Mon compte
    Buzz l'Eclair : où se situe le film dans la chronologie Toy Story ?
    22 juin 2022 à 07:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le dernier-né des studios Pixar, Buzz l'éclair sort aujourd'hui dans nos salles. Le long-métrage revient sur l'origine du personnage du célèbre Ranger de l'espace. Rencontre avec les voix françaises.

    Conseillé à partir de 6 ans - Au cinéma dès le 22 juin

    • Il était une fois : La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison.

    Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

    Les voix françaises de Buzz l'Eclair

    Si dans la version originale c'est Chris Evans (Captain America) qui double le personnage principal, c'est François Civil qui prête sa voix à Buzz en français.

    Lyna Khoudri double Izzy, Michael Gregorio est le chat robot Sox tandis que Tomer Sisley est la voix de Mo et Chantal Ladesou celle de Darby. Ces 5 personnages forment la Zap Patrouille et leur interview est à découvrir ci-dessus. 

    Buzz l'éclair
    Buzz l'éclair
    Sortie : 22 juin 2022 | 1h 45min
    De Angus MacLane
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Séances (1 274)

    • Ce qu'ils vont adorer :  Les fans de Toy Story vont adorer se mettre à la place du jeune Andy et découvrir le film qu'a vu le garçon avant de recevoir son jouet Buzz l'éclair. Pour autant, ce film se suffit à lui-même, il n'est pas nécessaire d'avoir vu la saga lancée en 1996 par John Lasseter pour comprendre.

    Le long-métrage d'Angus MacLane est un vrai film de science-fiction emmené par un personnage iconique apprécié de tous. On y découvre la vie du Ranger de l'espace, ses espoirs, ses déceptions, ses obsessions, ses amis et ses ennemis...

    Pixar Animation Studios

    Héros par excellence, Buzz est un personnage qu'on admire et qu'on aime. Grâce à ce portrait, qui met en lumière les failles de Buzz, Pixar offre au personnage une origin-story digne des plus grands films de science-fiction.

    Action, émotion, humour, esprit d'équipe, aliens et robots venus d'une autre planète : tout est là pour faire vibrer de plaisir les petits comme les grands spectateurs.

    Pourquoi Andy a-t-il réclamé le jouet Buzz l'éclair ? 

    21 ans après la sortie Toy Story, le réalisateur Angus MacLane s’est questionné sur le film qui avait donné envie au jeune Andy de demander à ses parents une figurine d’astronaute.

    Ce film, qu’Andy et ses amis ont vu, c’est Buzz l'éclair. Le réalisateur explique : "Je voulais réaliser quelque chose qui rappelle les grosses productions amusantes et sans prétention de l’époque", explique-t-il.

    "Je me suis beaucoup documenté, et j’ai étudié les rouages de ce genre de thriller. Je savais que Buzz devait surmonter un obstacle de taille, et j’aimais le concept de dilatation du temps que l’on trouve dans certaines œuvres de science-fiction.

    Ce genre de littérature est plein de récits mettant en scène des personnages extraordinaires comme Captain America, Flash Gordon ou encore Buck Rogers, pour ne citer qu’eux."

    Le long-métrage nous fait vivre une véritable aventure intergalactique qui s'adresse à tous dès 6 ans.

    Pixar Animation Studios

    • Ce qui peut les inquiéter : Dans Buzz l'éclair, le héros et son équipage composé de plus d’un millier de scientifiques et techniciens sont coincés sur T’Kani Prime, une planète marécageuse avec des vignes dangereuses et des insectes géants située à environ 4,2 millions d’années-lumière de la Terre.

    Le Ranger de l'espace se sent coupable et va tenter coûte que coûte de faire rentrer tout le monde sur Terre, même s'il doit y consacrer sa vie.

    Dès le début du film, nous sommes témoins du premier échec de Buzz. L'astronaute est atterré et s'en veut. Un sentiment que chacun a déjà ressenti, et qui montre aux plus jeunes que même les héros peuvent faire des erreurs.

    Le metteur en scène précise d'ailleurs : "La vie est pleine d’imprévus. Être nostalgique, ou souhaiter que les choses se soient passées différemment, est probablement une perte de temps."  Un message qui permet aux spectateurs de comprendre qu'il faut continuer à avancer malgré les erreurs passées.

    Le long-métrage est un véritable film de science-fiction avec des combats, des insectes géants, du suspense et il est notamment question de voyage dans le temps.

    Si tout ceci est bien expliqué, il est tout de même nécessaire d'être bien attentif pour tout comprendre, d'où le fait que ce Pixar s'adresse plus aux enfants d'au moins 6 ans, contrairement aux films Toy Story, accessibles un peu plus tôt.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Si Toy Story a fait croire aux enfants des années 90 que les jouets prennent vie une fois seuls, Buzz l'éclair va permettre à une nouvelle génération d'imaginer la vie qu'ont pu avoir leurs jouets avant de rejoindre leur chambre.

    Buzz l'éclair met des étoiles plein les yeux et pousse à réfléchir sur le temps qui passe, et ce qu'on en fait.

    Que faisons-nous du temps qui passe ? 

    Angus MacLane explique : "Pendant que Buzz est obsédé par son erreur, Alisha décide qu’elle va faire de son mieux avec les moyens du bord. Elle veut profiter au maximum du temps qui lui reste, quelle que soit la planète sur laquelle elle se trouve." Et c'est un des messages qu'on garde du film : profiter de chaque moment car le temps passe vite.

    A l'instar de Toy Story, Buzz l'éclair met aussi l'amitié au cœur du film. Alisha est le point d'ancrage du héros, c'est leur relation qui va l'aider à mieux comprendre les choses. C'est elle qui lui offre le chat-robot Sox, qui deviendra son fidèle compagnon et le personnage préféré de vos enfants.

    Pixar Animation Studios

    La rencontre de Buzz avec Izzy, Mo et Darby, les bras cassés de la Zap Patrouille, va également bouleverser la vie du héros solitaire. Ces apprentis rangers qui le dérangent au début vont finalement s'avérer être comme une famille. Un peu comme Woody, Rex et les autres jouets d'Andy dans le premier Toy Story.

    Et c'est l"un des messages forts du film : apprendre à connaitre les autres, créer des liens est ce qui nous permet d'avancer. L'amitié va permettre à Buzz de comprendre qu'il faut passer à autre chose. 

    Notons également que le film est le premier long-métrage Pixar à présenter ouvertement un couple de femmes mariées et mères de famille. Une étape historique et un premier pas du géant américain vers l'inclusivité.

    Buzz l'éclair est un film de science-fiction avec du coeur qui tantôt vous amusera, tantôt vous bouleversera et vous fera réfléchir à ce que vous faites du temps qui passe, que vous soyez un enfant ou un adulte.

    La bande-annonce : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top