Mon compte
    Arte : Tom Cruise, l'homme qui ne voulait pas vieillir, un documentaire passionnant sur la star de Top Gun Maverick
    19 juin 2022 à 17:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors qu'il est actuellement en salles dans "Top Gun: Maverick", Tom Cruise est au coeur d'un documentaire passionnant diffusé ce dimanche soir sur Arte. Un portrait qui ausculte la face sombre de la star hollywoodienne.

    Mais qui est donc vraiment Tom Cruise, cette star planétaire, ce géant du septième art qui fascine les spectateurs du monde entier depuis plus de quatre décennies ? A cette question, le réalisateur français Régis Brochier tente d'apporter une réponse avec le documentaire Tom Cruise : corps et âme, diffusé ce dimanche soir sur Arte. En brossant un portrait qui n'occulte en rien les côtés les plus torturés du héros de Top Gun: Maverick.

    Tom Cruise : corps et âme questionne un véritable mythe du cinéma d'aujourd'hui. Dense, riche en images d'archives, le documentaire Arte revient évidemment sur le parcours incroyable de l'acteur américain, des débuts de Risky Business au culte Top Gun, en passant par ses collaborations avec Brian De PalmaStanley Kubrick ou encore Martin Scorsese.

    Tom Cruise : corps et âme
    Tom Cruise : corps et âme
    Sortie : 18 mai 2022 | 0h 52min
    De Régis Brochier
    Spectateurs
    3,1

    Mais ce documentaire, qui revient donc chronologiquement sur la carrière étonnante de Tom Cruise, acteur vénéré par le grand public, qui a tourné pour les plus grands mais n'a jamais vraiment été adoubé par la profession, offre aussi un parti-pris assez osé. Celui d'essayer d'aller au-delà, de décrypter une star au mystère assez insondable.

    Tom Cruise : corps et âme évoque ainsi les facettes les plus sombres de ce comédien solitaire et jamais vraiment déchiffré, sa vie tourmentée, sa foi scientologue, son goût du secret et du contrôle, et son envie de ne jamais vieillir. Il y a donc ici un documentaire très classique mais aussi une partie durant laquelle la psychologie est à l'honneur et permet de découvrir un autre Tom Cruise. Une star totale, unique en son genre, sans doute dernier représentant du pur "entertainment" hollywoodien. Un artiste envoûtant et impossible à détester. Passionnant.

    Top Gun Maverick : à la recherche de Tom Cruise sur le porte-avions Charles de Gaulle

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Connaissez-vous le western Top Gun ? Et le western Maverick ?
    • Top Gun : ces 10 acteurs ont failli jouer Maverick à la place de Tom Cruise
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top