Mon compte
    "Ecris ta série" : l’initiative du CNC et de l’Education nationale pour encourager les jeunes à créer
    6 juil. 2022 à 20:30
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Une initiative lancée conjointement par les ministères de l’Education nationale, de la Culture et le CNC a permis à des milliers de lycéens de se lancer dans un beau défi : écrire leur série.

    "Ecris ta série !" Mieux qu’une injonction, c’est un défi passionnant que le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), le Ministère de la Culture et l’Education nationale ont lancé cette année. D’octobre 2021 à mai 2022, tous les lycéens âgés de 15 à 18 ans ont pu participer à ce concours. Par groupes de 3 à 8 jeunes, ils ont posé sur le papier les mots et les images qui leur trottent dans la tête.

    Le but de cette initiative ? Susciter des vocations. Développer le goût de l’écriture et la créativité. Et commencer à faire émerger la future génération de scénaristes français. Pour les participants, la démarche consiste aussi à découvrir ce que tout professionnel du monde de la série télé doit entreprendre lorsqu’il veut vendre son projet : constituer un dossier avec un synopsis, une présentation des personnages, une bible en somme. Ils ont également eu recours à de la vidéo pour pitcher leur série.

    Les règles du jeu étaient claires : écrire à plusieurs, laisser libre cours à son imagination, sans restriction concernant le nombre d’épisodes, le format ou le genre choisi. Pour mener à bien leur projet, les jeunes ont été encadrés par des professionnels qui leur ont donné les clés pour rendre un dossier le plus abouti possible.

    L’opération a été marrainée par l’actrice Audrey Fleurot et parrainée par le réalisateur et scénariste François Descraques. Résultats : plus de 2300 élèves ont participé à cette première édition ! 330 dossiers ont été envoyés et 13 ont été retenus pour être lus avec attention et évalués par un jury de professionnels.

    Une sélection très riche

    "On a été surpris par la maturité sur le fond ou la forme de tous les projets. Egalement de voir les problématiques qui en ressortaient. On a pas mal de projets sur l’écologie, l’avenir de la planète, l’évolution de la société par rapport aux nouvelles technologies", nous confie François Descraques. Le scénariste et réalisateur, qui s’est fait connaître avec Le Visiteur du futur, a fait partie du jury final.

    "Ce qui m’a le plus touché, ça a été de voir des jeunes maîtriser leur univers de jeunes et de voir comment ils se mettaient en scène eux-mêmes. Même si des fois, il y avait des maladresses, il y avait beaucoup d’authenticité" nous dit-il en évoquant des dossiers très variés dans les genres.

    "Ce qui est assez amusant, c’est qu’ils abordent des sujets sérieux, sans se prendre trop au sérieux donc il y a très souvent une forme d’humour, d’ironie, de léger détachement. Ce n’est pas de la comédie. On sent qu’ils sont affectés par la manière dont le monde ne tourne pas rond mais en revanche, ils ont suffisamment de maturité et d’intelligence pour prendre une certaine distance par rapport à leurs propos" nous confie à son tour Caroline Benjo, productrice et dirigeante de la société Haut et Court.

    Cette initiative est aussi une forme de sensibilisation au métier de scénariste. Métier qui semble souvent inaccessible et dont on ne fait pas forcément la présentation sur tous les territoires de France. C’est pleine d’espoir que Caroline Benjo exprime son souhait pour les participants :

    L’idée c’est surtout de faire en sorte de leur donner envie d’écriture, de s’emparer des récits qui soient LEURS récits. Et que si affinités, ça puisse devenir une pratique régulière chez eux et qu’ils se professionnalisent au fur et à mesure de leur cursus scolaire et peut-être universitaire pour devenir les scénaristes de demain.

    Le projet "Ecris ta série" constitue ainsi un premier pied à l’étrier pour ces jeunes qui découvrent là leur potentiel. Pour les encourager à poursuivre leurs travaux d’écriture et à s’intéresser de plus près à la création sérielle, le CNC leur propose des prix très bien vus avec entre autres la visite d’un tournage de série et d’un plateau d’animation.

    C’est un réel message d’ouverture envoyé à tous les participants qui viennent des quatre coins de la France, y compris des DOM-TOM, et dont on ne juge pas l’origine géographique ou sociale. Leur atout dans ce concours, c’est qu’ils portent avec eux un imaginaire lié à leur contexte personnel. D’où la diversité, saluée par le jury, des dossiers présentés.

    La démarche consiste aussi à partir à la recherche des scénaristes de demain de façon décentralisée, en allant à leur rencontre. "C’est un pari sur l’avenir avec l’idée d’arrêter de penser au haut de la pyramide. Ce n’est pas par le haut de la pyramide qu’on va réussir à renouveler la fiction française" explique Caroline Benjo. François Descraques exprime le même espoir qu’elle quant aux possibles retombées dans les années à venir :

    Il y a une diversité de profils et de thèmes qui sont tellement absents des séries qu’on voit à la télé. J’espère vraiment que ça va inspirer des gens et des producteurs.

    Fort de son succès, le défi "Ecris ta série" est renouvelé pour une deuxième édition pour l’année scolaire 2022-2023 et va s’ouvrir aux élèves de 4ème et de 3ème.

    CNC

    Palmarès de la première édition

    Prix du meilleur projet : Etranger comme toi

    Elèves du Lycée LPO Boissy d’Anglas d’Annonay (région Auvergne-Rhône-Alpes) Projet encadré par la MJC Annonay. Auteurs : Lila A., Candice B., Thévie B., Charlotte C., Aude D., Camille G., Noah L., Naël L., Jade S., Nathan S., Estéban S., Buncelia S., Tim T. Professeur encadrant : Pascale MUSCHINOWSKI Accompagnée dans le travail d’écriture par : Brice Sodini et Romain Evrard

    Prix spécial du jury : Eudaimonia

    Elèves sur le hors temps scolaire encadrés par l’association La Nouvelle dimension à Florac (région Occitanie) Auteurs anonymisés : Camille A., Ella B., Tévi B., Noam P. Encadrés par : Pierre Audebert

    Prix du meilleur pitch : Roll and Rock

    Elèves du lycée Henri Poincaré de Nancy (région Grand Est) Projet encadré par la structure FDMJC 54 (La Fédération des MJC de Meurthe-et-Moselle) Auteurs : Marie B., Léa B., Marco J., Baptiste R., Emma R., Yvan S., Ninon V., Professeures encadrantes : Marie-Hélène Testa et Séverine Vicari Accompagnées par : Thomas Desenne 

    Mention spéciale du pitch : Over heaven crew

    Elèves du lycée des Arènes de Toulouse (région Occitanie) Projet encadré par l’association La Trame. Auteurs : Mickaël F., Virgile M., Fantin P. Encadrés par : Christian Dauteuille Professeur : Philippe Teissier 

    Prix des meilleurs dialogués, ex aequo :

    Sipèstisyon

    Elèves du lycée Bellevue de Fort-de-France (Martinique) Projet encadré par Cadice Ciné Woulé.  Auteurs : Issmaël R., Abigail B. Lohann M. Professeure encadrante : Marion DUBREUIL 

    Viandard.e.s

    Elèves du lycée général Pierre Mendès France de Vic en Bigorre (région Occitanie) Projet encadré par l’association La Trame. Auteurs : Irina S., Manon B., Maurine S. Encadrées par leur professeure Isabelle Vaillon et Baptiste Martin-Bonnaire, intervenant pour La Trame

    Prix coup de cœur des jeunes finalistes du défi Ecris ta série : Over heaven crew

    Elèves du lycée des Arènes de Toulouse (région Occitanie) Projet encadré par l’association La Trame. Auteurs : Mickaël F., Virgile M., Fantin P. Encadrés par : Christian Dauteuille Professeur : Philippe Teissier

    Composition du jury :

    Axel Auriant (comédien), Caroline Benjo (productrice et co-gérante de Haut et Court), Simon Bouisson (réalisateur, scénariste), François Descraques (réalisateur, scénariste), Renaud Ferreira de Oliveira (inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche), Timothé Hochet (réalisateur, scénariste), Chloé Jouannet (comédienne), Carole Leberre (conseillère programmes unité fiction, France Télévisions), Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics du CNC), Vera Peltekian (VP originals production| HBO Max France), Éric Rostand (conseiller cinéma/audiovisuel, médias - Mission Education artistique et culturelle), Charlotte Servel (maîtresse de conférence en cinéma, auteure des outils du défi Écris ta série), Lorraine Sullivan (Manager, Investissement et Développement des Talents EMEA, Netflix)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top