Mon compte
    Quiz La 7e compagnie : connaissez-vous vraiment le premier film sur le bout des doigts ?
    23 juin 2022 à 20:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Vous pensez connaître par cœur le film "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" Vérifiez vraiment si c'est le cas dans notre quiz spécialement dédié à Chaudard, Tassin et Pithiviers !

    Testez-vous sur le premier volet d'une saga mythique du cinéma : Mais où est donc passé la septième compagnie ! En compagnie de Chaudard, Tassin ou Pithiviers, vérifiez vos souvenirs de ce long métrage sorti en 1973 avec Pierre MondyJean Lefebvre et Aldo Maccione.

    Le film se déroule pendant la débâcle française de 1940, et voit la 7ème compagnie se réfugier dans les bois. Mais elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une France occupée et vont tenter de faire ce qu'il faut pour échapper aux soldats nazis.

    Cela peut sembler loin en 2022, mais Mais où est donc passé la septième compagnie ? était le troisième plus gros succès commercial français de l'année 1973 derrière Les Aventures de Rabbi Jacob (7,3 millions d'entrées) et Mon nom est Personne (4,7 millions d'entrées). Il a attiré plus de 3,9 millions de spectateurs. C'est également le plus grand succès de la trilogie.

    Car oui, il existe deux suites, d'abord On a retrouvé la septième compagnie (1975) et La Septième compagnie au clair de lune (1977). Comme le premier volet, elles sont mises en scène par Robert Lamoureux, et le personnage de Tassin change de visage pour devenir celui d'Henri Guybet. Selon ce dernier à notre micro, il s'agissait de soucis d'argent entre Maccione et la production.

    Outre leur collaboration sur la trilogie La 7ème compagnie, Jean Lefebvre et Pierre Mondy ont partagé l'affiche de 12 films entre 1955 et 1983. Leur première fois était avec Cherchez la femme ! et leur dernière avec Le Braconnier de Dieu de Jean-Pierre Darras. Il s'agira d'ailleurs du dernier rôle de cinéma en tête d'affiche de Pierre Mondy avec Si elle dit oui... je ne dis pas non, sorti la même année.

    Jean-Pierre Darras
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top