Mon compte
    La 7ème compagnie sur TF1 : avez-vous remarqué cette erreur dans le troisième film ?
    7 juil. 2022 à 19:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez quelle erreur s'est glissée dans la saga portée par le sergent-chef Chaudard et les soldats Pithivier et Tassin. En effet, l'un de ces trois personnages a changé de prénom dans "La 7ème compagnie au clair de lune" !

    La 7ème compagnie au clair de lune a-t-il commis l'irréparable ? Car une erreur, deux mêmes, se sont glissées dans la troisième aventure de Chaudard, Tassin et Pithivier. Cette fois, le trio franchouillard est embarqué dans la Résistance alors que la France est occupée ! Mais quelle est la grave incohérence qui gâche le film aux fans de la saga ?

    La Septième compagnie au clair de lune
    La Septième compagnie au clair de lune
    Sortie : 7 décembre 1977 | 1h 30min
    De Robert Lamoureux
    Avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, Patricia Karim, André Pousse
    Spectateurs
    3,0

    Dans Mais où est donc passée la 7ème compagnie, premier des trois épisodes, le sergent-chef se présente au lieutenant Duvauchelle comme s'appelant "Louis" Chaudard. Sauf que dans Au clair de lune, la boutique du sergent-chef est au nom de "Paul", comme en témoignent ces images des films :

    Gaumont
    Extraits du premier et du troisième opus

    Si on peut penser dans un premier temps que Louis Chaudard a peut-être hérité de la quincaillerie de son père Paul Chaudard, sa femme ruine cette théorie en l'appelant Paul au cours du film. Et puisque nous en sommes aux prénoms, la femme du chef en change aussi, passant de Paulette dans le premier opus à Suzanne dans celui-ci.

    Ces erreurs de continuité sont dues aux scénaristes Robert Lamoureux (également réalisateur des trois films) et Jean-Marie Poiré. Car si l'intrigue de ce troisième long métrage recoupe avec la fin du premier film, qui voyait nos trois héros sauter d'un avion lors du débarquement Alliés de 1944, les prénoms des personnages ont visiblement été oubliés en route !

    Un handicap pour cette troisième aventure, qui sera la dernière de la saga, puisque Au clair de lune ne totalise "que" 1,79 million d'entrées à sa sortie en 1977, contre 3,94 pour la première et 3,74 pour la deuxième. Il s'agit aussi de la dernière mise en scène de Robert Lamoureux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz La 7e compagnie : connaissez-vous vraiment le premier film sur le bout des doigts ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top