Mon compte
    Doctor Strange 2 : qui sont les Illuminati, ce nouveau groupe de héros Marvel ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Au cinéma depuis hier, la seconde aventure solo de Doctor Strange introduit de nouveaux super-héros dans l’univers Marvel : les Illuminati. On fait le point sur cette super-équipe bien connue des lecteurs de comics.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur Doctor Strange 2 et évoque quelques-unes de ses surprises. Il vous est très vivement recommandé de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film. 

    Les rumeurs disaient-elles vraies ? Ces derniers mois, de nombreux personnages Marvel ont été au coeur de bruits de couloir les annonçant dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, parmi lesquels l’équipe des Illuminati, grandement teasée dans les dernières bandes-annonces.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Sortie : 4 mai 2022 | 2h 06min
    De Sam Raimi
    Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Dans un autre univers

    Et l’assemblée secrète de puissants super-héros représentant chacun les différents groupes de l'univers Marvel est bien présente dans le film, avec en prime quelques surprises côté casting ! Ce n’est cependant pas sur la Terre dans laquelle évoluent déjà les Avengers que s’est formée cette alliance, mais sur une autre Terre du multivers que Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) visite dans le film.

    Dans les comics, l’existence des Illuminati a été révélée dans le 7e tome de New Avengers, publié en 2005. La vocation de l’assemblée n’y est pas tant de combattre ensemble mais plutôt de coordonner les actions de leurs différentes équipes.

    Ses membres sont au nombre de 6 : Iron Man, Mr Fantastique, Namor, Flèche Noire, Docteur Strange et le professeur Xavier, représentant respectivement les héros de type Avengers, les héros scientifiques, les personnages perçus comme anti-héros, les Inhumains, les héros mystiques et les mutants.

    Marvel Comics

    Des membres différents

    Pour les besoins de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le groupe a été un peu modifié puisque Iron Man (Tom Cruise a-t-il refusé le rôle ou n’a-t-il même pas été invité ? Le mystère reste entier) et Namor manquent à l’appel, remplacés par d’autres personnages du MCU.

    Il s’agit de Captain Carter, déjà vue dans la série animée What If et qui est toujours interprétée par Hayley Atwell, mais aussi d’une Captain Marvel au visage de Lashana Lynch (qui jouait Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers dans Captain Marvel). Les deux héroïnes avaient été montrées dans les derniers spots TV du film.

    La bande-annonce n’avait pas non plus menti : le chef des X-Men est bien présent, toujours sous les traits de Patrick Stewart pour le plus grand plaisir des fans ! Flèche Noire est également de la partie, campé par Anson Mount, qui l’incarnait déjà dans la série Inhumans. Un joli clin d’oeil à ce show Marvel qui n’a duré qu’une petite saison de 8 épisodes.

    ABC

    Mais la plus grosse "surprise" est l’interprète de Mr Fantastique, qui n’est autre que John Krasinski ! Cela faisait des années que les fans militaient pour un tel casting et ils ont finalement eu gain de cause. En 2020, l’acteur, lui-même, avait assuré qu’il adorerait se glisser dans la peau du leader des 4 Fantastiques mais tout cela restait à l’état de supposition jusqu’ à aujourd’hui.

    Enfin, ce n’est pas Stephen Strange qui représente les héros de type mystiques dans cette assemblée mais Mordo (Chiwetel Ejiofor, déjà à l’affiche du premier Doctor Strange).

    Le rôle de l’équipe dans le film

    Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les Illuminati ont été créés sur la Terre 838 pour faire face aux plus grosses menaces de l’univers. Ce sont donc eux qui ont vaincu Thanos mais ils ont aussi condamné à mort leur Strange pour avoir utilisé les pouvoirs maléfiques du Darkhold, un livre magique très puissant et corrupteur, au coeur de l’intrigue du film de Sam Raimi.

    Le destin des membres de cette équipe est malheureusement funeste dans cet univers. Mais qui sait, peut-être reverrons-nous les acteurs dans la peau d’autres variants de ces personnages dans de prochaines productions Marvel ? Doctor Strange pourrait aussi leur emprunter leur idée et former son propre conseil Illuminati sur sa Terre… Affaire à suivre !

    5 choses à savoir sur le film :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top