Mon compte
    Ce soir à la télé : la meilleure comédie française des années 90
    26 juin 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Jacques Villeret dans la peau de François Pignon.

    En 1998, Francis Veber adapte sa propre pièce de théâtre, "Le Dîner de cons", au cinéma. L’acteur Jacques Villeret reprend ainsi le rôle du naïf François Pignon, qu’il jouait sur scène depuis 1993. À l’écran, il est entouré de comédiens tout aussi drôles : de Thierry Lhermitte en bourgeois mesquin et égoïste à Francis Huster, en passant par Daniel Prévost, qui brille dans le rôle de Lucien Cheval, un contrôleur fiscal zélé.

    Le Dîner de cons fait partie de ces rares comédies françaises - à l'instar des Trois Frères ou de La Chèvre – qu'on peut revoir presque à l'infini sans jamais se lasser. Son intrigue en huis clos ne souffre d’aucun temps mort grâce à la justesse des acteurs, au rythme de sa narration, à son avalanche de gags et à ses dialogues croustillants (le quiproquo avec Marlène Sasseur, le numéro du producteur belge, et le clou du spectacle : l’appel à Juste Leblanc !).

    Nommé six fois lors de la 24e cérémonie des César en 1999, le film obtient trois récompenses : Meilleur acteur pour Jacques Villeret, Meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et Meilleur scénario pour Francis Veber. Avec plus de 9 millions d’entrées en salles, Le Dîner de cons se classe deuxième du box-office français de l'année 1998, derrière Titanic. Sur AlloCiné, il détient une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.

    Le Dîner de cons de Francis Veber avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster...

    Ce soir sur TF1 à 21h10

    Le Dîner de cons
    Le Dîner de cons
    Sortie : 15 avril 1998 | 1h 20min
    De Francis Veber
    Avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top