Mon compte
    Netflix : ce documentaire édifiant est le pire cauchemar de toutes les femmes
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Notre père à tous, le documentaire Netflix, revient sur l’incroyable et terrifiante histoire d’un gynécologue américain qui a outrepassé toutes les règles morales et éthiques en inséminant ses patientes.

    De quoi ça parle ?

    Enfant unique née d'une insémination artificielle, Jacoba Ballard a toujours rêvé d'avoir un frère ou une sœur. Un test ADN l'amène à découvrir qu'elle possède en réalité sept demi-frères et sœurs – un chiffre qui défie les pratiques en vigueur dans le traitement de la fertilité.

    Entreprenant de remonter à la racine de leur étrange arbre généalogique, la fratrie ne tarde pas à découvrir l'effrayante réalité : le spécialiste de l'infertilité consulté par leurs parents a inséminé ses patientes avec son propre sperme, à leur insu. La quête de justice de Jacoba Ballard et de sa nouvelle famille est au cœur de cette histoire glaçante d'abus de confiance au-delà de toute mesure dont les victimes n'ont découvert que la partie immergée.

    Notre père à tous
    Notre père à tous
    Sortie : 11 mai 2022 | 1h 37min
    De Lucie Jourdan
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    Un pur cauchemar

    Dès la diffusion de sa bande-annonce, le documentaire Notre père à tous s’est imposé comme la sensation du mois de mai. Le film suit le Dr. Donald Cline, un gynécologue spécialiste de l’infertilité qui a engendré plus de 90 enfants sans le consentement de ses patientes.

    Cette histoire édifiante est bel et bien vraie même si, pour le besoin du film, certaines scènes ont été reconstituées. Avec un peu de dramaturgie, certes – on reconnaît la patte de Blumhouse qui produit le film – mais pour un résultat plutôt convaincant, surtout pour les scènes reconstituées avec un sosie presque parfait du Dr. Cline.

    Ce que déterre Jacoba Ballard au fil de son investigation donne la nausée. À mesure qu’elle se découvre un nombre croissant de demi-frères et sœurs, tout l’aspect sordide du Dr. Cline transparaît. Il a ainsi inséminé ses patientes, parmi lesquelles une consœur, juste après avoir récupéré sa semence et donc, encore dans un état d’excitation sexuelle, tout à fait déplacé dans un contexte censé être purement médical.

    Netflix © 2022

    Ses actions ont par la même occasion des conséquences dramatiques. La loi et l’éthique oblige à utiliser le sperme d’un donneur pour trois inséminations différentes au maximum. En ayant engendré plus de 90 enfants, dans une seule et même ville, il a décuplé les risques de consanguinité. Les enfants nés de ces inséminations ne pouvant pas savoir s’ils se mettent plus tard en couple avec un·e potentiel·le demi-frère ou demi-sœur.

    Il a de plus transmis son patrimoine génétique qui n’aurait jamais passé les premiers tests pour être candidat au don de sperme. De plus, ces actes inconcevables semblent être le fruit d’une religiosité accrue couplée avec un possible projet eugénique. L’une des enfants du Dr. Cline lui a trouvé un lien avec une secte chrétienne qui défend l’aryanisme… Et la fratrie fait le constat qu'ils sont tous blonds aux yeux bleus.

    Il aura fallu l’intervention d’une journaliste de la télévision locale pour exposer les méfaits de ce médecin qui, malgré des preuves confondantes, reste à ce jour impuni pour ces crimes que la loi au moment des faits ne reconnaît pas.

    Notre père à tous est disponible sur Netflix à partir du 11 mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top