Mon compte
    "Ne pas m'empêcher de raconter la vie un peu dissolue et la drogue" : Valeria Bruni Tedeschi raconte ses Amandiers
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Avec Les Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi revient à la réalisation avec un film tourbillonnant sur la jeunesse dans les années 80, au sein de l'école des Amandiers. Où il est question de création, sans contourner certains sujets dont la drogue.

    2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – Arte France Cinéma

    De quoi ça parle ?

    Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

    Les Amandiers
    Les Amandiers
    Sortie : 16 novembre 2022 | 2h 06min
    De Valeria Bruni Tedeschi
    Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Avec son nouveau long métrage, trois ans après Les Estivants, Valeria Bruni Tedeschi nous emporte dans un tourbillon créatif, hommage au théâtre. Un spectacle vivant. Les Amandiers regorge de personnages, une troupe haute en couleur, portée par une magnifique galerie de comédiens, Nadia Tereszkiewicz en tête. Ça bouillonne, ça vit, ça rit. Art et amour se mêlent.

    Le film se veut le témoin d'une autre époque, celle des années 80, qui sont aussi celle des "années SIDA", maladie qui se taille une place dans l'intrigue.

    Louis Garrel épate dans ce rôle inspiré de Patrice Chéreau, et porte l'une des plus belles scènes du film, un monologue sur la nécessité de jouer quand on est comédien.

    C'est en plein cœur du Festival de Cannes, 48h après la première projection, que nous avons rencontré Valeria Bruni Tedeschi pour un entretien long format en podcast.

    Un an après avoir présenté La Fracture et Les Amours d'Anaïs en tant que comédienne à Cannes, Valeria Bruni Tedeschi était de retour au Festival de Cannes 2022, cette fois-ci, en tant que scénariste et réalisatrice pour Les Amandiers, en compétition officielle, soit 9 ans après la présentation cannoise d'Un château en Italie.

    Je ne devais pas avoir peur de raconter la brutalité qu'a été aussi cette école

    Dans cet entretien, on parle, entre autres, de tourbillon, d'élan de vie, de la place de la fiction dans ces "souvenirs fantasmés" par Valeria Bruni Tedeschi, qui a coécrit avec Agnès de Sacy et Noémie Lvovsky, et la collaboration de Caroline Deruas. Le film n'élude pas certains sujets qu'on aurait pu penser tabous. La question de la drogue notamment est abordée. "Je ne devais pas avoir peur de raconter la brutalité qu'a été aussi cette école", confie la réalisatrice à notre micro. "J'ai décidé de ne pas m'empêcher de raconter la vie un peu dissolue et la drogue", complète-t-elle. Écoutez notre entretien, en longueur, en podcast.

    Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot, Clara Bretheau, Noham Edje, Vassili Schneider, Eva Danino, Liv Henneguier, Baptiste Carrion-Weiss, Léna Garrel, Sarah Henochsberg, Oscar Lesage, Alexia Chardard, Suzanne Lindon, sort au cinéma ce mercredi 16 novembre 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top