Mon compte
    Vous êtes fans de metal ? Vous allez au Hellfest ? Vous allez adorer ce film !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que le Hellfest débute aujourd'hui, focus sur le documentaire parodique culte "Spinal Tap", un indispensable pour les fans de metal et de rock en général.

    Le Festival Hellfest, grand rendez-vous des amoureux de musiques extrêmes, débute aujourd'hui. L'occasion idéale pour évoquer Spinal Tap, documentaire parodique culte que tout fan de metal (et de rock en général) se doit absolument d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.

    Sorti en salles en 1984, l'hilarant Spinal Tap plonge le spectateur dans le quotidien d'un groupe fictif de heavy metal. Réalisé par Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Stand by Me), le long métrage prend notamment comme références des groupes culte du rock des années 80 et 90 comme AC/DC ou Led Zeppelin.

    Spinal Tap, vraie déclaration d'amour à l'univers du rock, est riche de nombreux moments culte. Citons notamment la scène où le groupe se perd dans les dédales des coulisses avant de monter sur scène, celle de l'ampli qui monte jusqu'à 11 (!) ou encore cette séquence qui voit les musiciens découvrir la pochette de leur album, totalement noire. Une pochette, c'est dire l'influence du film, qui inspirera carrément Metallica pour son Black Album !

    Spinal Tap
    Spinal Tap
    Sortie : 12 septembre 2000 | 1h 22min
    De Rob Reiner
    Avec Rob Reiner, Christopher Guest, Michael McKean
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6

    Traité avec soin et respect pour la musique et l'univers qu'il parodie, Spinal Tap est porté par de véritables musiciens confirmés. Par souci de réalisme, ces derniers ont improvisé de nombreuses scènes. Et après la sortie du film, le groupe fictif, qui a lui-même composé la bande originale, s'engagera dans une véritable tournée !

    La perspective d'une parodie sur le rock en laissait plus d'un perplexe. Dans le but de convaincre les investisseurs, le réalisateur Rob Reiner, accompagné des scénaristes Christopher Guest et Michael McKean et de l'acteur Harry Shearer, ont bénéficié de 10 000 dollars pour écrire et tourner un film de vingt minutes qui planterait les bases du futur Spinal Tap. Certaines scènes de cette convaincante "démo" ont d'ailleurs été conservées pour la version finale du documentaire.

    Si vous êtes fans de rock et que vous n'avez pas encore vu Spinal Tap, n'hésitez donc pas une seconde, ce film est fait pour vous ! Et bonne nouvelle : une suite est actuellement en préparation pour une sortie en salles en 2024, soit quatre décennies après le classique de Rob Reiner. Le rock'n'roll ne meurt jamais !

    L'ITW ciné-rock'n'roll de Phillipe Manoeuvre avec, forcément, Spinal Tap :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top