Mon compte
    TV Tips : le dernier rôle de la merveilleuse Romy Schneider
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le dernier rôle au cinéma de la talentueuse Romy Schneider face à Michel Piccoli.

    Lobster

    Au début des années 80, Romy Schneider initie l’adaptation cinématographique du roman de Joseph Kessel, "La Passante du Sans-Souci", paru en 1936. Ce projet lui permet d'exorciser sa honte et sa culpabilité à l’égard de l’amitié qu’entretenait sa mère Magda avec Hitler, notamment grâce à l’ajout d’une partie contemporaine qui souligne les résonances de l’idéologie nazie près de 50 ans plus tard.

    Pour mener à bien ce projet qui lui tient tant à cœur, Romy Schneider fait preuve d’un immense courage. En effet, le tournage du film est reporté en raison de ses problèmes de santé (blessure au pied, ablation d’un rein), puis du décès accidentel de son fils David.

    À sa sortie en avril 1982, La Passante du Sans-Souci est un triomphe. Mais à peine un mois plus tard, Romy Schneider est retrouvée morte à son domicile, ayant succombé à une crise cardiaque dont les causes demeurent inconnues. Son ultime performance à l’écran sera honorée, à titre posthume, d’une nomination au César de la Meilleure actrice.

    La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Helmut Griem...

    Ce soir sur Arte à 20h50

    La Passante du Sans-Souci
    La Passante du Sans-Souci
    Sortie : 14 avril 1982 | 1h 56min
    De Jacques Rouffio
    Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Helmut Griem
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top