Mon compte
    Marilyn Monroe sur Netflix : la révélation choc du documentaire sur des conversations inédites !
    27 avr. 2022 à 08:30
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix, le film documentaire sur Marilyn Monroe revient sur les circonstances troubles de sa mort, aujourd’hui encore sujettes à diverses théories. Fruit d’une enquête remontant à 1982, il dévoile une information troublante.

    Attention, spoilers ! Cet article révèle le contenu du film documentaire Le Mystère Marilyn Monroe : conversations inédites et notamment sa révélation choc. Si vous n’avez pas vu le film et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !

    Marilyn Monroe, icône du glamour, star ultime du XXème siècle et surtout immense actrice exerce 60 ans après sa mort, toujours le même pouvoir de fascination. Celle dont la vie n’a été qu’une perpétuelle tragédie, malgré la gloire, a connu une fin dramatique qui a traumatisé le monde entier dès son annonce un matin d’août 1962.

    Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations Inédites
    Le Mystère Marilyn Monroe : Conversations Inédites
    Sortie : 27 avril 2022 | 1h 41min
    De Emma Cooper
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    C’est cette mort, qui semble encore cruelle et injuste, qui continue d’interroger bon nombre de personnes. Décédée d’une overdose de médicaments, Marilyn Monroe s’est-elle suicidée ? A-t-elle pris une dose accidentellement trop élevée ? Aurait-elle même été assassinée ? La version officielle reste celle de l’overdose sans déterminer s’il a été le fruit d’un acte volontaire ou accidentel.

    Le Mystère Marilyn Monroe : conversations inédites, réalisé par Emma Cooper, reprend le travail du journaliste Anthony Summers qui s’est lancé dans une longue investigation en 1982 à l’occasion de la réouverture de l’enquête sur les circonstances de la mort de Marilyn Monroe menée par le procureur du comté de Los Angeles.

    Netflix
    Anthony Summers
    Reconstitution

    Anthony Summers est donc le fil conducteur de ce long métrage. Il a mené des dizaines d’entretiens auprès de proches de Marilyn Monroe sur des cassettes audio et a passé toute sa vie au peigne fin dans le but de mieux cerner la personnalité de la star. De ce travail d’investigation qui remonte à 1982, beaucoup d’informations sont désormais connues du grand public.

    L’enfance malheureuse de Marilyn Monroe, son père absent, sa mère internée en psychiatrie, son enfance volée ballotée de foyer en foyer et l’agression sexuelle qu’elle a subie… Puis les débuts de sa carrière, sa relation aux hommes. Sa gloire. Ses mariages. Ses blessures.

    Ce "rembobinage" qui constitue les deux tiers du film peut sembler redondant pour qui connaît bien la vie de l’actrice. Il est néanmoins utile lorsqu’on arrive au dernier tiers, entièrement dédié à la nuit du samedi 4 août 1962, durant laquelle Marilyn Monroe est décédée. Car c'est tout un contexte psychologique qui a mené à cette nuit funeste.

    Netflix
    Exemple de reconstitution

    Côté mise en scène, la réalisatrice filme Anthony Summers chez lui et dans son garde-meubles où il stocke des milliers d’archives. Mais il fallait trouver un moyen de mettre en images tous ces extraits audio issus des enregistrements de Summers. Elle a ainsi choisi de reconstituer des scènes avec des acteurs qui jouent Jane Russell, John Huston, le fils du Dr Greenson, le psychiatre de Marilyn et d’autres proches de l’actrice…

    Le Mystère Kennedy

    La dernière partie du film est, elle, consacrée à la relation qu’entretenait Marilyn Monroe avec John F. Kennedy alors président des Etats-Unis et son frère Robert Kennedy, procureur général du pays. Alors très fragile sur le plan psychologique la dernière année de sa vie, la jeune femme côtoyait ces deux hommes politiques de premier plan aux prises aussi bien avec la mafia que dans une guerre contre les communistes sur le territoire américain et le bloc communiste de l’URSS.

    En 1962, les Etats-Unis sont en pleine Guerre froide et la crise des missiles de Cuba renforce la paranoïa de l’administration américaine quant à une éventuelle attaque nucléaire sur son sol. Marilyn, elle, est au courant des essais nucléaires conduit par les Kennedy dans le Nevada. Mais elle se confie aussi sur ses déboires amoureux auprès de ses proches.

    Netflix
    Marilyn Monroe avec Robert Kennedy et John F. Kennedy

    Or, l’actrice est sur écoute. Une écoute illégale mise en place par Jimmy Hoffa, un parrain de la mafia qui veut faire tomber Robert Kennedy qui le poursuit. Et une autre, vraisemblablement du FBI, mais officieuse. Le film révèle également qu’Anthony Summers a acquis la certitude basée sur des preuves concordantes que Robert Kennedy était chez Marilyn le soir de sa mort et qu’ils auraient eu une violente dispute.

    Summers n’en vient néanmoins pas à la conclusion que Marilyn aurait été assassinée. Robert Kennedy a quitté les lieux quand l’actrice était encore en vie. Mais sa présence, en revanche, aurait été camouflée pour éviter un scandale national. Anthony Summers reste convaincu que Marilyn est morte des suites d’une overdose de médicaments, fortuite ou volontaire…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : privé de sortie depuis des années, ce film est-il trop sulfureux pour la plateforme ?
    • Marilyn Monroe : une scène dénudée des Désaxés retrouvée
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top