Mon compte
    Namor dans Black Panther 2 : le Aquaman de Marvel se cache dans la bande-annonce
    25 juil. 2022 à 11:45
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Incarné par Tenoch Huerta, Namor sera l'un des nouveaux venus de "Black Panther : Wakanda Forever", le 9 novembre prochain. Il est donc temps de faire connaissance avec ce personnage iconique de Marvel, qui se montre dans la bande-annonce.

    La rumeur évoquant sa présence dans le film revenait régulièrement. Un concept art mis en ligne au début du mois de juillet semblait le confirmer. Et la bande-annonce dévoilée pendant le Comic-Con de San Diego permet désormais de l'affirmer : Namor fera ses débuts au cinéma dans Black Panther - Wakanda Forever, le 9 novembre.

    Figure iconique du catalogue Marvel, celui que l'on appelle également le Prince des Mers (ou Sub-Mariner en anglais) n'avait jusqu'ici eu droit qu'à des séries animées pour sortir des cases des comic books de la Maison des Idées. Le long métrage réalisé par Ryan Coogler sera donc événementiel à plus d'un titre, et il est l'heure de faire connaissance avec Namor, en attendant de le voir s'illustrer au cinéma.

    Black Panther: Wakanda Forever
    Black Panther: Wakanda Forever
    De Ryan Coogler
    Avec Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright, Winston Duke, Martin Freeman
    Sortie le 9 novembre 2022

    Créé par le dessinateur et scénariste Bill Everett, il fait ses débuts en avril 1939 dans Motion Picture Funnies Weekly. Et il s'agit, tout simplement, du premier héros Marvel, puisqu'il est né avant Captain America (décembre 1940), Spider-Man (août 1962) ou Iron Man (mars 1963). Et même avant la maison d'édition, qui a vu le jour six mois après sa création.

    Souverain du royaume englouti d'Atlantis, il est né de l'union entre un humain et une Atlante, ce qui explique qu'il ne soit pas bleu comme les autres membres de son peuple que l'on aperçoit dans la bande-annonce et qui semblent tout droit sortis d'Avatar. Considéré comme le premier mutant, si l'on suit l'ordre des publications de Marvel, Namor a fait partie des X-Men ou des Avengers au gré de ses aventures.

    Ou encore des Illuminati, vus dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness cette année. Beaucoup ont d'ailleurs pensé que le long métrage de Sam Raimi marquerait sa première apparition au cinéma, ce qu'un mystérieux tweet de Scott Derrickson, quand il travaillait encore sur le film, semblait déjà indiquer en mars 2019. Ça n'était donc que partie remise, mais de quelques mois seulement. Et au vu de la bande-annonce, le personnage se présente comme le grand méchant du film.

    Capture d'écran
    Tenoc Huerta, alias Namor

    Ce qui collerait avec le fait qu'il a été le premier ennemi des humains dans les comic books, et a notamment affronté les 4 Fantastiques, avant de se ranger du côté des gentils. Davantage considéré comme un anti-héros, il peut respirer sous l'eau et sur terre, mais également voler grâce aux petites ailes sur ses chevilles. En plus de bénéficier de force, vitesse, agilité et réflexes surhumains. Ou d'un contrôle télépathique sur les créatures marines, qu'on ne retrouve plus dans les histoires les plus récentes et qui ne sera peut-être donc pas au programme de Wakanda Forever.

    Devant la caméra de Ryan Coogler, Namor sera incarné par Tenoch Huerta, acteur mexicain vu notamment dans American Nightmare 5 ou la saison 1 de Narcos : Mexico. Et son look sera quelque peu différent de celui des comic books : s'il conserve ses oreilles pointues, son style rappelle davantage celui des Mayas ou des Aztèques (dont on aperçoit une pyramide au tout début de la bande-annonce), ce qui laisse présager un lien entre Atlantis et une autre civilisation éteinte. Ainsi qu'un affrontement entre les parties sous-marine et terrienne du MCU, lorsqu'il en viendra aux mains avec les habitants du Wakanda, pour une raison qui n'a pas encore été dévoilée.

    VRAI MÉCHANT OU FAUSSE PISTE ?

    Parce que la bande-annonce cherche à nous lancer sur une fausse piste ? Comme Zemo (Daniel Brühl) avec Iron Man et Captain America dans Civil War, n'y aurait-il pas une autre personne qui tire les ficelles dans l'ombre et conduit à cet affrontement entre les deux peuples, grâce aux militaire que l'on entrevoit sur quelques plans ? Un méchant parmi les plus célèbres de l'Histoire de Marvel par exemple ? Dans la mesure où Namor servira aussi à faire le lien avec les 4 Fantastiques, dont il est finalement devenu l'allié, le nom du Docteur Fatalis (ou Docteur Doom), leur ennemi juré, sera-t-il mentionné, même sans faire apparaître le personnage ?

    L'hypothèse est d'autant plus crédible que l'arrivée des 4 Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe se fera en novembre 2024. Et que la rumeur de cross-over adapté de Secret Wars, où Fatalis joue un rôle clé, est désormais confirmée, avec une sortie prévue en novembre 2025. Alors qu'on a longtemps reproché à la Phase IV de naviguer à vue, le cap fixé par Kevin Feige semble désormais un peu plus clair. Et Namor pourrait aider à faire avancer les choses en même temps qu'élargir les horizons.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top