Mon compte
    Netflix : cette comédie acide et engagée à rattraper d'urgence sur la plateforme
    27 juin 2022 à 16:30
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Sur la plateforme Netflix, découvrez la comédie satirique française "Le Jouet", premier film de Francis Veber tourné quelques années avant La Chèvre, et déjà avec Pierre Richard.

    Un milliardaire et son jeune fils se baladent dans un grand magasin, afin de choisir un cadeau. Le choix de l'enfant se porte sur un journaliste, qui va être mis à sa disposition et devenir son jouet. Sur ce principe très simple, l'auteur Francis Veber a réussi un tour de force : celui de mettre en scène pour son premier film une comédie satirique plus que jamais d'actualité plus de 45 ans après sa sortie !

    Le Jouet
    Le Jouet
    Sortie : 8 décembre 1976 | 1h 35min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco, Jacques François, Daniel Ceccaldi
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    Actuellement disponible sur Netflix, Le Jouet montre la façon dont un homme possédant suffisamment d'argent et de pouvoir (joué par Michel Bouquet) peut se permettre d'acheter quelqu'un juste pour éviter que son enfant ne lui fasse un caprice. Cela tombe évidemment sur le pauvre François Perrin qui se retrouve "jouet pour petit garçon" en échange d'une conséquente compensation financière.

    Le patron (Bouquet) et le "jouet" (Richard)

    Le Jouet reste une comédie, mais le long métrage va plus loin en montrant qu’aucun jouet ne peut remplacer l'amour d’un père pour son fils. Une situation faisant clairement écho à la vie de Pierre Richard, interprète de Perrin, qui a lui aussi souffert du manque d’affection de son papa et d'un manque de reconnaissance de sa part.

    Drôle, tendre et poétique, Le Jouet n'a pas eu le succès escompté à l'époque de sa sortie, totalisant tout de même 1,2 million d'entrées. La comédie a connu une seconde vie lors de ses passages télé et enfin obtenu le retour critique qu'elle méritait.

    Un remake américain a même vu le jour avec Richard Pryor dans le rôle principal, The Toy, sorti en 1982.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top