Mon compte
    Umbrella Academy saison 3 : les acteurs réagissent à la scène choc de l’épisode 5
    28 juin 2022 à 14:30
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Disponible depuis près d’une semaine sur Netflix, la troisième saison d'Umbrella Academy comporte une scène quelque peu choquante où Allison utilise son pouvoir sur Luther afin qu’il la désire. Un moment que les acteurs ont décrypté en interview.

    Attention, cet article contient des spoilers sur la 3e saison d'Umbrella Academy !

    Entre une nouvelle équipe de super-héros à affronter et une troisième apocalypse à éviter, les membres de l’Umbrella Academy ont fort à faire dans la saison 3 de la série Netflix. Sans compter leur propre moral à garder au beau fixe, ce qui n’est pas facile quand on a perdu les êtres qui nous sont le plus cher, comme c’est le cas pour Allison.

    En effet, dans la nouvelle salve d’épisodes, le personnage incarné par Emmy Raver-Lampman réalise qu’après avoir quitté 1963 et son mari Raymond (Yusuf Gatewood), elle est tombée dans une réalité alternative où sa fille Claire (Coco Assad) n’existe tout bonnement pas. De quoi fortement assombrir son état d'esprit. 

    Alors quand, dans le cinquième épisode, Luther (Tom Hopper), dont elle a toujours été très (trop ?) proche, se recule quand elle tente de l’embrasser après une étreinte, celle qui peut influencer les sentiments et actions des gens grâce à ses mots prononce cette terrible phrase : "J’ai entendu dire que tu me voulais". Et ce, alors même que son frère adoptif, qui a trouvé l’amour ailleurs, la supplie de ne pas utiliser son pouvoir sur lui.

    Umbrella Academy
    Umbrella Academy
    Sortie : 15 février 2019 | 60 min
    Série : Umbrella Academy
    Avec Elliot Page, Elliot Page, Aidan Gallagher, Tom Hopper, David Castañeda
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix
    Un moment déchirant

    S’ensuit un baiser passionné entre les deux personnages, qui aurait pu aller plus loin si Allison n’avait pas fini par changer d’avis et forcé Luther à s’arrêter. Une scène qui a demandé beaucoup de répétitions aux acteurs, comme ils l'ont révélé au micro du site Decider.

    "Dans le scénario, il était écrit qu'Allison s'approche de Luther, et que tout est physique... Elle l'envahit. Mais pendant les répétitions, nous nous sommes dit qu'il s'agissait de son désir de reprendre le pouvoir. C'est elle qui dit : 'Non, je veux reprendre le contrôle de la situation, parce que je suis tellement hors de contrôle. J'ai besoin de prendre le contrôle de quelque chose.’ Et donc, elle se tient juste là et elle le dit, en ayant tout le pouvoir sur ce grand type, qui est Luther", se rappelle Tom Hopper. Avant qu’Emmy Raver-Lampman ne précise :

    C'est un très grand tournant pour Allison. C'est là qu'on voit vraiment jusqu'où elle a plongé en laissant son traumatisme et son état émotionnel instable prendre le dessus.

    Puis de poursuivre : "Même quand elle ne s'entend pas avec le reste de la famille, même quand tout s'écroule dans les dernières saisons, elle a toujours eu Luther. Ils ont toujours eu cette compréhension et cette connexion qu'elle n'a pas vraiment avec quelqu'un d'autre. Et donc quand elle le trahit de cette façon, c'est vraiment, vraiment déchirant."

    La fin d’une romance interdite ?

    Pour les comédiens, la séquence met aussi fin à l’histoire d’amour particulière entre Allison et Luther, développée depuis la première saison. Une relation que Tom Hopper et Emmy Raver-Lampman n’ont jamais vu comme incestueuse, comme ils l’avaient assuré à Première en 2019, mais qui pose tout de même questions puisque les personnages ont été élevés ensemble depuis la naissance.

    "D'une certaine manière, cela met un point final à leur romance, car cela signifie qu'elle ne devrait pas vraiment exister. Ce n'est pas bien, et ils ont senti que c'était mal au moment où cela se passait, à plusieurs niveaux. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'ils veulent tous les deux. [Leur relation] c'est comme une sorte d'étrange béquille qu'ils ont, qui se manifeste d'une autre manière étrange et abusive des deux côtés", note l'interprète de Luther au cours de l'interview à Decider.

    Et sa partenaire à l’écran d’ajouter : "Et je pense aussi qu'ils ont tous les deux trouvé un amour plus profond, plus complet, plus réel. Le truc Luther/Allison n'a jamais été une relation lubrique. C'était juste cette connexion vraiment profonde, mais ils ont en fait trouvé le désir et l'amour avec d'autres personnes, ce qui est tout simplement différent. Ils auront toujours une connexion spéciale, mais la partie romance est probablement morte, et je pense que c'est peut-être la faute d'Allison."

    Une scène qui fait débat

    Si les comédiens ont aussi souligné que le tournage s’était fait dans un environnement très sain et sécurisé avec une équipe à l’écoute, on peut s’étonner que cette scène qui s’apparente tout de même à une agression sexuelle et qui aurait pu facilement se transformer en viol, ne soit quasiment pas mentionnée à nouveau dans l’intrigue. Mais également que Luther pardonne si facilement son geste à sa soeur adoptive.

    On peut aussi questionner le choix d’une musique plutôt romantique pour accompagner ce baiser forcé. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, la scène a pas mal fait parler. Florilège :

    "J'aime bien Umbrella Academy mais Allison vient d'essayer de violer Luther et on dirait qu'ils s'attendent à ce qu'on se sente mal pour elle, c'est quoi ce bordel ?"

    "Mon Dieu, je sais qu'Allison souffre beaucoup mais il n'y a aucune raison de forcer Luther à la désirer, surtout quand elle voit qu'il est enfin heureux. Je sais qu'elle est mentalement instable, mais ce n'est pas une excuse pour les abus qu'elle a commis. Je suis horrifiée."

    "Cette scène d'Allison et Luther dans l'épisode 5..."

    "J'aimais bien Allison, mais la façon dont ils l'ont fait forcer Luther à l'embrasser juste parce qu'elle faisait le deuil de Ray et Claire, c'est vraiment un truc de malade à faire. Ce n'est pas du deuil et ça ne la met pas du tout en valeur."

    "Putain de merde, Allison a failli violer Luther, c'est vraiment dégueulasse. Et elle s'est seulement arrêtée parce qu'il a essayé de résister et qu'elle n'a pas pu respirer ?? C'est quoi cette dinguerie."

    "J'allais attendre d'avoir fini la saison 3 d'Umbrella Academy avant de commencer à commenter mais le personnage d'Allison est irrécupérable à ce stade, perdre un enfant est triste et tout mais cela ne justifie pas le meurtre et l'agression sexuelle. La seule grande plainte de cette saison est Allison."

    Pour vous faire votre propre idée de la scène, rendez-vous sur Netflix où les 3 saisons d'Umbrella Academy sont disponibles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Umbrella Academy sur Netflix : un QR code caché dans la scène post-générique de la saison 3
    • Umbrella Academy sur Netflix : la fin de la saison 3 expliquée
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top