Mon compte
    Stranger Things : ce personnage est passé de crétin à chouchou des abonnés Netflix
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Au cours des quatre saisons de Stranger Things, Steve Harrington est peut-être le personnage qui a connu l’évolution la plus importante. Mal-aimé au début, il est devenu l’un des favoris des fans.

    Au tout début de Stranger Things, Steve Harrington, le personnage interprété par Joe Keery, était simplement censé être ce garçon un peu problématique, fils à papa qui se croit tout permis. Sauf que dans la vraie vie, l'acteur est tellement adorable que les frères Duffer ont décidé de changer sa trajectoire. Mais aussi de le garder dans la série ! Une révélation apportée par le site Rotten Tomatoes.

    Matt Duffer explique que Steve devait mourir dès la première saison : "Vous apprenez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le casting a un impact sur l’endroit où vous emmenez le récit, les autres scénaristes et réalisateurs… c'est comme de la matière vivante…"

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Les fans de Stranger Things, eux aussi, étaient censés mépriser Steve au départ, sauf que c'est exactement le contraire qui s'est produit. En quelques épisodes, le personnage est petit à petit devenu un favori des fans, et à juste titre.

    Même si on peut considérer Steve comme un garçon problématique durant une bonne partie de la première saison, vers la fin, il montre de réelles et sincères qualités rédemptrices. Ensuite, il ne fait que gagner en sympathie pendant toute la saison 2. Oublié le crétin prétentieux et place au nouveau Steve ! Finalement, la mue s’est opérée assez rapidement. Suffisamment vite en tout cas pour que le public ait déjà succombé à son charme.

    Plus altruiste

    Même si on a vite compris que Steve avait dès le départ des sentiments réels pour Nancy (Natalia Dyer), on ne peut nier qu’au départ, il avait du mal à être sympathique. Pourtant, face au danger et au contact de la bande, il est devenu quelqu’un de désintéressé. En choisissant de se connecter véritablement aux autres, il place les besoins de ses amis avant les siens.

    Bien qu’étant toujours très épris de Nancy, il n’a pas fait pression sur elle pour qu’ils restent ensemble dans la saison 2. Et même s’il a été meurtri intimement, il a toujours été sincère dans son souhait que Nancy soit heureuse quelle que soit la personne qu’elle choisit.

    Netflix

    Plus ou moins une figure paternelle

    On aurait difficilement parié dessus au premier abord, mais au cours de la saison 2, Steve a commencé à activer le mode baby-sitter. Le phénomène a été tel qu’on ne compte plus les mèmes représentant Steve comme la "maman" du groupe.

    Mais blague à part, il a véritablement embrassé son rôle de mentor et de modèle auprès de la bande mais surtout de Dustin (Gaten Matarazzo), alors en manque d’une figure paternelle. C’est certainement le meilleur développement qui ait été apporté au personnage. Il a su créer un vrai lien affectif avec chacun d’entre eux. La preuve en est : il a même eu droit à une lettre d’adieu de Max dans la saison 4.

    Toujours prêt à taper du Demogorgon

    Difficile d’affirmer que Steve n’a pas toujours été courageux puisqu’avant la saison 2, on n’a pas eu l’occasion de le voir dans une situation qui l’obligeait à l’être. Mais il s'est complètement transformé en quelqu'un de constamment désireux d'aider le groupe et de se jeter dans la gueule du loup sans hésitation, que ce soit contre Billy (Dacre Montgomery), quelques Demogorgons ou en plongeant la tête la première dans le lac pour trouver le portail… Voilà de quoi le qualifier de vrai dur à cuire.

    Dans la saison 2, il n’a pas hésité à risquer sa vie pour des personnes qu’il connaissait à peine. Les autres ont toujours agi pour des raisons personnelles : la bande et Joyce pour sauver Will ou Nancy pour rendre justice à Barb. Mais Steve, lui, n’a agi que parce qu’il le voulait bien. Il aurait pu choisir la solution de facilité et rentrer chez lui, mais il a délibérément choisi de rester et de se rendre utile à la place.

    Tina Rowden/Netflix

    Compréhensif et sans jugement

    Entre réaliser qu'être populaire au lycée n'a pas vraiment d'importance en fin de compte et juger Robin (Maya Hawke) - après lui avoir révélé qu'il était amoureux d'elle - non pas pour avoir un béguin pour une fille, mais pour avoir un béguin pour Tammy Thompson (Julia Reilly) en particulier… Steve s'est révélé plein de surprises ! Même après avoir parlé de ses sentiments qui ne sont pas partagés, il a écouté Robin attentivement, sans jugement ni maladresse.

    Il faut rappeler que dans les années 80, aimer les personnes du même sexe n'était pas du tout un sujet abordable facilement. Il n'est donc pas difficile d'imaginer à quel point il a dû être difficile pour Robin de faire son coming-out à Steve, surtout après avoir appris qu’il était réellement amoureux d'elle. Alors qu'elle pensait que ces deux révélations ruineraient probablement leur amitié, elles n'ont fait que les rapprocher.​​​

    Il ne fait aucun doute que Steve apparaît désormais comme un personnage très attachant et beaucoup plus sympathique qu'il ne l'était lors de la première saison. En gagnant en maturité, il s’est révélé plus généreux et plus tolérant. Au fil des saisons, Steve élargit ses horizons et accepte son côté émotionnel, embrassant tous les sentiments qui l'accompagnent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top