Mon compte
    Ce soir à la télé : un des films les plus diffusés à la télé
    23 juin 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique de la comédie française des années 70.

    Acteur, humoriste, parolier, auteur dramatique et poète, Robert Lamoureux ajoute une corde à son arc en 1960 en se lançant dans la réalisation avec Ravissante et La Brune que voilà. Treize ans plus tard, il signe son troisième film avec Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, sans se douter du succès qu’il allait rencontrer. Inspiré de sa propre expérience, ce vaudeville militaire suit les aventures cocasses de soldats perdus dans la nature en pleine débâcle française de 1940.

    Produit par Alain Poiré, à qui l’on doit les tout aussi culte Tontons flingueurs et La Folie des grandeurs, ce classique de la comédie française est un agréable divertissement à voir ou à revoir en famille. La bande de bras-cassés composée des comédiens Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione, Alain Doutey, Pierre TornadeErik Colin et Robert Lamoureux lui-même nous offre quelques moments savoureux avec des répliques mémorables comme "J’ai glissé, chef !" ou "Pas si vite !".

    À sa sortie en salles, Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? séduit 3,9 millions de spectateurs, ce qui en fait le troisième plus grand succès au box-office français de 1973 derrière Les Aventures de Rabbi Jacob (7,3 millions d'entrées) et Mon nom est Personne (4,7 millions d’entrées).

    Ce triomphe inattendu appelle bien évidemment une suite, qui voit le jour en 1975, sous le titre On a retrouvé la septième compagnie. L’enthousiasme du public donne ensuite lieu à La Septième Compagnie au clair de lune, dernier volet de la trilogie réalisé en 1977.

    Mais où est donc passée la septième compagnie ? de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione...

    Ce soir sur TF1 à 21h10

    Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    Sortie : 13 décembre 1973 | 1h 31min
    De Robert Lamoureux
    Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Aldo Maccione, Robert Lamoureux, Pierre Tornade
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top