Mon compte
    Ozark : comment l'une des meilleures séries de Netflix se termine ?
    2 mai 2022 à 12:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après quatre saisons intenses, Ozark touche à sa fin sur Netflix. Comment la série multi-récompensée avec Jason Bateman et Laura Linney se termine-t-elle ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants dévoilent les évènements des derniers épisodes de la série Ozark.

    Précédemment dans Ozark

    La première partie de la quatrième et dernière saison d’Ozark s’était terminée sur un rebondissement choquant, qui allait avoir de profondes conséquences sur la famille Byrde. Les décisions et trahisons de Marty (Jason Bateman) et Wendy Byrde (Laura Linney) ont beaucoup affecté leurs enfants Charlotte (Sofia Hublitz) et Jonah (Skylar Gaertner) mais aussi leur ancienne protégée Ruth Langmore (Julia Garner).

    Ozark
    Ozark
    Sortie : 21 juillet 2017 | 52 min
    Série : Ozark
    Avec Jason Bateman, Laura Linney, Sofia Hublitz
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Cette dernière va chercher à se venger des Byrde suite à la mort de son cousin Wyatt Langmore (Charlie Tahan), tué par Javi (Alfonso Herrera), le neveu d’Omar Navarro (Felix Solis), le leader du cartel de drogue mexicain, pour qui les Byrde blanchissent de l’argent. Par la même occasion, Javi a tué Darlene Snell (Lisa Emery), la productrice locale d’héroïne qui se dressait contre le cartel, et la compagne de Wyatt.

    Cette énième tuerie a profondément bouleversé l’équilibre et les arrangements des Byrde avec le cartel, le FBI et les gangsters des monts Ozark. La seule question qui résidait à la fin de la première partie de la saison 4 de la série Netflix était : les Byrde vont-ils vraiment s’en sortir ?

    Netflix

    Une victoire amère

    Dans les ultimes épisodes d’Ozark, disponibles depuis le 29 avril sur Netflix, la riposte de Ruth ne s’est pas fait attendre. La jeune femme traque les Byrde et les suit au bon moment pour tuer Javi et se venger de la mort de Wyatt. Le business lancé par Wendy comme échappatoire prend un coup dans l’aile et il faut désormais justifier la mort de Javi auprès de Navarro.

    Comme si cela ne suffisait pas, Nathan Davis (Richard Thomas), le père violent et alcoolique de Wendy, cherche des réponses sur la disparition de son fils Ben (Tom Pelphrey), tué par le cartel à cause de Wendy. Et il souhaite aussi obtenir la garde de Charlotte et Jonah, qui ont pris leurs distances avec leur mère, juste pour faire du mal à Wendy.

    Netflix

    Par ailleurs, les Byrde doivent aussi faire en sorte de maintenir leur statut de philanthropes puissants dans les monts Ozark avec toutes leurs entreprises et le casino, et également honorer leur deal avec le FBI et Navarro. Enfin, la famille est sous la menace de Mel Sattem (Adam Rothenberg), un détective privé qui enquête sur la disparition d’Helen Pierce (Janet McTeer), l’ancienne avocate de Navarro tuée par le chef du cartel.

    Cela fait beaucoup pour Marty et Wendy, qui sont toujours à deux doigts de craquer, de se faire avoir ou de se faire tuer. Mais ils ont plus d’un tour dans leur sac. En quatre saisons, Marty et Wendy sont devenus de véritables criminels, de dangereux manipulateurs et des démons du capitalisme qui sont venus conquérir et piller les monts Ozark avec l’argent sale du cartel.

    Les Byrde misent alors tout sur un dernier coup de maître en impliquant Camila Elizonndro (Veronica Falcon), la sœur de Navarro et la mère de Javi, dans un nouveau deal avec le FBI qui leur permettrait d’enfin s’extraire de cet engrenage et de profiter des revenus lucratifs de leurs entreprises et de leur fondation en sortant de l’illégalité.

    Netflix

    Et contrairement à Walter White (Bryan Cranston) dans Breaking Bad, dont Ozark est souvent citée comme une digne héritière, les Byrde vont réellement s’en sortir. Et leur victoire se fera au détriment de Ruth Langmore, qui sera tuée par Camila, mais aussi de Navarro, piégé et tué par les Byrde et Camila, et enfin de Mel, tué par Jonah.

    C'est donc la famille blanche et riche de criminels qui l'emporte sur les plus démunis, les laissés pour compte et les communautés qui étaient là avant elle, à l'image cynique de la société actuelle. Même si Mel a voulu renverser la tendance en voulant les empêcher de devenir "les Koch, les Kennedy ou je ne sais quelle famille pour qui [ils se prennent]", les Byrde lui ont prouvé le contraire.

    À la fin de la série, tous les ennemis des Byrde se retrouvent six pieds sous terre et la famille s’en sort plus unie que jamais. Sauf qu’ils ne seront jamais vraiment libres. Cette fin cynique, qui voit la famille de criminels s'en sortir alors qu'elle devrait payer pour ses actes, lui laisse tout de même un goût amer puisqu'elle devra tout de même s'accomoder de Camila, qui semble bien plus féroce que son frère et du FBI, qui ne devrait pas la lacher de sitôt, mais aussi faire face aux conséquences de la mort de Ruth.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top