Mon compte
    Les Gargoyles : le dessin animé le plus sombre de Disney
    14 avr. 2022 à 16:21
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le dessin animé Les Gargoyles a marqué toute une génération et voici pourquoi vos enfants doivent découvrir cette série disponible en intégralité si vous êtes abonnés à Disney+.

    Disney+

    Conseillé à partir de 10 ans - Actuellement sur Disney+

    Il était une fois : "Il y a un millier d'années, la superstition et la violence régnaient partout. C'était un âge de ténèbres, c'était un monde de peur, c'était le temps des gargouilles. Statues de pierre durant le jour et guerriers durant la nuit, nous avons été trahis par les humains que nous avons juré de protéger. Un sortilège nous a changés en pierre pour un millier d'années... Maintenant, ici, à Manhattan, nous sommes délivrés de ce sortilège et nous vivons de nouveau. Nous sommes les protecteurs qui veillent la nuit, nous sommes les Gargouilles."

    Gargoyles, les anges de la nuit
    Gargoyles, les anges de la nuit
    Sortie : 24 octobre 1994 | 25 min
    Série : Gargoyles, les anges de la nuit
    Avec Jean-Claude Michel, Henri Poirier, Magali Barney
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Ce qu'ils vont adorer : Le groupe de héros lui-même, car les Gargoyles, c'est avant tout le Clan Manhattan, uni dans l'adversité. De Goliath le meneur à Hudson l'ancien en passant par Broadway le bon vivant et Lexinton le roi de la technologie, chacun avec sa spécialité, ses qualités et ses défauts. Personne n'est enfermé dans son stéréotype de départ et les enfants devraient tour à tour changer de personnage préféré au cours de la série.

    • Ce qui peut les inquiéter : Si vous avez vu Batman, la série animée (1992) ou X-Men (1992), Gargoyles propose le même type de difficultés, à savoir une atmosphère globalement sombre et potentiellement un peu étouffante pour les plus jeunes.

    Les Gargoyles vivent de véritables conflits, affrontent des méchants aux motivations intelligentes et subtiles, ce qui peut désarçonner un enfant habitué aux dessins animés où le gentil et le méchant sont clairement identifiés et caricaturaux. Par ailleurs, la série est à voir dans l'ordre, afin de suivre l'évolution de l'intrigue et des personnages.

    Disney+

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Les petites leçons de morale discrètement instillées dans les épisodes en évitant d'être assénées en fin d'épisode comme dans beaucoup de séries de son époque. Ils se souviendront de la complexité des personnages, de leurs alliances faites et défaites, de leurs revers et vous remercieront de leur avoir montré une série qui ne les prend jamais de haut et avec une histoire aussi passionnante.

    Attention à une potentielle déconvenue tout de même, car annulée après une 3e saison écourtée, la série n'a pas eu le temps de clôturer toutes ses intrigues.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top