Mon compte
    Ce soir à la télé : une des claques cinéma de Cannes 2019
    23 mai 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le premier long-métrage de Mounia Meddour sur la quête de liberté de jeunes filles en Algérie.

    Jour2fête

    Pour Papicha, son premier long-métrage, Mounia Meddour puise dans sa propre expérience d’étudiante dans une université d’Alger à la fin des années 90, au cœur de la "décennie noire" qui a opposé le gouvernement algérien à divers groupes islamistes armés.

    Malgré quelques éléments de fiction, la réalisatrice s’appuie également sur la véracité du cinéma documentaire dont elle est issue en faisant le choix de tourner à Alger, d’écrire ses dialogues en "françarabe", ou encore de mettre en lumière la comédienne en herbe Lyna Khoudri, récompensée du César du Meilleur jeune espoir féminin pour sa prestation.

    Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2019, Papicha, dont la projection officielle s'est achevée sur dix minutes d'applaudissements, s'est imposé comme une claque sur la Croisette. Le film a d’ailleurs été récompensé du César de la Meilleure première œuvre. Sur AlloCiné, il détient une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.

    Papicha de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda...

    À partir de 12 ans

    Ce soir sur France 4 à 21h00

    Papicha
    Papicha
    Sortie : 9 octobre 2019 | 1h 45min
    De Mounia Meddour
    Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Yasin Houicha
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top