovantes comme ça qui nous font plaisir, et qui renouvellent un petit peu le genre aussi."

    Face à face, chaque mardi à 21h10 sur France 3 et en intégralité sur SALTO.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top