Mon compte
    Game of Thrones : comment ça se termine ?
    9 août 2022 à 18:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Entre 2011 et 2019, “Game of Thrones” a fasciné toute une génération tout en révolutionnant le monde de la télévision. Mais si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met soudainement au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Game of Thrones” ainsi que sa fin.

    Durant son règne, Game of Thrones a été l’une des séries les plus adorées, regardées et théorisées, l’une de celles dont on a le plus parlé, un chef-d’œuvre visuel qui a changé le monde de la production télé à jamais. 

    Et sa fin… On peut dire qu’elle en a fait parler plus d’un ! C’est le 19 mai 2019 que son dernier épisode, le 6ème de sa saison 8 sobrement intitulé “The Iron Throne”, est diffusé. S’ensuit un véritable drame international. Si certains fans sont finalement satisfaits, la plupart crient au scandale – mais tous regrettent déjà la fin du show légendaire. 

    Toutefois si l’univers de la série vous manque, vous allez bientôt être servi avec la très prochaine sortie de son prequel, House of the Dragon. En attendant, on vous rappelle cette fameuse fin, celle qui a brisé le cœur de (trop) nombreux téléspectateurs. 

    Tout commence par le logo de HBO qui crépite et c’est le plus parfait des génériques, composé des notes sublimes de Ramin Djawadi, qui défile sous vos yeux pour la dernière fois : celui-là, il restera gravé dans nos mémoires à jamais.

    Game of Thrones
    Game of Thrones
    Sortie : 17 avril 2011 | 52 min
    Série : Game of Thrones
    Avec Peter Dinklage, Kit Harington, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Emilia Clarke
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,6
    Voir sur OCS
    LA REINE EST MORTE, VIVE LA REINE !

    Daenerys a réduit King’s Landing en cendres. Ver Gris, qui marche dans les pas de sa reine, est devenu une machine à tuer sans remords qui exécute des prisonniers malgré les protestations de Jon. De son côté, Tyrion, dévasté, retrouve les corps de Jaime et Cersei dans les décombres du donjon rouge.

    En grande conquérante, Dany s’adresse à ses sujets pour la première fois en tant que reine. Elle remercie les Dothraki d’avoir tenu toutes leurs promesses et de lui avoir donné les Sept Couronnes. Drogon accentue ses mots avec un puissant rugissement. Elle nomme alors Ver Gris son maître de guerre, appelle les Immaculés les libérateurs de King’s Landing et promet de “libérer” les terres de Winterfell à Dorne, de Lannisport à Qarth en passant par les Îles d’Été. Jon et Tyrion sont inquiets, et Arya, dans la foule, est en colère.

    HBO

    Tyrion interrompt le discours de la reine qui n’est pas contente de le voir. Elle l’accuse de trahison pour avoir libéré Jaime mais Tyrion rétorque quelle a massacré une ville, puis il arrache sa broche de Main du Roi et la jette : il est fait prisonnier. Arya apparaît aux côtés de Jon et le met en garde contre Daenerys.

    Plus tard, Jon rend visite à Tyrion dans sa cellule. Il ne peut pas justifier les actions de Daenerys mais il espère qu’elle changera maintenant que la guerre est finie. Tyrion n’est pas de cet avis : “Sa nature est le feu et le sang”, déclare-t-il. Jon tente de défendre sa bien-aimée qui vient de perdre Jorah, Missandei et un second dragon mais Tyrion tente de l’orienter vers une certaine décision : arrêter Daenerys coûte que coûte. Jon refuse toujours d’accepter cette solution. Tyrion lui explique qu’il ne sera pas le dernier qu’elle exécutera : quid de ses sœurs ? S’agenouilleront-elles devant Daenerys ? 

    Parmi les décombres de la salle du trône de King’s Landing, Dany admire le Trône de Fer en question, y pose sa main et croit rêver : c’est l’accomplissement de son voyage. Jon la rejoint. Elle rayonne et se remémore des histoires d’enfance à propos du Trône mais il interrompt son voyage dans le passé en la confrontant aux meurtres continus qui se déroulent dans la ville. Il lui demande également de pardonner à Tyrion, mais elle refuse. 

    Son amour pour Jon semble sincère et elle veut qu’il brise la roue – ce cycle répétitif de tyrannie – avec elle. “Tu es ma reine”, lui dit-il avant de l’embrasser passionnément puis de lui enfoncer un poignard dans le cœur. Daenerys n’aura pas de derniers mots : elle meurt dans les bras de son amant/neveu/meurtrier qui se met à pleurer.

    HBO

    Ainsi Jon a mis fin à son règne tant attendu avant qu’il ne commence réellement : Daenerys n’aura pas eu la chance de prendre sa place sur le trône comme elle le souhaitait tant. Et tel un véritable Stark, il a choisi la sentence et l’a lui-même exécutée.

    Jon doit maintenant faire face aux conséquences de ses actions, qui se font connaître sous la forme d’un immense dragon dévasté. Les tentatives de Drogon pour réveiller Dany sont infructueuses et il laisse échapper un grand rugissement : Jon pense alors que c’est là sa fin mais la cible de Drogon est le Trône de Fer lui-même, qu’il fait fondre entièrement. Ainsi, personne ne siégera sur le siège royal forgé par un dragon et détruit par un dragon. 

    HBO

    La bête fixe ensuite Jon avant de simplement prendre Daenerys et de s’envoler avec elle. Et c’est notre adieu à Khaleesi, la Mère des dragons, Daenerys du Typhon, l’Imbrûlée, Mhysa, la Briseuse de chaînes – un corps sans vie emporté dans les griffes d’un dragon.

    BRAN LE ROMPU

    Quelques semaines plus tard, il est maintenant temps de choisir un nouveau souverain. De Robert Baratheon à Joffrey Baratheon, à Tommen Baratheon, à Cersei Lannister, à Daenerys Targaryen et enfin à... Bran Stark. C’est ce que le conseil réuni dans la fosse aux dragons et mené par Tyrion a décidé – fortement encouragé par ce dernier. 

    Parmi les présents, on retrouve Sansa, Arya et Bran mais aussi Edmure Tully, Robin Arryn, Yohn Royce, Yara Greyjoy ou encore Samwell Tarly, qui a l’audace de suggérer une élection pour désigner le prochain dirigeant, une proposition qui suscite des éclats de rire : visiblement Westeros n’est pas prêt pour une démocratie !

    Bien qu’il n’ait aucun désir de gouverner, la candidature de Bran est proposée. Et le fait qu’il ne puisse pas avoir d’enfant semble aussi être un bon point pour Tyrion qui y voit là une bénédiction : pas de progéniture stupide pour hériter du trône et tourmenter le peuple, comme ce fut le cas auparavant. Ce seront désormais les seigneurs de Westeros qui choisiront les prochains souverains.

    HBO

    Bran l’emporte donc à l’unanimité. Oui, Game of Thrones se terminera sur le début du règne de Bran le Rompu sur le Royaume des Sept Couronnes – ou plutôt des Six. En effet, Sansa demande à ce que le Nord soit émancipé et obtient son titre de Reine du Nord tandis que Bran choisit Tyrion pour être sa main. 

    Outre Tyrion, le nouveau conseil du Roi se compose, entre autres, de Bronn (Grand Argentier), Davos (Maître des navires), Brienne (Garde royale), Samwell (Grand Mestre). Le sort de Westeros est désormais entre leurs mains.

    Plus tard dans l’épisode, Brienne conclura son passage dans la série en prenant sur elle de redorer l’héritage de Jaime Lannister dans le Livre Blanc, y écrivant ses actes de bravoure pour la postérité et terminant par la mention “Mort en protégeant sa reine”, les yeux pleins de larmes.

    LES STARK, TOUJOURS SÉPARÉS

    Et oui, le moment est venu pour les Stark de se séparer... encore ! Jon est tout d’abord libéré de la cellule où il a été enfermé après son régicide. Alors qu’il part à la rencontre de ses frères et sœurs, il passe près du navire de Ver Gris, qui lui lance un regard haineux. Ce dernier est sur le point de ramener les Immaculés à Naath, là où lui et Missandei avaient prévu d’aller…

    Les Stark survivants se disent donc au revoir sur les quais de King’s Landing et Jon s’éloigne de son ancienne fratrie adorée. Tandis que Bran reste pour régner, Sansa retourne dans le Nord pour se faire couronner. Quant à Arya, elle s’en va explorer. Elle veut découvrir ce qui se trouve à l’ouest de Westeros et prend ainsi la mer.  

    HBO

    Pour le crime qu’il a commis, Jon, lui, a donc reçu la peine de retourner à Castle Black et de réintégrer la Garde de la Nuit. De retour au Mur, il est accueilli par deux de ses meilleurs amis : Tormund et Ghost. Mais si Jon est un Targaryen (plus par le sang qu’autre chose) et un Stark (par le sang mais surtout par éducation), il a finalement toujours fait partie du peuple libre et c’est ainsi qu’il finit.

    HBO

    Alors que le trio et le reste du peuple libre s’en vont vivre au-delà du Mur, le thème mythique de la série se fait entendre, prenant de plus en plus d’ampleur – frissons et émotion garantis. Fin de Game of Thrones.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top