Mon compte
    Marvel : multivers, Kang, mais où va la Phase 4 ?
    13 mai 2022 à 17:00
    Corentin Palanchini
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    A la vision des cinq premiers films de la Phase 4 de l'univers Marvel, une question brûle les lèvres : y a-t-il encore une ligne directrice dans le MCU ? Où nous amènent Shang-Chi, Les Eternels et Doctor Strange 2 ? Tentative d'explication.

    Ce qui suit spoile les événements survenus depuis le début de la Phase 4 Marvel, de la sortie de WandaVision jusqu'à celle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Poursuivez votre lecture si vous êtes à jour de toutes les sorties du MCU.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness est actuellement dans les salles et le film nous présente une nouvelle super-héroïne, America Chavez, qui possède une histoire bien à elle dans les comics. Par ailleurs, si elle apprend à maîtriser ses pouvoirs liés au multivers, on la voit aussi s'entrainer à Kamar-Taj, un lieu spécialement dédié aux magiciens.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Sortie : 4 mai 2022 | 2h 06min
    De Sam Raimi
    Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Xochitl Gomez
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Séances (1 079)

    Dès lors, il n'est pas impossible d'imaginer qu'en maîtrisant le passage vers le multivers et en apprenant la sorcellerie, America pourrait devenir un atout certain pour le MCU et peut-être même la prochaine Doctor Strange, dans l'éventualité où la version incarnée par Benedict Cumberbatch décéderait ou que l'acteur déciderait d'abandonner la saga.

    Une fois qu'on a dit cela, un constat s'impose : Marvel utilise la Phase 4 de son univers filmique pour présenter de nouveaux personnages qui viennent en remplacer d'autres déjà partis ou fatalement sur le départ après des années de loyaux services dans le MCU. Les films et séries passés ou à venir nous proposent déjà :

    - Une nouvelle Doctor Strange : America Chavez (Xochitl Gomez).

    - Une nouvelle Hulk : She-Hulk (Tatiana Maslany).

    - Une nouvelle Hawkeye : Kate Bishop (Hailee Steinfeld).

    - Une nouvelle Black Widow : Yelena Belova (Florence Pugh).

    - Une nouvelle Captain Marvel : Kamala Khan (Iman Vellani).

    - Une nouvelle Ant-Man : Cassie Lang (Kathryn Newton), qui devient plus tard Stature dans les comics. C'est la fille de Scott Lang et elle pourrait être vraiment présentée dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania (2023).

    - Une nouvelle Iron Man : Riri Williams (Dominique Thorne, dans une série à venir et Black Panther 2).

    - Une nouvelle Thor ? Sans avoir vu Thor Love And Thunder il est encore trop tôt pour le dire, mais Natalie Portman pourrait endosser le rôle et la version d'Hemsworth, qui a beaucoup subi de drames dans les derniers films, pourrait se retirer.

    Marvel Comics
    Une version des Young Avengers

    Cette prochaine équipe d'Avengers est bien partie pour former les Young Avengers (une équipe de super-héros relativement jeune), menés par quelques vétérans comme Captain America, incarné par Anthony Mackie depuis la série Falcon et le Soldat de l'hiver, Clint Barton ou Bruce Banner, en attendant leur mise à la retraite ou leur mort au cours d'une aventure.

    Notons que l'entièreté de ce groupe de Young Avengers est composé de femmes, à l'inverse de l'équipe des Avengers de 2012, qui était à une exception prête, 100% masculine. Un acte symbolique assez fort de la part de Marvel, qui souhaite changer cette image.

    Il reste cependant quelques "anciens"...

    Natalie Portman pourrait alterner le rôle de Thor avec Chris Hemsworth, ce qui permettrait à ces deux acteurs de mener à bien leurs autres projets en parallèle.

    Brie Larson (Captain Marvel, occupée dans le cosmos) et l'interprète du ou de la nouvelle Black Panther (occupé(e) au Wakanda) pourraient n'être là que par intermittence.

    - War Machine et Nick Fury : anciens proches de Tony Stark, la série Secret Invasion nous dira s'ils survivront ou non à l'invasion de la Terre par les Skrulls.

    - Ant-Man et la Guêpe, comme Hawkeye et Laura Barton, ont une vie de famille qu'ils peuvent choisir de privilégier et se mettre en retrait. Le feront-ils ?

    Marvel Studios
    La charge d'Avengers: Endgame

    - Le Soldat de l'hiver : nul ne sait quel avenir a le personnage au sein du MCU, excepté que son rapprochement avec Sam Wilson dans Falcon et le Soldat de l'hiver indique que nous en saurons sûrement plus dans Captain America 4, actuellement en développement.

    - Scarlett Witch : dans les comics, ses enfants sont membres des Young Avengers (Wiccan et Speed) mais ils n'existent pour l'instant que dans son esprit. Le multivers lui permettra-t-il d'adopter les enfants d'une Scarlet Witch décédée dans un autre univers ? Dans quel état va-t-elle revenir des événements de Doctor Strange 2 ?

    - Benedict Cumberbatch (Dr Strange), Mark Ruffalo (Hulk) et/ou Tom Holland (Spider-Man) pourraient servir de meneur à l'équipe.
    ...Et quelques "outsiders" :
    Marvel Studios
    Les Gardiens de la galaxie
    Les Gardiens de la galaxie : leur troisième film solo va être déterminant pour savoir qui reste et qui part dans ce groupe qui vit un peu à part des Avengers. Cela concerne aussi Adam Warlock, que l'on y verra sous les traits de Will Poulter.
    Les Eternels : l'avenir de ce puissant groupe lui aussi à part au sein du MCU est encore incertain.
    Shang-Chi : bien que Wong soit entré en contact avec lui, il était absent de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Son avenir et impact dans le MCU sont encore inconnus.

    Loki : le dieu de la malice semble cantonné à ses aventures "multiversiennes" liées aux variants et aux chronologies.

    Moon Knight (Oscar Isaac) : la première saison s'est terminée sans aucun lien concret avec des personnages déjà installés dans la saga. A suivre.

    - Ceux qu'on n'a pas encore vu mais qui sont annoncés : Blade, le Chevalier noir, les Quatre fantastiques, Deadpool, les X-Men.

    Une nouvelle équipe, mais pour raconter quoi ?

    Avec l'arrivée au compte-goutte de ces jeunes héros et l'occupation des héros plus anciens sur d'autres thématiques, la Phase 4 prépare patiemment l'arc de Kang dans les comics Young Avengers. En effet, après plusieurs affrontements contre les Avengers et sa défaite contre Captain America, ce redoutable adversaire (déjà vu dans Loki sous les traits de Jonathan Majors) décide d'aller voir son lui du passé afin d'en faire un conquérant.

    Kang lui partage ses plans, mais l'adolescent prend peur, vole une armure très puissante pour se protéger et va trouver refuge auprès des Avengers, sauf que ceux-ci sont dissous (voir les comics Vengeurs : La Séparation). Ant-Man et Hawkeye sont morts (tiens, tiens) et le peu de héros restant décide de dissoudre le groupe de héros. L'adolescent, que nous surnommerons Iron Lad, trouve alors une nouvelle équipe, les Young Avengers et ensemble, ils parviennent à vaincre Kang.

    Marvel Studios
    Kang (Jonathan Majors)

    Mais Kang n'est pas mort et recrute de terribles alliés dans tout le multivers afin de vaincre les super-héros de la Terre 616. On ignore si l'arc préparé par Kevin Feige ira jusque-là, mais sachant qu'il est actuellement au vert pour préparer les dix prochaines années du MCU, c'est envisageable.

    Cela expliquerait aussi le fait que la Phase 4, dont nous avons déjà vu la moitié des films prévus, manque pour l'instant d'un grand méchant et d'une menace à venir. Marvel prépare le terrain, introduit de nouveaux personnages et met les choses en place pour une Phase 5, qui devrait faire mourir pas mal d'"anciens" et proposer l'aspect épique attendu depuis déjà quelques films par les fans.

     

    En attendant, découvrez-en plus sur le multivers en allant voir Doctor Strange 2, actuellement dans les salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top